L'Hôpital, le dessous des cartes

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 10/03/2015
Rayon Management
Collection Roman
ISBN 978-2-84874-569-5
Format 160x240 mm
Nbre de page 404 pages

Un CHU breton voit son quotidien bouleversé par la tentative de suicide d’une aide-soignante d’un service de chirurgie vasculaire, Édith Montreuil. Sollicités par la direction pour mener l’enquête sur les ­raisons de ce geste, Claude Sevestre et Maeva Delacroix, tous deux consultants psychosociologues, vont tenter de ­comprendre ce qui s’est joué pour l’aide-soignante. Ils vont, dès lors, découvrir les cartes que tiennent en main les ­différents acteurs, qui, de près ou de loin, ont été en contact avec elle et vivent comme elle, leur réalité hospitalière : amis, collègues, cadres, médecins, directeurs…
En ayant recours à la fiction, le style adopté pour parler des arcanes de l’hôpital en constitue la véritable innovation. Sous une forme romancée avec un usage subtil de la culture scientifique et de recherches menées dans divers domaines, les auteures opèrent un véritable travail subversif mettant en scène sur le même plan, médecins, directeurs et paramédicaux, habituellement distingués au sein d’une hiérarchie de statut et de fonctions.
Cet ouvrage de vulgarisation nous permet d’appréhender les processus psychologiques des acteurs dont la responsabilité est engagée, au sein de contraintes imposées par les politiques sanitaires et leurs répercussions sur les pratiques professionnelles, parfois difficiles à assumer. Résolument optimiste, il met ainsi des mots sur le malaise actuel ressenti dans nos hôpitaux.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Patin Bertille Bertille PATIN est cadre supérieur de santé, et formatrice à l’IFCS de Rennes depuis 1995. Docteur en psychologie sociale, elle a soutenu une thèse sur les professionnels face au sida en psychiatrie, à l’EHESS (Paris). Qualifiée maître de conférences en sciences de l’éducation, ses centres d’intérêt portent actuellement sur les représentations sociales applicables au management et à la formation d’adultes.
Crossman Susanna Susanna Crossman est titulaire d’un master de culture anglo-saxonne – histoire, théâtre, architecture, cinéma –, elle est diplômée en tant que comédienne de l’­université d’Exeter de Grande-Bretagne, et art-thérapeute de l’UFR de médecine et de l’université de François Rabelais de Tours. Son activité professionnelle est partagée entre les arts et le milieu médico-social, en collaboration avec des ONG et spécialisée dans un travail thérapeutique autour de la santé mentale en partenariat avec diverses institutions françaises (hôpitaux, IME, CAT). Formatrice, elle collabore avec l’École d’art-thérapie de Tours et propose également dans différents établissements (IFSI, IFCS, IGR.) des séminaires sur la communication non verbale et le team-building. Par ailleurs, elle écrit de la fiction et des pièces de théâtre. Son travail est publié dans plusieurs pays.
Ganon Isabelle Isabelle Ganon est issue du monde de l’entreprise. Docteure en espagnol de Paris Sorbonne-Paris IV, elle est titulaire d’un DESS d’administration des entreprises de l’institut de gestion de Rennes. Ayant suivi le cycle de préparation à l’École nationale d’administration en 1997, elle a commencé son parcours professionnel comme commerciale, puis manager France/Export dans l’édition, avant d’occuper les fonctions de directrice des ressources humaines dans le secteur banque/assurance. En 2007, elle a créé son entreprise, Énergie Relationnelle, proposant une approche des ressources humaines intégrant le bien-être. Elle est auteure d’un guide d’accompagnement vers un emploi épanouissant (Édition Énergie Relationnelle, 2014).
Ruiller Caroline Caroline Ruiller est issue du monde de l’économie et de la gestion. Docteure et maître de conférences en sciences de gestion à l’institut de gestion de Rennes, ses recherches portent principalement sur le soutien social. Elle intervient auprès des dirigeants d’entreprises et de structures sanitaires.
SOMMAIRE