Auteur(s) : Patrice Marvanne
Parution : décembre 2014
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Présentation
Pourquoi un livre sur Le Lean à l’hôpital ?
Justement, parce qu’un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l’entreprise ne peut être le Lean à l’hôpital.
Le Lean n’est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d’aborder la stratégie et la gouvernance d’un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation.
Ce n’est ni du cost killer, ni de l’augmentation des cadencescomme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l’hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin.
L’ouvrage
L’ouvrage, enrichi de nombreux exemples, est soucieux de redonner le véritable sens de ce que doit être un programme Lean dans un établissement de santé.
Il s’agit là de poursuivre les démarches existantes de progrès et d’innovation : accréditation/certification, développement durable, réduction des risques, etc., en ne gaspillant ni les moyens existants, ni les talents humains.
Après avoir précisé le véritable sens du Lean à l’hôpital, il présente les deux axes consubstantiels que sont :
- les processus d’amélioration et d’innovation continues,
- les processus de développement des compétences des professionnels de santé et administratifs.
Avec pour finalité de répondre aux attentes et aux soins des patients.
Le public
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels des établissements de santé publics et privés (directeurs, présidents de CME, chefs de pôle, médecins, techniciens, responsable qualité, DRH, personnels administratifs, partenaires sociaux, représentants de patients…) et plus largement à l’ensemble des professionnels de la santé soucieux de vouloir améliorer la qualité des soins.
Pédagogique et doté de nombreux exemples, les enseignants pourront largement s’inspirer de cet ouvrage pour accompagner leurs cours.
L’auteur
Patrice MARVANNE, de formation RH, est consultant en management et organisation, fondateur de PLM Conseil ; il intervient depuis de longues années en Lean management dans les secteurs des services et de la santé.
Membre du Laboratoire d’Éthique médicale et de médecine légale du professeur Christian HERVÉ, il collabore à divers enseignements à l’École de médecine de Paris Descartes, notamment sur l’EM2R : de l’étudiant médecin au médecin responsable.
Il est l’auteur du Vade mecum de la qualité totale (Éditions Ems, 2003).
À propos de l'auteur
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Préface
Avant-propos
PARTIE I
LE LEAN EN ACTION
Chapitre 1 – Au commencement était la qualité
A - Partout une m.me préoccupation
B - L’origine du terme Lean
C - Qu’est-ce que le Lean
D - Faire du Lean ou être Lean
E - Le Lean hôpital ou Lean healthcare dans le monde
F - Lean serait-il un mot tabou ?
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 2 – Des principes clairement définis
A - Définir la valeur que le patient ou l’usager attend
B - Identifier la cha.ne de valeur
C - Favoriser l’écoulement des flux
D - Tirer les flux en ne produisant des soins ou services que selon les besoins
E - Viser la perfection
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 3 – Le patient en tant que partie prenante
A - Au commencement, il .tait . Celui qui souffre
B - Des patients-enseignants
C - Un collaborateur qui participe à l’organisation des soins et des services
D - Démocratie sanitaire
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 4 – Qu’en est-il de la « méthode Lean Six Sigma » ?
A - Chez Motorola
B - L’origine des belts
C - La méthode par elle-même
Ce qu’il faut retenir
En résumé
PARTIE II
PRINCIPAUX SYSTEMES
Chapitre 1 – Le Genba ou Gemba
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 2 – Le DMAIC
Exemple de l’utilisation du DMAIC
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 3 – La Value Stream Mapping : un outil pour bien voir et mieux gérer
Les 3 principales .tapes
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 4 – Kaizen : un concept, un état d’esprit
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 5 – Le 5S : que du bon sens
Les 5S autopsiés
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 6 – Le management visuel
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 7 – Le TWI : Training Within Industry
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 8 – La TPM : Total Productive Maintenance
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 9 – Le SMED : single minute exchange of die
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 10 – L’Obeya
Ce qu’il faut retenir
En résumé
PARTIE III
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Chapitre 1 – Manager différemment
Chapitre 2 – Créer une culture Lean attitude
A - La formule Q x E = D
B - Construire l’engagement et l’adhésion
C - L’exercice de leadership
D - La nécessité du changement
E - Les freins au changement
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 3 – Déployer la culture Lean
Les différents systèmes à mettre en place
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 4 – Mesurer le niveau d’adhésion
Ce qu’il faut retenir
Chapitre 5 – Les équipes au coeur de la réussite
1) Établir et transmettre : l’exemple Toyota
2) Capitaliser sur ses collaborateurs
Ce qu’il faut retenir
En résumé
La boîte à outils
Perspectives
Glossaire
Table des illustrations
Bibliographie
La presse en parle
"Des résumés de chaque chapitre, une boîte à outils, un glossaire et une bibliographie facilitent et complètent la lecture, qui constitue une parfaite introduction à l'esprit "lean". Des explications détaillées sur les origines des différentes notions, leur transposition de l'industrie à l'hôpital, des exemples réels dans le milieu de la santé stimulent la réflexion et l'envie de s'y mettre. Au terme de ce foisonnement d'idées, l'auteur vient au secours des plus motivés avec deux paragraphes bienvenus : "Par où commencer ? Quelle feuille de route ?" Car, dans les hôpitaux, l'aventure n'en est quà ses débuts."
Revue Compétence, 1er juin 2015
Collection : Décideur Santé (ISSN 2425-8628)
Support : papier
ISBN : 978-2-84874-574-9
Format : 160x240 mm
200 pages