Auteur(s) : Bernard Allemandou
Parution : septembre 2001
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Présentation
Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d’ensemble sur l’histoire du handicap.
Bien plus qu’une présentation académique des recherches fragmentaires déjà réalisées, l’auteur propose une grille de lecture définissant à la fois les notions et montrant leur évolution au cours de l’histoire.
Les jeunes handicapés forment un groupe tout à fait hétérogène que la famille, l’école ordinaire ou l’hôpital ont du mal à accepter : ils désespèrent leur famille, l’école les trouve trop peu normaux, l’hôpital ne les trouve pas assez malades et ceci depuis plus de cent ans.
Ainsi l’histoire sociale des enfants déficients s’inscrit dans la sémantique de ce qui les qualifie : idiotie, arriération, anormalité, délinquance, infirmité, inadaptation, déficience, handicap. Mais, appliqué aux enfants, le terme de handicap avec ses connotations de droit et de gestion vient effacer la dimension clinique des inadaptations de l’enfant, fruit d’une longue élaboration scientifique, indissociable de l’histoire de la psychiatrie et de la psychologie de l’enfant.
Cette histoire du handicap met en perspective l’évolution d’une volonté de savoir qui appartient à la constitution du champ scientifique de quatre disciplines de base : médecine, psychiatrie, psychologie, pédagogie en perpétuel mouvement et remaniement au gré des progrès scientifiques internes de chacune de ces disciplines et contingents de l’évolution sociale.
À l’heure de la réforme de la loi sociale de 1975 où s’affrontent deux systèmes de légitimation du pouvoir, celui issu du monde politique et celui du mouvement associatif, l’auteur apporte un éclairage indispensable à la compréhension des enjeux scientifiques et politiques.
À propos de l'auteur
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Chapitre premier - L’ère des pionniers
1. sourds-muets et aveugles : l’éducation spéciale
2. La conception médico-pédagogique
3. L’ère des pionniers
Chapitre II - Les enfants anormaux
1. La politique sociale de la IIIe République
2. La médico-pédagogie des aliénistes
3. La médico-pédagogie de Régis et la notion d’enfant anormal
4. La conception psychopédagogique : alfred Binet et la psychologie de l’enfant anormal
5. La politique scolaire d’enseignement spécial
6. La délimitation des champs
7. Le pouvoir des savoirs
Chapitre III - Infirmes et invalides
1. Les réponses sociales à l’infirmité
2. La politique de réparation et de compensation des infirmités
Chapitre IV - Les enfants inadaptés : une conception médico-sociale
1. L’élaboration des savoirs
2. La politique médico-sociale en faveur de l’enfance inadaptée
3. Le développement des pouvoirs associatifs
4. Les techniciens de l’enfance inadaptée
5. savoirs et politique
Chapitre V - Les enfants handicapés
1. La loi sociale de 1975
2. Le renforcement du pouvoir d’État
3. Vers de nouvelles stratégies associatives
4. Handicap et médecine sociale
5. Et après la loi sociale ?
Conclusion
1. Le champ médico-social
2. La politique médico-sociale
3. Le champ des savoirs sur les inadaptations est-il clos ?
4. Les nouveaux enjeux stratégiques
Collection : Ouvrages généraux
Support : papier
ISBN : 978-2-912359-44-5
Format : 160x240 mm
Poids : 570g
384 pages