L'épreuve de législation hospitalière

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 01/11/2004
Rayon Droit
Collection Prépa concours hospitalier
ISBN 978-2-84874-019-5
Format 130x210 mm
Nbre de page 164 pages

Que ce soit sous la forme d’une dissertation, d’une série de questions ou d’un entretien avec le jury, l’épreuve de législation hospitalière fait, à juste titre, partie intégrante des concours de la fonction publique hospitalière. Souvent enseignée au travers des nombreux textes à caractère législatif et réglementaire qui constituent le cadre juridique dans lequel fonctionnent les établissements publics de santé, et qui structurent l’environnement sanitaire dans lequel ils s’inscrivent, la matière l’est beaucoup plus rarement sur le plan de la méthode d’acquisition des données et de mise en forme des connaissances lors de la participation des candidats aux épreuves de sélection.

Le présent manuel, issu d’une solide expérience de formateur en prépa-concours, a pour objectif de répondre précisément aux attentes méthodologiques des candidats, qui connaissent bien souvent le contenu du programme requis mais ne maîtrisent ni l’exploitation intelligente de leurs connaissances, ni les exigences de leur présentation, ni la construction d’un argumentaire à partir de la matière exposée par les ouvrages faisant autorité en ce domaine.

Il est complété d’une série de questions de concours et de leurs propositions de corrigés, destinée à permettre aux candidats de tester leurs connaissances tout en s’entraînant progressivement à les présenter sous la forme exigée par l’épreuve.

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Cléry Marc-Olivier Marc-Olivier Cléry, ancien directeur d'hôpital, est l'auteur de l'essai Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, paru aux éditions Les Études Hospitalières en 2002. Chargé de mission à l'Agence Régionale de l'Hospitalisation du Languedoc-Roussillon de 2000 à 2003, il est actuellement directeur régional et chargé d'études au sein de la société SOCOFIT SA.

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE : La logique de l’épreuve
1. – La dissertation
2. – Les questions écrites
3. – L’épreuve orale
4. – Du bon usage du contentieux

DEUXIÈME PARTIE : Méthodologie de travail

TROISIÈME PARTIE : Sujets et propositions de corrigés
1. – La présentation de l’écrit
2. – Les exigences de l’épreuve orale
3. – Quelques exemples