L'art de manager en EHPAD

L'art de manager en EHPAD

Auteur(s) : André Marro

Parution : mai 2013

Prix : 40  (format papier) 32  (format numérique)

En stock, livraison en 48h


Présentation

Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement.
Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…


L’ouvrage
Cet ouvrage est une boîte à outils permettant l’acquisition d’un réel savoir-faire et une invitation à la réflexion sur le plaisir de manager. Les propositions sont simples, pratiques et directement applicables sur le terrain. Les apports théoriques et les démonstrations sont réalistes et empreints même d’une certaine sagesse.
Prévenir et gérer les risques psychosociaux, mettre en place une politique commerciale innovante, ajuster son style de management aux situations, recruter, créer et suivre un projet, conduire une réunion ou prendre la parole en public sont autant de fonctions à maîtriser pour ressentir l’art et le plaisir du management.


Le public
Les directeurs et directeurs-adjoints d’EHPAD, les directeurs des ressources humaines, les médecins-coordinateurs, les cadres de santé, les gestionnaires et les secrétaires de direction administrative et financière, ainsi que les organisations syndicales trouveront dans cet ouvrage bien des réponses à leurs préoccupations.
 

L’auteur
Ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, André MARRO est actuellement maître de conférences associé de l’université Nice-Sophia-Antipolis (à la faculté de médecine M2 ISS et à l’IUT de Nice en carrières sociales).
Psycho-sociologue, ingénieur des ressources humaines et docteur en paléoanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est par ailleurs consultant-formateur référent dans l’espace partagé de santé publique PACA dans le domaine sanitaire et médico-social.

À propos de l'auteur

André Marro

André Marro

Ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, André MARRO est actuellement maître de conférences associé de l’université Nice-Sophia-Antipolis (à la faculté de médecine M2 ISS et à l’IUT de Nice en carrières sociales).
Psycho-sociologue, ingénieur des ressources humaines et docteur en paléoanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est par ailleurs consultant-formateur référent dans l’espace partagé de santé publique PACA dans le domaine sanitaire et médico-social.

Sommaire Afficher

Introduction

 

PREMIÈRE PARTIE

THÉORIE DES ORGANISATIONS ET STYLES DE MANAGEMENT

1. L’origine du « laisser-faire »

Pierre Le Pesant de Boisguilbert

Baltasar Gracián

François Legendre

Bernard de Mandeville

Marquis d’Argenson

Vincent de Gournay

Adam Smith : la théorie de la main invisible

2. L’école classique

Le taylorisme et l’OST, Frederick Winslow Taylor

Les disciples et successeurs de Frederick W. Taylor

Le fordisme : Henry Ford

Henri Fayol

Max Weber

3. L’école des relations humaines

Elton Mayo

Kurt Lewin

À propos de la motivation

Abraham H. Maslow : La pyramide des besoins

Herzberg (1959) : la théorie bi-factorielle

La « théorie X et Y » de Douglas Mac Gregor

Rensis Likert

Conclusion

4. L’école néoclassique

Alfred Pritchard Sloan

Peter F. Drucker : la DPO (la direction par objectifs)

Octave Gélinier : la DPPO (la direction participative par objectifs)

5. L’école sociotechnique

Tavistock Institute of Human Relations de Londres (1950)

6. L’école de la contingence ou l’école systémique

7. L’école de la sociologie des organisations

Michel Crozier, disciple de Max Weber

William Ouchi

8. Les grands thèmes de la théorie des organisations : le tableau

9. Les différents styles de management

Approche psychosociologique

Le style pyramidal ou monarchique

Le management explicatif

Le management par principe de délégation

Le management participatif

Le management adaptatif

Conclusion

 

 

DEUXIÈME PARTIE

L’INGÉNIERIE DU MANAGEMENT EN EHPAD

1. L’homéostasie et le climat social

2. Les paradoxes et les croyances du manager

La gestion du temps et du stress

Ne soyons plus parfait, ni trop exigeant envers nous-mêmes !

La hiérarchie des priorités

Bon à savoir

Notre temps est précieux

Au téléphone

Les e-mails et courriers « papier »

Oser le principe de délégation

Oser dire « non »

Sortons de notre bureau si nous voulons nous faire remarquer

La juste distance

3. Le consultant

Son rôle, sa mission

La procédure

4. Le mode projet

5. La capacité à conduire un projet et une réunion

Les réunions de travail, d’échange d’informations et de créativité

Pendant la réunion

Notion d’interaction

Les moyens d’animation

Les moments difficiles

L’évaluation de la réunion

À propos du « brainstorming »    

6. La fonction commerciale

6.1 La recherche de clientèle au sein d’un EHPAD

6.2 L’argumentaire de vente , « une marche en avant, en sablier » 

6.3 L’écoute active au service de la vente

7. Risques psychosociaux, bientraitance et qualité

7.1 Les risques psychosociaux

7.2 La bientraitance et la méthode FORCE

7.3 La qualité

7.3.1 Les huit principes du management de la qualité

7.3.2 Les outils de la démarche qualité

 

 

TROISIÈME PARTIE

LE RECRUTEMENT

Préambule

1. L’identification des besoins et la définition du poste à pourvoir

2. La campagne de recrutement

3. L’étude des candidatures

3.1 La lettre de motivation

3.2 La graphologie

3.2.1 La signature

3.2.2 Les marges

3.2.3 La direction des lignes

3.2.4 Espacement entre les lignes

3.2.5 Inclinaison des lettres

3.2.6 Un exemple d’analyse de la lettre : la barre des « t »  

3.2.7 Généralités

3.3 Le CV

3.4 Les tests et les questionnaires d’évaluation

3.4.1 Les tests de personnalité

3.4.2 Les tests d’aptitude

3.4.3 Les tests psychotechniques

4. La sélection du candidat

4.1 Le premier entretien d’embauche

4.1.1 Les différents moments de l’entretien d’embauche

4.2 À propos du guide d’entretien

 

 

QUATRIÈME PARTIE

L’ART ORATOIRE

Préambule

1. Les dimensions corporelle et sociale

1.1 Mise en scène du corps

1.2 Verticalité et respiration

1.2.1 La verticalité

1.2.2 La respiration

1.3 Le rôle d’orateur

1.3.1 L’obligation scénique

1.3.2 Le respect du masque

1.3.3 Le contrat de la rampe

1.3.4 Discussion : le charisme

2. La dimension émotionnelle et la voix

2.1 Le volume

2.2 L’articulation

2.3 Le débit

2.4 Les silences

2.5 Discussion : trac et image de soi

3. La dimension intellectuelle

 

Conclusion

Bibliographie et sources


Collection : Pratiques professionnelles (ISSN 1760-7280)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-451-3

Format : 160x240 mm

224 pages




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