La transformation de l'organisation hospitalière

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 28/01/2021
Rayon Droit
Collection Décideur Santé
ISBN 978-2-84874-886-3
Format 160x240 mm
Nbre de page 180 pages

Préfacé par le professeur Philippe Juvin

 

La crise de la covid-19 a mis en évidence auprès de l’opinion publique ce que les professionnels de santé avaient déjà constaté depuis plusieurs années : l’hôpital public souffre de graves dysfonctionnements qui nuisent à l’exécution de ses missions. La faculté d’adaptation, qui permet de modifier graduellement l’organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins, apparaît compromise. L’initiative, l’imagination, la créativité qui ont jusqu’alors caractérisé l’hôpital, lui permettant de déployer de nouveaux services au bénéfice des patients, semblent appartenir à un passé révolu. Il y a une sclérose et une perte de dynamisme, une forme d’atonie qui conduit à l’appauvrissement de nombreux établissements, en déficit récurrent.
Après avoir rappelé le contexte général, les auteurs constatent que durant la crise sanitaire du mois de mars 2020 les soignants ont pu organiser la prise en charge des patients en toute autonomie avec le soutien de l’administration. Peut-on pérenniser cette situation après la crise ? Celle-ci peut-elle contribuer à déployer une gestion au plus près du service ? L’auteur montre que la tarification à l’activité et la réforme polaire sont favorables aux soignants, à condition d’organiser la délégation massive des crédits et des compétences vers les pôles, alors véritables gestionnaires des services.

L’ouvrage
S’appuyant sur l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes, les auteurs montrent comment la délégation des crédits et de la décision opérationnelle aux soignants permet de rendre à l’hôpital toute sa réactivité.

Le public
Cet ouvrage s’adresse à tous les médecins, soignants et directeurs, soucieux d’améliorer leurs conditions d’exercice et l’efficacité de leur gestion à l’hôpital.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Guicheteau Jean Directeur d’hôpital, ancien élève de l’EHESP, Jean GUICHETEAU a exercé des fonctions de directeur adjoint dans différents établissements des Hauts-de-France, et notamment celle de directeur de la performance au centre hospitalier de Valenciennes de 2010 à 2018.
Bourret Rodolphe Rodolphe BOURRET, diplômé de l’EHESP a principalement exercé ses fonctions dans cinq hôpitaux universitaires avant de prendre la direction du centre hospitalier de Valenciennes en janvier 2017. Sa formation scientifique initiale suscite le besoin permanent d’innovation et l’intérêt pour la recherche.
Jahan Philippe Philippe Jahan est diplômé d’études supérieures de droit public de l’Université Panthéon-Sorbonne et ancien élève de l’École des Hautes Études en santé Publique. Il a été successivement président de l'Association nationale des directeurs d’hôpital public (ex AEAE-ENSP), président du groupement national d’achats hospitaliers, UNIHA, et chroniqueur des questions hospitalières dans l’émission C’dans l'air (Yves Calvi). Il s’est spécialisé sur la gouvernance hospitalière et l’efficience du modèle hospitalier public. Il est le créateur d’un modèle de gouvernance médicalisée qu’il a expérimenté dans les différents établissements hospitaliers dont il a eu la charge et qui a connu sa mise en pratique la plus aboutie au centre hospitalier de Valenciennes.
SOMMAIRE

Introduction – Un hôpital en crise

Chapitre I – Les causes de la crise
   I. Le budget global existe, c’est l’ONDAM
   II. Beaucoup d’hôpitaux en difficulté financière
   III. Doit-on réduire la part de la tarification à l’activité (T2A) ?
   IV. Que reproche-t-on à la T2A ?
   V. … La tarification à l’activité est préférable à un financement forfaitaire
   VI. … À condition de modifier complètement l’organisation financière interne
   VII. Comment faire évoluer la T2A ?
   VIII. À propos des suppressions de lits

Chapitre II – La crise sanitaire, accélératrice de changements
   I. Nécessité fait loi
   II. Après la crise
   III. Le Ségur de la santé : de l’argent en plus et c’est tout ?
   IV. Le rapport CLARIS
   V. Le mirage de la technique

Chapitre III – Un problème de gouvernance
   I. Une grande liberté d’organisation
   II. … Mais qui n’a pas été mise à profit pour améliorer la gestion
   III. « I want my money back ! »
   IV. Le corporatisme contre l’hôpital
   V. Distinction opérationnel/stratégique
   VI. Pas de vraie médicalisation de la gestion sans délégation

Chapitre IV – Pourquoi faut-il déléguer ?
   I. Historicité de la délégation
   II. Principe de subsidiarité
   III. Principes de management
   IV. Pour conclure, quelles sont les caractéristiques communes à ces entreprises ?
   V. En France

Chapitre V – Pourquoi des pôles hospitaliers ?
   I. Philosophie : professionnalisation de la décision médicale, responsabilisation
   II. La constitution des pôles

Chapitre VI – Le contenu de la délégation
   I. La charte de la délégation
   II. Aspects financiers
   III. Aspects RH
   IV. Les achats
   V. Le cas des investissements
   VI. La délégation, ça marche ?

Chapitre VII – Délégation et gestion de crise
   I. Présentation du CHV
   II. Une organisation innovante
   III. L’épidémie de COVID-19 dans la « première vague » sur le territoire du Hainaut-Cambrésis
   IV. Gestion de la crise
   V. Apport de la délégation polaire sur la gestion de crise
   VI. Limites et avantages de la délégation polaire
   VII. Le centre hospitalier de Valenciennes face aux critères du « Magnet Hospital » en temps de crise
   VIII. Conclusion

Chapitre VIII – Délégation et gestion de projet
   I. Une bonne attractivité médicale
   II. Des projets et des évolutions innovantes
   III. Esprit entrepreneurial
   IV. Faire évoluer la culture institutionnelle et travailler en mode projet
   V. La cellule d’étude de projets
   VI. Différents exemples de projets conduits en « temps record »
   VII. La chirurgie de la main, une gestion de projet autonome polaire
   VIII. La médecine nucléaire, une gestion de projet polaire mais accompagnée
   IX. Un bilan positif de cette innovation managériale

Chapitre IX – Les acteurs du pôle
   I. Rôle du chef de pôle
   II. Le vrai patron du pôle : médecin ou directeur ?
   III. Le chef de pôle : autorité fonctionnelle ou hiérarchique ?
   IV. La délégation en vertu du contrat de pôle
   V. Le cadre administratif de pôle
   VI. Pas de cadre administratif efficace sans véritable délégation
   VII. Le cadre supérieur de santé de pôle
   VIII. Le Diplôme Universitaire de management de pôle

Chapitre X – Le fonctionnement du pôle
   I. Les perspectives du pôle, le « PLAN »
   II. Budgets de pôles au centre hospitalier de Valenciennes (exercice 2018)
   III. L’évaluation du pôle, le « check »

Chapitre XI – Les relations entre les pôles
   I. Une relation client-fournisseur
   II. La T2A induit une coopération financière entre les pôles
   III. Les Unités d’OEuvre (UO) préétablies et leur calcul
   IV. Exemples d’UO au CHV
   V. Autres outils de suivi
   VI. L’intéressement

Chapitre XII – De nouvelles instances
   I. La commission médico-économique
   II. La commission Stratégie & Projets
   III. La conférence des chefs de pôle : principes, modalités

Chapitre XIII – Impact de la délégation sur les aspects institutionnels
   I. Le nouveau rôle des instances dirigeantes
   II. Le nouveau rôle du directeur général
   III. Le nouveau rôle de la commission médicale d’établissement
   IV. Le nouveau rôle du président de la CME
   V. Le nouveau rôle des directions fonctionnelles
 

Conclusion – que retenir de cette méthode valenciennoise ?

Glossaire