La culture générale 2e édition

La culture générale 2e édition
Manuel méthodologique de préparation aux épreuves de culture générale dans les concours de la fonction publique

Auteur(s) : Yann Bubien

Parution : novembre 2012

Prix : 28  (format papier) 22,04  (format numérique)

En stock, livraison en 48h


Présentation

Ce manuel s’adresse à tous les candidats qui concourent pour intégrer la haute fonction publique via l’ENA, l’INET, l’EHESP, l’EN3S, les IRA, l’Assemblée nationale, le Sénat, les Affaires étrangères… et qui, sur ce parcours, seront confrontés à l’épreuve de culture générale.
Cette évaluation écrite et orale est, souvent, redoutée des candidats. Ils pensent, en effet, que cet exercice relève souvent du hasard, de la chance et qu’aucune préparation ne pourrait permettre de rattraper un manque de connaissances dont les origines remonteraient à l’enfance, au milieu social, à la formation scolaire et universitaire.
Il est vrai qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’acquérir une véritable culture générale en quelques mois, lors d’une préparation aux concours. Elle dépend effectivement principalement des études du candidat, de ses lectures, de sa curiosité…
Il est néanmoins possible de combler certaines lacunes. Par un travail métho dique et régulier, un candidat peut préparer l’épreuve en respectant la com mande, en assimilant l’indispensable et en s’intéressant à l’actualité du monde.
Tous les concours administratifs, ou presque, comportent une épreuve de culture générale, et même souvent deux, à l’écrit et à l’oral. Son coefficient est généralement le plus élevé. Il est dès lors indispensable de bien s’y préparer. Et c’est précisément l’objectif de ce manuel.
Cette deuxième édition enrichie tient compte des évolutions constatées dans l’épreuve de culture générale aux concours de la fonction publique. Elle en actualise les fondamentaux et présente de nouveaux corrigés inspirés des dernières thématiques et sujets proposés. Cet ouvrage doit permettre aux candidats d’optimiser leur préparation, en s’appuyant sur une palette d’outils qu’ils devront doser, combiner à partir de l’identification de leurs points faibles. Il ne s’adresse pas aux meilleurs, il s’adresse à ceux qui doivent travailler pour s’améliorer.

À propos de l'auteur

Yann Bubien

Yann Bubien

Directeur d'hôpital, diplômé en sciences politiques, en droit et en philosophie, ancien élève de l'École nationale de la santé publique, Yann Bubien enseigne à Sciences Po et est directeur général du CHU d'Angers ; il est membre de plusieurs jurys de concours administratifs.

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Avant-propos

 

Première partie

L’esprit de l’épreuve

I. – La nature de l’épreuve

A. – Le programme du concours

B. – L’intérêt de l’épreuve

C. – À la recherche des qualités du candidat

D. – Les attentes du jury

II. – Acquérir une culture générale

A. – Un travail de long terme

B. – La bibliothèque idéale

1. – « Les classiques » et les textes fondamentaux

2. – Les sites Internet

3. – La presse et les médias

4. – Les rapports

5. – Les cours et les manuels

6. – Les meilleures copies

C. – Créer sa propre documentation

D. – Anticiper le sujet

III. – Culture et culture générale

A. – La notion de culture

1. – Les définitions de la culture

2. – Nature et culture : un débat sans cesse renouvelé

3. – La diversité des cultures

B. – La notion de culture générale

1. – Des généralités à la culture générale

2. – Culture générale et philosophie

 

Deuxième partie

La méthodologie de la dissertation

I. – Choisir son sujet

II. – Interroger le sujet choisi pour faire émerger la problématique

III. – Établir un plan détaillé

A. – L’importance du plan

B. – Un plan en réponse au sujet

C. – La forme du plan

IV. – Rédiger

A. – L’introduction

B. – Les parties

C. – La conclusion

D. – Le style du devoir

E. – La présentation formelle de la copie : de la clarté avant toute chose

V. – Se relire

VI. – Quelques sujets de dissertation

 

Troisième partie

La méthodologie de l’étude de texte ou résumé-discussion

I. – Maîtriser le temps imparti

II. – Lire attentivement le texte

III. – Rédiger le résumé

IV. – Rédiger la partie « discussion »  

V. – Se relire

VI. – Un exemple de résumé – discussion

 

Quatrième partie

Méthodologie de l’épreuve orale

I. – Maîtriser le temps imparti

A. – En amont de l’épreuve

B. – La préparation de la prestation orale

C. – La prestation orale

D. – Après l’épreuve

II. – Maîtriser son corps

III. – Quelques sujets à l’oral

 

Cinquième partie

Les sujets de culture générale aux concours administratifs ces dernières années

École nationale d’administration (ENA)

École nationale de la magistrature (ENM)

École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) : Directeur d’hôpital

Instituts régionaux d’administration (IRA)

Commissaire de police

Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient)

Secrétaire des Affaires étrangères (cadre général)

SG Affaires étrangères (cadre général / cadre d’Orient)

Directeurs des soins (EHESP)

Administrateur de l’assemblée nationale

Administrateur du sénat

École nationale de la sécurité sociale (EN3S)

 

Bibliographie


Collection : Prépa concours hospitalier (ISSN 1624-1754)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-411-7

Format : 130x210 mm

144 pages




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