La personne malade accepte de moins en moins docilement d'être en hospitalisation complète si les soins mis en œuvre ne le justifient pas. Cette hospitalisation coûte de plus en plus cher.
Deux raisons qui obligent tout décideur hospitalier attentif au patient et soucieux des deniers publics à trouver des substitutions moins lourdes et moins onéreuses. Les alternatives à l'hospitalisation sont donc l'avenir de l'hôpital.
Mais les textes sont tellement épars qu'ils ne sont pas facilement accessibles.
Cette première édition, exhaustive et pratique, fait de cet ouvrage la référence en matière de législation relative aux alternatives à l'hospitalisation.
Dominique Mathis, spécialiste connu pour le sérieux de ses recueils de textes, livre ici toute la matière juridique qu'il faut connaître pour créer un service de soins à domicile, une hospitalisation à domicile, un hôpital de jour, de nuit, de semaine, etc.
Ce livre vient à point et son actualité le rend indispensable.
Dominique Mathis est directeur d'hôpital public et également directeur de la collection Recueils de textes législatifs et réglementaires des éditions Les Études Hospitalières. En outre, il est à l'origine d'une base de données en législation hospitalière.