Innovations & santé mentale

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/10/2025
Rayon
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-38612-122-7
Format 160x240 mm
Nbre de page 230 pages

Et si l’avenir de la santé mentale s’inventait déjà, à bas bruit, dans nos territoires ?

Coordonné par Marion Cinalli et le Professeur Ludovic Gicquel, cet ouvrage donne la parole à trente auteurs, professionnels – médecins, cliniciens, experts – qui expérimentent au quotidien de nouvelles formes d’intervention dans le champ de la santé mentale.

De la prévention jusqu’à la prise en charge en soins, ces initiatives locales, régionales ou nationales témoignent d’une volonté partagée d’innover pour répondre aux besoins réels, sur le terrain : de manière plus souple, plus accessible, plus humaine.

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées : toutes les générations sont concernées par ces dispositifs novateurs, développés au plus près des réalités du quotidien. Trop souvent méconnus en dehors de leur territoire d’origine, ces projets méritent pourtant d’être reconnus, partagés et approfondis.

Ce livre a pour ambition de les rendre visibles et accessibles, tant aux professionnels de santé qu’aux familles, patients, institutions publiques et acteurs de terrain – avec l’espoir qu’ils inspirent, essaiment et nourrissent de nouvelles dynamiques ailleurs. Autant d’expérimentations qui in fine interrogent : et si elles préfiguraient les prises en charge de demain ?

Un panorama stimulant d’expériences concrètes, pour penser autrement, collectivement, la santé mentale de demain.


A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Cinalli Marion Directrice générale de la Fondation des hôpitaux depuis le 1er juillet 2022
Apter Gisèle Professeur d’Université- Praticien Hospitalier en Pédopsychiatrie. Sa spécialité clinique et scientifique est le développement émotionnel du nouveau-né et du très jeune enfant et les troubles graves des interactions précoces parents-enfants. Ses travaux de recherche et sa pratique clinique l’ont amenée ainsi à une connaissance pointue de la périnatalité en lien avec les troubles des tout-petits. Cela inclut les aléas de la reproduction et de la grossesse, la santé physique et mentale de la femme enceinte, la naissance et jusqu’au suivi du développement du tout-petit lors de ses deux premières années de vie dans le contexte familial qui est le sien.
Arcella-Giraux Pilar Médecin formée en psychiatrie et en santé publique, spécialisée en promotion de la santé mentale et santé mentale communautaire. Elle a exercé à l’international avec des ONG, et en France dans le secteur associatif, en collectivité, à l’ARS Île-de-France et à la DGS. Elle joue un rôle clé dans le développement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) et œuvre pour une approche communautaire centrée sur le rétablissement, l’empowerment et le lien social. Elle a publié sur les déterminants sociaux, la santé communautaire, les situations complexes et le secourisme en santé mentale. Son action s’inscrit dans une vision intégrée et territoriale de la santé mentale.
Bataille-Hembert Alexis Infirmier, rapporteur de la mission ministérielle dédiée à la santé des professionnels de santé (octobre 2023), auteur.
Baubet Thierry Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université Sorbonne Paris Nord, Hôpital Avicenne (AP-HP), co-directeur scientifique du Cn2r, Co-directeur de la Ciivise
Chopin Marie-Victoire Docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne spécialisée en thérapies cognitives et comportementales. Forte d’une solide expérience en psychiatrie générale, tant en institution qu’en libéral, elle développe une approche intégrative centrée sur la promotion du bien-être psychologique durable. Passionnée par la transmission et la clinique fondée sur les preuves, elle s’investit activement dans la formation des professionnels de santé mentale. Référente de la Well-Being Therapy en France, elle contribue à faire rayonner cette méthode innovante qui place la croissance personnelle au cœur du soin.
Cohen David Professeur, Sorbonne Université, Chef du service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Pitié-Salpêtrière, APHP, CNRS UMR 7222 Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques, Paris, France.
Cornibert Catherine Docteur en pharmacie et directrice générale de l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS)
Devouche Emmanuel Maître de conférences HDR à l’Université Paris Cité. Il mène des recherches en psychopathologie développementale périnatale. Spécialiste de la communication précoce parent-bébé, explore la mise en place de la communication dès la naissance dans diverses situations de vulnérabilité liées à la naissance ou au profil parental. Son approche est intégrative et ses travaux sont ancrés dans la théorie de l’intersubjectivité innée.
Falissard Bruno Né le 17 octobre 1961 à Bordeaux, est un mathématicien, psychiatre et universitaire français. Il est professeur de biostatistique à la faculté de médecine Paris-Saclay, directeur du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l'INSERM (CESP) et ancien président de l'Association internationale de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et professions apparentées (IACAPAP).
Franck Nicolas Professeur des universités-praticien hospitalier depuis 2005 A l’hôpital du Vinatier, il est responsable du Centre ressource de réhabilitation psychosociale (structure à vocation nationale qu’il a créée) depuis 2015 et chef du pôle Centre rive gauche depuis 2020. A l’université Claude Bernard, il est coordonnateur du DES de psychiatrie de la subdivision de Lyon depuis 2019. Il a été responsable pendant 10 ans d’une équipe de recherche au CNRS. Il a créé plusieurs structures et réseaux de soin consacrés à la réhabilitation psychosociale. Il est président de l’association francophone de remédiation cognitive (AFRC) depuis 2009 et directeur scientifique de l’EMC-Psychiatrie depuis 2013. En 2025 il a créé la Maison de la santé mentale.
Godart Nathalie Professeure des Universités - Praticien Hospitalier en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Elle dirige le service hospitalo- universitaire de psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes (SMAJA) à la Fondation Santé des Étudiants de France- Clinique FSEF Paris 16, et enseigne à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est membre du CODIR de la FSEF, du CNU et du CESP INSERM 1018. Ses recherches se concentrent principalement sur les TCA et la santé mentale des adolescents.
Gonzalez Arnaud Titulaire d’un master II en sciences de l’éducation. Il travaille actuellement au sein de la Maison des Adolescents du Gard où il coordonne un laboratoire d’expérimentation dédié à l’adolescence. Dans cet espace, nommé FabrikAdo, toutes les idées sont traitées comme des hypothèses à tester, et chaque réflexion comme une expérience à mener. Notre mission : créer un environnement où adolescents, parents et/ou professionnels collaborent pour analyser, développer et valider des solutions innovantes face aux défis spécifiques de l'adolescence.
Goutodier Pauline Psychologue clinicienne, formatrice et conférencière, elle est titulaire du Diplôme Universitaire d’Attachement et investit depuis de nombreuses années ses connaissances en matière de clinique de l’attachement et de psychoéducation, au service du déploiement de la fédération des praticiens de la parentalité.
Greco Céline La Professeure Céline Greco est Cheffe du service de médecine de la douleur et palliative à l’Hôpital Necker-enfants maladies. Elle est responsable ATIP/Avenir "Targeted pain therapy and drug repurposing in genetic skin diseases", U1163, Institut Imagine. Elle a fondé l’association IM’PACTES dont elle est la Présidente.
Haas Laurent Directeur médical chez SÊMEIA, entreprise spécialisée dans l'analyse des données de santé et la télésurveillance, tout en maintenant une activité clinique en tant que médecin urgentiste. Fort d'une expérience diversifiée en direction hospitalière et en administration en ARS, il a développé une vision globale des enjeux du système de santé. Engagé de longue date dans l'amélioration de l'accès aux soins et de l'articulation ville-hôpital, il œuvre pour le développement de solutions numériques facilitant les parcours de soins et la coordination entre professionnels.
Harboun Marc Médecin spécialiste en gériatrie et santé publique, diplômé de l’Université Paris Sud et de l’Université Paris XIII. Il a exercé en tant que praticien hospitalier dans plusieurs établissements parisiens, notamment à l’hôpital Paul Brousse et à l’hôpital La Porte Verte, dont il est directeur médical depuis 2012. Il a également été Chef de clinique au service de médecine interne et gériatrie aiguë à l’hôpital Charles Foix. Enseignant actif en médecine gériatrique, il intervient dans plusieurs formations universitaires. Ses travaux de recherche portent sur la comorbidité, la démence, la nutrition et la prise en charge des patients âgés. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques dans des revues nationales et internationales.
Jégu Maëlys Docteur en pharmacie et coordinatrice de projets santé publique de l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS)
Le Mercier Bernard Président de l’association connexions familiales, est le père de 2 jeunes femmes dont l’ainée souffre du trouble de la personnalité borderline. Cette dernière a commencé à montrer des signes de dysrégulation émotionnelle à 13 ans et n’a été diagnostiquée qu’à 27 ans après de nombreuses années d’errance thérapeutique : TS, scarifications, addictions, comportements à risques… Son épouse et lui ont suivi la formation connexions familiales animée par une intervenante franco-américaine et une intervenante canadienne au centre hospitalier de Versailles en juin 2017. Ayant constaté l’extrême bénéfice qu’ils en ont tiré tant personnellement que dans l’amélioration de leurs relations avec leur fille aînée, son épouse et lui ont cofondé, avec 4 autres parents de personnes souffrant de ce trouble et 3 psychiatres dont le professeur Mario Speranza, l’association Connexions Familiales en 2018.
Matte Caroline A travaillé 10 ans dans l'entrepreneuriat social et l'innovation. Inspirée pour porter un autre regard sur la folie, elle quitte Meta pour créer La Maison Perchée. Elle vit à Marseille et dirige l'association depuis cinq ans.
Orève Marie Joëlle Pédopsychiatre et responsable de la filière trouble du neurodéveloppement dans le service universitaire de psychiatrie infanto-juvénile de Versailles. Formée à plusieurs guidances parentales proposées aux familles d'enfants avec troubles du neurodéveloppement (TND), elle est également formatrice pour les professionnels à certaines de ces guidances. Elle a créé au sein du service une unité dédiée aux guidances, renforçant ainsi le soutien apporté aux familles et aux professionnels.
Paillard Christelle Psychiatre adulte, spécialisée en réhabilitation psychosociale au Centre hospitalier Henri Laborit (Poitiers), où elle est responsable de la structure interne de réhabilitation. Formée en TCC avec un module spécialisé pour la psychose et titulaire du DU DIPPEJAAD, elle a fondé la Maison de la Réhabilitation Psychosociale. Consciente de l’importance d’une prise en charge précoce et intégrée, elle est également à l’initiative du dispositif PEPPSI 86, une équipe mobile d’intervention précoce pour les jeunes de 15 à 25 ans présentant des troubles psychiques émergents. Elle en assure aujourd’hui la coordination médicale dans une dynamique de décloisonnement entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte.
Porta Bonete Florian Psychiatre et responsable de filière au Centre Hospitalier Charles Perrens (Bordeaux), élu local, auteur d’une thèse sur l’« implication des élus locaux dans les politiques de santé mentale » (2020), chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, co-directeur de l’ouvrage « La santé mentale en France », éditions LEH (2024)
Raynaud Anne Médecin psychiatre (enfants & adultes) et fondatrice des instituts de la Parentalité, elle est passionnée par la compréhension de l’humain. Elle est titulaire de diplômes universitaires de psychiatrie périnatale d'autisme et d'attachement. Conférencière et auteur d'ouvrages sur le soutien à la parentalité, l'attachement et le développement de l'enfant.
Saada Yaël Docteur en Psychologie et chercheur en psychologie au CHU de Bordeaux, elle travaille avec l’Institut de la Parentalité de Bordeaux depuis 4 ans, menant plusieurs projets de recherche autour des actions qui y sont déployées. Enseignante et formatrice, elle est aussi passionnée par la transmission des savoirs.
Vaiva Guillaume Professeur de psychiatrie, Pole de Psychiatrie, Médecine Légale et Médecine en milieu pénitentiaire, CHU de Lille et Inserm U1172 - LilNCog - Lille Neuroscience & Cognition, co-directeur scientifique du Cn2r, Université de Lille, Lille
Vautard Aurélien Psychiatre et responsable de filière au Centre Hospitalier Charles Perrens (Bordeaux), élu local, auteur d’une thèse sur l’« implication des élus locaux dans les politiques de santé mentale » (2020), chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, co-directeur de l’ouvrage « La santé mentale en France », éditions LEH (2024)
Vitte Lisa Pédopsychiatre et responsable des filières de Liaison de Pédopsychiatrie et de Psychiatrie Périnatale au Centre Hospitalier du Havre. L’un de ses principaux domaines d'intérêt clinique et de recherche est les effets négatifs des vulnérabilités psychiques parentales sur le nourrisson. Ce thème s’inscrit dans la continuité des recherches actuelles en psychiatrie périnatale et des nouvelles priorités de santé publique dans le domaine.
Bajon Jean-Baptiste Médecin responsable de l’unité APARTÉ, PUPEA, CH Laborit, Poitiers
Bréan Céline Psychiatre, responsable de l’unité de jour Michel-Ange, service hospitalo-universitaire de santé mentale (SMAJA) des adolescent·e·s et jeunes adultes de la FSEF, clinique FSEF, Paris 16e
Linlaud Fougeret Virginie Médecin responsable des unités de soins pour adolescents, PUPEA, CH Laborit, Poitiers
Mallet Damien Médecin responsable du pavillon Tony Lainé et des équipes mobiles, PUPEA, CH Laborit, Poitiers
Penabaille Chloé Infirmière en pratique avancée, équipe mobile, service hospitalo-universitaire de santé mentale (SMAJA) des adolescent ·e·s et jeunes adultes de la FSEF, clinique FSEF, Paris 16e
Perdereau Fabienne Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, responsable de l’unité ambulatoire Jasmin, service hospitalo-universitaire de santé mentale (SMAJA) des adolescent·e·s et jeunes adultes de la FSEF, clinique FSEF, Paris 16e
Petit David Proviseur adjoint, directeur des études de la clinique FSEF, Paris 13e et Paris 16e
Pinto Sarah Psychologue, doctorante, unité de jour Michel-Ange, service hospitalo-universitaire de santé mentale (SMAJA) des adolescent·e·s et jeunes adultes de la FSEF, clinique FSEF, Paris 16e
Piolet Marine Faisant-fonction de cadre de santé, PUPEA, CH Laborit, Poitiers
Gicquel Ludovic Dirige le Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PUPEA) de la Vienne et le Centre de Formation Universitaire d’Orthophonie du Poitou-Charentes. Spécialiste de l’adolescence, il est reconnu pour son expertise dans les troubles des conduites alimentaires, la dysrégulation émotionnelle et les comportements autoagressifs. Il a initié des structures innovantes comme un hôpital de jour intensif pour adolescents, une unité dédiée au risque borderline, ou encore le Picta’Bus, maison mobile pour jeunes. Il occupe également plusieurs fonctions nationales influentes, dont la présidence du Conseil scientifique de la Fondation des Hôpitaux et du CNU de pédopsychiatrie. Investi aussi dans le champ judiciaire et la HAS, il incarne une vision proactive de la pédopsychiatrie. En 2025, il crée Incub’Ado, un institut national dédié à la créativité au service de la santé mentale des adolescents.
SOMMAIRE

 

Préface à deux voix

Marion CINALLI, Ludovic GICQUEL

Auteurs

PARTIE 1 - INNOVATION EN SANTÉ MENTALE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT : DE LA PRÉVENTION AUX DISPOSITIFS DE PRISE EN CHARGE

La psychiatrie périnatale et infantile ou comment soigner ET prévenir

Lisa VITTE, Emmanuel DEVOUCHE, Gisèle APTER

Comment améliorer la santé somatique et psychique des enfants et adolescents victimes de violences et pris en charge en protection de l’enfance

Céline GRECO

« Parcours parents » : implémentation d’un dispositif de guidance parentale pour les parents d’enfants avec troubles du neurodéveloppement

Marie-Joëlle ORÊVE, Mario SPERANZA

Les Instituts de la parentalité : une réponse aux enjeux de la prévention précoce

Anne RAYNAUD, Pauline GOUTODIER, Yaël SAADA

Accueil pédopsychiatrique d’apaisement et de ressources thérapeutiques et éducatives (APARTÉ) Ludovic GICQUEL, Jean-Baptiste BAJON, Damien MALLET, Virginie LINLAUD-FOUGERET, Marine PIOLET, Muriel AUDÉ-BEZAGU, Ugo CHALLOT

Pourquoi proposer un programme de psychoéducation pour les proches d’adolescents avec un trouble de la personnalité borderline ?

Mario SPERANZA, Bernard LE MERCIER

Soins pour troubles des conduites alimentaires à l’adolescence : une approche innovante, globale et inclusive

Nathalie GODART, Sarah PINTO, Céline BRÉAN, Fabienne PERDEREAU, Chloé PÉNABAILLE, David PETIT

Du jeu à la parole : expérimentation d’un espace thérapeutique médiatisé par le jeu vidéo à la Maison des Adolescents du Gard

Arnaud GONZALEZ

« IDEAL » : un institut universitaire pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de demain

David COHEN

#Hope’Teamist’

Ludovic GICQUEL

PARTIE 2 - INNOVATION EN SANTÉ MENTALE DE L’ADULTE : DE LA PRÉVENTION AUX DISPOSITIFS DE PRISE EN CHARGE

La pair-aidance non professionnelle à La Maison perchée

Caroline MATTE

« PEPPSI 86 » – Une innovation territoriale pour les jeunes en psychose émergente : vers une psychiatrie de la transition et du rétablissement 1

Christelle PAILLARD

La well-being therapy (psychothérapie du bien-être) : innover pour une santé mentale durable

Marie-Victoire CHOPIN

« Passport BP » : un modèle de télésurveillance structurant pour les troubles bipolaires et au-delà

Laurent HAAS

Le centre d’accueil d’évaluation et d’orientation (CAdEO) 167

Nicolas FRANCK

Réseau des centres régionaux du psychotraumatisme et Centre national de ressources et de résilience : le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire pour des soins du psychotraumatisme à la hauteur des enjeux

Thierry BAUBET, Guillaume VAIVA

La santé mentale des soignants : action ou réaction ?

Alexis BATAILLE-HEMBERT

La Maison des soignants : une initiative innovante de l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS)

Catherine CORNIBERT, Maëlys JÉGU

Déploiement de téléconsultations en Ehpad : une réponse innovante aux troubles psychocomportementaux des maladies neurocognitives du grand âge

Marc HARBOUN

PARTIE 3 - VERS UNE ORGANISATION INNOVANTE DES PARCOURS EN SANTÉ MENTALE : SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES SOUS FORME DE PLAIDOYER POUR UNE NOUVELLE ORGANISATION DES PARCOURS EN SANTÉ MENTALE

Les nouveaux parcours en santé mentale : vers une approche plus humaine et intégrée

Pilar ARCELLA-GIRAUX

Charles-Perrens : modèle d’institution innovante

Florian PORTA BONETE, Aurélien VAUTARD

Propositions pour une structuration du système de soin pédopsychiatrique pour le deuxième quart du XXIe siècle

Bruno FALISSARD