L'Hôpital, le dessous des cartes

L'Hôpital, le dessous des cartes

Auteur(s) : Susanna Crossman, Isabelle Ganon, Bertille Patin, Caroline Ruiller

Parution : mars 2015

Prix : 24  (format papier) 19,20  (format numérique)

En stock, livraison en 48h


Présentation

Un CHU breton voit son quotidien bouleversé par la tentative de suicide d’une aide-soignante d’un service de chirurgie vasculaire, Édith Montreuil. Sollicités par la direction pour mener l’enquête sur les ­raisons de ce geste, Claude Sevestre et Maeva Delacroix, tous deux consultants psychosociologues, vont tenter de ­comprendre ce qui s’est joué pour l’aide-soignante. Ils vont, dès lors, découvrir les cartes que tiennent en main les ­différents acteurs, qui, de près ou de loin, ont été en contact avec elle et vivent comme elle, leur réalité hospitalière : amis, collègues, cadres, médecins, directeurs…
En ayant recours à la fiction, le style adopté pour parler des arcanes de l’hôpital en constitue la véritable innovation. Sous une forme romancée avec un usage subtil de la culture scientifique et de recherches menées dans divers domaines, les auteures opèrent un véritable travail subversif mettant en scène sur le même plan, médecins, directeurs et paramédicaux, habituellement distingués au sein d’une hiérarchie de statut et de fonctions.
Cet ouvrage de vulgarisation nous permet d’appréhender les processus psychologiques des acteurs dont la responsabilité est engagée, au sein de contraintes imposées par les politiques sanitaires et leurs répercussions sur les pratiques professionnelles, parfois difficiles à assumer. Résolument optimiste, il met ainsi des mots sur le malaise actuel ressenti dans nos hôpitaux.

À propos des auteurs

Susanna Crossman

Susanna Crossman

Susanna Crossman est titulaire d’un master de culture anglo-saxonne – histoire, théâtre, architecture, cinéma –, elle est diplômée en tant que comédienne de l’­université d’Exeter de Grande-Bretagne, et art-thérapeute de l’UFR de médecine et de l’université de François Rabelais de Tours. Son activité professionnelle est partagée entre les arts et le milieu médico-social, en collaboration avec des ONG et spécialisée dans un travail thérapeutique autour de la santé mentale en partenariat avec diverses institutions françaises (hôpitaux, IME, CAT). Formatrice, elle collabore avec l’École d’art-thérapie de Tours et propose également dans différents établissements (IFSI, IFCS, IGR.) des séminaires sur la communication non verbale et le team-building. Par ailleurs, elle écrit de la fiction et des pièces de théâtre. Son travail est publié dans plusieurs pays.
Isabelle Ganon

Isabelle Ganon

Isabelle Ganon est issue du monde de l’entreprise. Docteure en espagnol de Paris Sorbonne-Paris IV, elle est titulaire d’un DESS d’administration des entreprises de l’institut de gestion de Rennes. Ayant suivi le cycle de préparation à l’École nationale d’administration en 1997, elle a commencé son parcours professionnel comme commerciale, puis manager France/Export dans l’édition, avant d’occuper les fonctions de directrice des ressources humaines dans le secteur banque/assurance. En 2007, elle a créé son entreprise, Énergie Relationnelle, proposant une approche des ressources humaines intégrant le bien-être. Elle est auteure d’un guide d’accompagnement vers un emploi épanouissant (Édition Énergie Relationnelle, 2014).
Bertille Patin

Bertille Patin

Bertille PATIN est cadre supérieur de santé, et formatrice à l’IFCS de Rennes depuis 1995. Docteur en psychologie sociale, elle a soutenu une thèse sur les professionnels face au sida en psychiatrie, à l’EHESS (Paris). Qualifiée maître de conférences en sciences de l’éducation, ses centres d’intérêt portent actuellement sur les représentations sociales applicables au management et à la formation d’adultes.
Caroline Ruiller

Caroline Ruiller

Caroline Ruiller est issue du monde de l’économie et de la gestion. Docteure et maître de conférences en sciences de gestion à l’institut de gestion de Rennes, ses recherches portent principalement sur le soutien social. Elle intervient auprès des dirigeants d’entreprises et de structures sanitaires.

Extrait Afficher

Veuillez renseigner votre adresse e-mail ci-dessous afin de télécharger un extrait :

La presse en parle

"Deux consultants mènent l’enquête dans un CHU après la tentative de suicide d’une aide-soignante. Sous forme romancée, cet ouvrage permet d’appréhender les processus psychologiques des acteurs dont la responsabilité est engagée, ainsi que les répercussions, parfois difficiles à assumer, des politiques sanitaires sur les pratiques professionnelles."

Techniques Hospitalières, novembre-décembre, n°754

 

"L’hôpital, le dessous des cartes est un roman qui étudie les relations de travail à l’hôpital. A moins que ce ne soit un livre de socio qui s’est déguisé en roman pour décrire la vie des soignants. Un ouvrage original, en tout cas, où chacun retrouvera certainement un peu de son quotidien."

What's up Doc ?, 16 octobre 2015, http://www.whatsupdoc-lemag.fr/

Interview de Bertille Patin, directrice de l'ouvrage L'Hôpital, le dessous des cartes par What's up Doc ? : http://www.whatsupdoc-lemag.fr/actualites-article.asp?id=13218

 

"Un roman sur l’hôpital, c’est rare et s’il en paraît un, il faut se précipiter, parfois au risque de s’infliger la médiocrité […] un roman-sociologique sur l’hôpital, quel évènement ! Et j’avoue que j’abordai ce pavé de 400 pages avec appréhension. Bien à tort : voici un livre exceptionnel. Exceptionnel car les quatre auteures allient une connaissance approfondie du front office et du back office hospitaliers avec une subtilité et un sens de la nuance à toute épreuve ; elles ne s’en sont pas laissé compter. […] Lire ce livre, est-ce un judicieux conseil ? L’ignorant, vous vous priverez d’une vue panoramique utile à l’élargissement de votre représentation de l’hôpital. Mais si vous le suivez… alors vous n’aurez plus d’excuse à continuer de vous comporter comme certains de ses personnages purement imaginaires."

Hôpital et Territoires, 30 juillet 2015, http://hopital-territoires.com

 

"Sous une forme romancée avec un usage subtil de la culture scientifique et de recherches menées dans divers domaines, les auteures mènent un véritable travail subversif mettant en scène sur le même plan, médecins, directeurs et paramédicaux, habituellement distingués au sein d'une hiérarchie de statuts et de fonctions. Cet ouvrage nous permet d'appréhender les processus psychologiques des acteurs dont la responsabilité est engagée et doit tenir compte des contraintes imposées par les politiques sanitaires et leurs répercussions sur les pratiques professionnelles, parfois difficiles à assumer."

Oxymag, n°144, septembre/octobre 2015, p. 6

"C’est l’histoire d’un hôpital, comme il en existe tant d’autres. De son personnel et du rôle de chacun. La particularité de cet ouvrage ? Le style fictionnel utilisé pour retracer l’univers hospitalier, mais aussi toutes les recherches et données sur l’histoire de cette institutiton. De Marie, agent d’entretien à Émilie, la cadre de santé, chacun enfile sa blouse, le temps de la narration qui s’étale sur 3 jours. Pourtant, la tentative de suicide d’une aide-soignante va chambouler les statuts, les rôles, et l’organisation hiérarchique. Et mettre en lumière leur réalité, leurs espoirs et leur vision de l’hôpital."

L'infirmière Magazine, Septembre 2015


Collection : Roman

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-569-5

Format : 160x240 mm

404 pages




Vous pourriez également aimer