L'épreuve de droit public

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 01/03/2011
Rayon Droit
Collection Prépa concours hospitalier
ISBN 978-2-84874-191-8
Format 130x210 mm
Nbre de page 296 pages

Cet ouvrage s’adresse spécialement aux candidats au concours d’adjoint des cadres hospitaliers. Bâti en fonction du programme du concours, ce livre aborde de façon pédagogique les grandes matières du droit public que sont le droit constitutionnel, les institutions administratives et le droit administratif.

L’ouvrage comporte ainsi des éléments de cours portant successivement sur la Constitution de 1958, l’organisation administrative, les principes de l’action administrative et le contrôle de l’administration. Il cible avec précision l’ensemble des points du programme.

Cette deuxième édition, à jour des dernières réformes, tient compte notamment du développement de la question prioritaire de constitutionnalité, des dernières lois organiques consécutives à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, du changement de gouvernement en février 2011 ou encore de la réforme territoriale.

Mais l’auteur ne se contente pas d’apporter les connaissances nécessaires aux candidats, il leur délivre également des conseils méthodologiques, une liste de sujets susceptibles d’être posés et des sujets d’ores et déjà traités et corrigés pour préparer au mieux l’épreuve de droit public du concours.

Gilles Toulemonde est maître de conférences en droit public à l’université Lille-Nord-de-France (Lille2). Il dispense différentes formations de préparation aux concours de la fonction publique, notamment hospitalière.

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Toulemonde Gilles Gilles Toulemonde est maître de conférences en droit public à l’université Lille-Nord-de-France (Lille2). Il dispense différentes formations de préparation aux concours de la fonction publique, notamment hospitalière.

SOMMAIRE

Première partie. La Constitution du 4 octobre 1958

Deuxième partie. L’organisation administrative

Troisième partie. Les principes de l’action administrative

Quatrième partie. Le contrôle de l’administration