L'enfance maltraitée accueillie à l'hôpital

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 01/11/1998
Rayon Gestion
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-912359-07-0
Format 0x0 mm
Nbre de page 0 pages

Ce deuxième ouvrage de l'auteur montre l'intérêt dominant du chercheur à mieux comprendre ce qui est prévu par les textes officiels : la concertation de l'ensemble des services et des établissements publics et privés susceptibles de connaître des mineurs maltraités est inscrite dans la loi du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance. La confrontation à ce partenariat engage des professionnels appartenant à des secteurs ayant des missions, un langage et des pratiques différentes.


L'observation et l'investigation du processus de maltraitance à l'hôpital comme lieu séparant l'enfant de son milieu maltraitant promeuvent des expériences de collaboration positives et innovantes comme le récent partenariat entre le monde de la santé et de l'éducation : une expérience de collaboration entre des infirmières scolaires et des infirmières hospitalières en sera une des illustrations. Nous avons suivi deux axes complémentaires favorisant une meilleure prise en charge de l'enfance maltraitée, en premier lieu l'axe de la protection de l'enfance par un placement temporaire en milieu hospitalier et en second lieu, l'axe de l'investigation psychologique dans le cadre d'une mesure d'Investigation et d'Orientation Éducative judiciaire.


Cet ouvrage se veut être le support de réflexions interinstitutionnelles développant la prévention par une collaboration interministérielle et garantissant la coopération de la justice autour de l'accueil à l'hôpital et de l'investigation psychologique. Les adultes de demain sont les enfants d'aujourd'hui dont leur défense et la réparation de leurs préjudices physiques et moraux passent par la reconnaissance d'un sujet de droit.

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Lefèvre Dominique Dominique LEFÈVRE est docteur en droit, chercheur au CRESP (Centre de Recherches sur les Enjeux contemporains en Santé Publique) à l'université Paris-8, et psychologue scolaire et clinicien en Réseau d'Aides Spécialisées.

SOMMAIRE