Parution : juin 2008
En stock, livraison en 48h
Présentation
numéro 74, juin 2008
Le rapport Larcher propose, pour régler la crise des petites structures hospitalières, de les réunir sur la base d'un territoire de santé. Cela peut paraître logique. Permettre une mutualisation des moyens logistiques et administratifs semble frappé d'un solide bon sens. Pour quelle raison cela ne s'est-il pas réalisé plus tôt ? Bien sûr, l'irrépressible désir d'autonomie explique ce refus de coopération. Mais encore ? Alors que les maires des petites communes réalisent l'intercommunalité, ils ne seraient pas capables de susciter le regroupement de leurs établissements sanitaires et médico-sociaux ? Tout d'abord, le pouvoir n'appartient pas aux maires, malgré leur titre de président du conseil d'administration de l'hôpital ou de la maison de retraite. Ensuite, les services étatiques, représentés par les ARH proposent des regroupements qui sont plus des fusions que des coopérations. La culture administrative fondée sur le droit public ne connaît pas les rapprochements d'établissements sous forme de « holding » ou de sociétés de capitaux initiant le rapprochement entre des structures autonomes. L'idée de rapprocher tous les établissements d'un territoire est certainement intéressante, mais à condition que ces établissements aient des moyens pour capitaliser leur désir de mutualiser des services. Sinon, comment les rendre performants et attractifs ? Deux borgnes ne font pas un bien voyant. Si l'État veut que ses établissements se rapprochent, il faut qu'il les capitalise en leur accordant soit des capitaux, soit des moyens en personnel médical en imposant, par exemple, que tout nouveau chef de clinique serve les deux dernières années de son clinicat dans un établissement périphérique de petite dimension avant d'intégrer, s'il le désire, la voie royale, mais combien exigeante, des CHU.
Sommaire Afficher
Deux nouveaux emplois de haut niveau dans la fonction publique d'État
L'activité de SSR est encadrée
Quel mode de rémunération pour les chirurgiens ?
Vers le contrat global de la chirurgie
Le nouveau corps de direction de la fonction publique hospitalière : les D3S
Le budget 2007 des ARH
Les recettes de la journée de solidarité et les recettes propres de la CNSA
Penser une nouvelle place pour la qualité dans la régulation du système de santé français
Le droit à mourir ?
Réforme des unités de soins de longue durée : quelles avancées ?
Indemnité compensatrice versée à un agent détaché de la fonction publique territoriale à la fonction publique hospitalière
Rémunération d'un agent contractuel sur un emploi à temps non complet à 80 %
Prescription de la répétition de l'indu
Modalités de reversement de l'indemnité d'engagement public exclusif
Modalités d'élection du président de la CME ?
Un agent détaché bénéficiant d'un avancement de grade dans son administration d'origine avance-t-il également dans l'établissement d'accueil ?
Expertise médicale à la demande de l'employeur
La formation professionnelle des personnels soignants
La prise en charge des frais de transport des personnels hospitaliers
L'hospitalisation des ressortissants étrangers La prime de service et les congés de maladie
Lexique des rapports Larcher et Attali et de quelques autres !
Revue : La Gazette de l'hôpital (ISSN 1268-3442)
Support : papier