Les usagers évaluateurs ?

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/09/2008
Rayon Gestion
Collection GEPSo
ISBN 978-2-84874-074-4
Format 0x0 mm
Nbre de page 204 pages

« L’intrusion » de l’évaluation – équipée d’instruments de plus
en plus standardisés – dans les politiques et dynamiques institutionnelles
du travail social interroge encore et toujours. Si les usages
communs et les appropriations sectorielles de l’évaluation font l’objet
de nombreux travaux, la participation effective des usagers –
pourtant présentés et promus au « coeur du dispositif »
– laisse les professionnels face à une double question
fondamentale : quelle place accorde-t-on à la parole
d’un usager dans des procédures censées améliorer sa
prise en charge ; comment peut-il acquérir une position
« reconnue » d’évaluateur ? Les contributions réunies par
le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles
et de l’évaluation du GEPSo s’attaquent frontalement
à cette question en examinant dans une perspective interdisciplinaire
les contraintes et les enjeux d’une prise de parole
incluant toutes les formes de communication en institution, et
en détaillant plusieurs expériences novatrices dans et par lesquelles
l’usager devient acteur « à part entière » des démarches d’évaluation.


Ont contribué à cet ouvrage : Jean Briens,Georgeta Cislaru,Marie-Hélène
Déchaux, Pierre Delcambre, Sylvie Faugeras,Didier Giroud, Sylvie Hamel,
Hervé Heinry, Michel Laforcade, Claire Lahuerta, Michel Legros, Yves
Matho,VincentMeyer, Jean-Pierre Rault, Frédérique Sitri, Pierre Tap.

SOMMAIRE

Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : PISTES THÉORIQUES POUR SAISIR LA PAROLE ET LA PLACE DE L'USAGER DANS L'ÉVALUTION
1. Dynamique institutionnelle et stratégies identaire de l'usager du social
2. "Actes de langage et d'évaluation" L'évaluation est aussi un travail : langagier, assisté, organisé
3. L'usager dans les écrits professionnels
4. Exclus de la parole et de l'évaluation ?
5. La parole et la place de l'usager au coeur de l'avaluation dans le secteur médico-social ?


DEUXIÈME PARTIE : L'USAGER ÉVALUATEUR RETOUR D'EXPÉRIENCES
1. Pourquoi et pour quoi prennent-ils la parole ?
2. Les évaluations des politiques publiques par leurs usagers. L'exemple d'une démarche participative d'évaluation de dispositifs publics par leurs usagers
3. En quête de satisfaction ?
4. Usager puis directeur
5. La parole aux jeunes et le dialogue entre intervenants : nouvelles approches face au phénomène des gangs à Montréal
6. La parole de l'usager-évaluateur dans un département : retour d'expérience
7. Conclusion. Les usagers, notamment