L’état du droit au carrefour de la santé et du sport

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 23/04/2025
Rayon
Collection Mémoires numériques de la BNDS
ISBN 978-2-38612-109-8
Format x mm
Nbre de page 114 pages

Au carrefour de la santé et du sport, le droit révèle des enjeux complexes et spécifiques aux domaines de la pratique sportive d’une part, et de la santé publique d’autre part.

Le sport, reconnu comme un outil thérapeutique non-médicamenteux, bénéficie désormais d’une place de choix dans le parcours de soin des patients. L’évolution législative en faveur de la prescription d’activité physique adaptée, si elle répond à des objectifs de prévention et d’accès aux soins, soulève aussi des questions sur la sécurité, et la régulation des risques inhérents à la pratique sportive.

Confrontés à des impératifs de performance justifiant des mesures strictes de sécurité, les sportifs voient la mise à l’épreuve de certains de leurs droits fondamentaux, questionnant les compromis entre leur santé et leurs droits en tant que patients, d’une part, et leurs obligations, d’autre part.

Dans le domaine de la lutte contre le dopage, la régulation des substances interdites peut entrer en conflit avec les questions sensibles de protection de la vie privée et de secret médical, les mesures de contrôle devant jouer l’équilibre avec le respect des libertés individuelles des athlètes.

Au coeur de ces tensions, ce mémoire examine les questions juridiques fondamentales et les mécanismes de conciliation susceptibles de garantir une protection effective de la santé des sportifs tout en respectant leurs droits fondamentaux, et met en lumière les défis contemporains du droit appliqué au sport.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Grassone Jickie Jickie Grassone est lauréate du prix du meilleur mémoire du Master en Droit de la santé (promotion 2023-2024), dirigé par Monsieur Laurent BLOCH et Madame Cécile CASTAING à la Faculté de droit et science politique de l'Université de Bordeaux. Parallèlement, elle a obtenu un Diplôme universitaire en Droit du sport, dirigé par Maître Matthieu BARRANDAS et Monsieur Carlos-Manuel ALVES, également au sein de l'Université de Bordeaux. Elle achève ses études de droit par la rédaction de son mémoire, consacré à l’étude de ses deux spécialisations : « L’état du droit au carrefour de la santé et du sport », visant à explorer les liens entre la santé et le sport à travers le prisme juridique. Son travail explore le rôle du sport dans la protection de la santé ; la santé des sportifs et ses implications sur leurs droits en tant que patients, ainsi que les enjeux de la lutte antidopage.
SOMMAIRE