L'ambivalence juridique de l'humain. Volume 22

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/12/2011
Rayon Éthique
Collection Collection Thèses
ISBN 978-2-84874-335-6
Format 150x210 mm
Nbre de page 300 pages

Cantonné classiquement à la summa divisio Chose/Personne, le Droit positif français peine de plus en plus à appréhender « l’humain », cette réalité si particulière qui oscille entre une sphère sacrée et une sphère disponible. Pourtant, à l’heure de la mondialisation, d’une reconnaissance de plus en plus grande de l’autonomie des individus, il apparaît que c’est l’essence même de ce que nous représentons qui pourrait se trouver menacée si nous n’y prenons pas garde.

Il est tout d’abord abordé la question de la sacralité juridique de l’« humain ». D’où vient-elle ? Comment se traduit-elle ? Si d’un côté, le droit peut expliquer au travers du mécanisme de la personnalité juridique la sacralité de l’humain vivant et viable, la justification de la protection accordée aux embryons, aux cadavres semble désormais, pour sa part, trouver sa source dans un discours toujours plus « éthique ». Néanmoins, pourquoi cette acception téléologique de « humain » ?

Vient ensuite la question de la disponibilité juridique de cette réalité. Nous assistons depuis plusieurs années à un accroissement des revendications ainsi qu’à l'élargissement des possibilités d’action sur cette matière particulière. Toutefois, jusqu’où cela peut-il aller ? Quelles limites le législateur s’efforce-t-il de préserver ? Les tensions existantes entre la sacralité et la disponibilité de l’« humain » ne vont-elles pas conduire à une rupture ?

Focalisant l’attention sur les ambivalences existant entre les différentes discours, cet ouvrage se veut comme une synthèse permettant de visualiser les oppositions en présence et ce, afin de permettre une meilleure construction des réflexions futures.

Cet ouvrage a reçu le Prix Étienne Ponseillé décerné par la faculté de droit de Montpellier (Meilleure thèse en droit de la santé 2010). Il a fait l’objet d’une mise à jour par son auteur suite à l’adoption de la Loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique.

SOMMAIRE

Partie I - La prévalence de la sacralité sur la disponibilité de l’humain
Titre I - La personnalité comme mécanisme d’appréhension technique de la sacralité de l’humain
Chapitre I – La lecture de la personnalité juridique au filtre de la condition humaine
Chapitre II – La lecture de la personnalité juridique au regard des atteintes aux corps humain
Titre II - Le dépassement du mécanisme de la summa divisio comme acception téléologique de la sacralité de l’humain
Chapitre I – Les apories de la summa divisio confrontée au discours bioéthique
Chapitre II – Les apories de la summa divisio confrontée aux frontières de la vie

Partie II - Les tensions entre la disponibilité et la sacralité de l’humain
Titre I - Les oppositions contemporaines entre la sacralité et la disponibilité de l’humain
Chapitre I – Les interprétations de la disponibilité fonctions des attentes sociales
Chapitre II – Les interprétations de la disponibilité fonctions d’une recherche d’équilibre
Titre II - Le dépassement des tensions comme facteur d’apaisement
Chapitre I – La nécessaire dynamique du droit concernant les transformations de l’humain
Chapitre II – La nécessaire synthèse juridique concernant le sacré et le disponible