L’autonomisation de la femme par l’avortement et la contraception dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 04/06/2025
Rayon
Collection Collection Thèses
ISBN 978-2-38612-090-9
Format 150x210 mm
Nbre de page 472 pages

Cette thèse analyse le principe de l’autonomie reproductive en abordant des questions bioéthiques dans un contexte contemporain crucial, celui des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies.

Les débats publics et politiques sur ces questions complexes traitant la tension entre liberté personnelle et santé publique ainsi qu’entre droits individuels et responsabilité collective sont particulièrement examinés à partir des ODD 3 et 5. L’ODD 3 concerne la promotion de la santé et du bien-être pour tous, y compris la santé sexuelle et les droits reproductifs qui incluent spécifiquement l’avortement et la contraception. Ceux-ci sont considérés comme étant fondamentaux pour la réalisation de l’ODD 5 relatif à la promotion de l’égalité des sexes.

Pour explorer les divers enjeux et questions d’une manière critique et en écartant tout discours religieux, ce travail privilégie une approche rationnelle et interdisciplinaire conjuguant à la fois les analyses biomédicales, sociopolitiques, éthiques et juridiques (législation internationale en générale et française en particulier). D’où un double but : d’une part, élargir le champ de la discussion en le rendant accessible à un plus grand nombre de personnes indépendamment de leurs convictions personnelles et d’autre part, fournir un cadre critique pour évaluer, à une échelle globale, les politiques en matière de reproduction humaine.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Badr Maroun Maroun Badr est titulaire d’un doctorat en bioéthique (PhD) de la Faculté de Bioéthique de l’Ateneo Pontificio Regina Apostolorum (Rome). Consacré à la recherche, à la publication des articles scientifiques et à l’enseignement, il est chercheur universitaire à la Chaire UNESCO de Bioéthique et des Droits de l’Homme (Rome) et chercheur associé à la Facultad de Bioética – Universidad Anáhuac México (Mexique).
SOMMAIRE

Avertissements

Préface

Remerciements

Dédicaces

Sigles et abréviations

Introduction

Partie 1. Autonomie et liberté personnelle

Chapitre 1. Autonomie et libération sexuelle

Chapitre 2. Autonomie et éducation complète à la sexualité

Chapitre 3. Autonomie et Concurrence

Partie 2. Autonomie et santé publique

Chapitre 4. L’autonomie entre l’avortement non sécurisé et l’avortement légalisé

Chapitre 5. L’autonomie entre la contraception forcée et la contraception choisie

Chapitre 6. Autonomie et responsabilité environnementale Conclusion générale

Bibliographie

Index

Table des matières