Liberté et contrainte en psychiatrie : enjeux éthiques

Liberté et contrainte en psychiatrie : enjeux éthiques

Sous la direction de : Nicole Cano, Jean-Marc Henry, Valéry Ravix

Avec la contribution de : Maïté Arthur, Gilles Balaÿ, Caroline Guibet Lafaye, Jean-Robert Harlé, Pierre Le Coz, Marie Lépine, Blandine Richard, Jean-Charles Scotti

Parution : octobre 2014

Prix : 34  (format papier) 27,20  (format numérique)

En stock, livraison en 48h


Présentation

La thématique « Liberté et contrainte » touche à l’essence même de la psychiatrie. Historiquement, elle est indissociable de la notion d’espace que la société se donne pour soigner.

Cette thématique touche aussi à l’essence même de la maladie et au projet simplement humain du patient, celle d’une quête de sa liberté intérieure entravée par les troubles psychopathologiques.

Cette question est importante parce que les réponses apportées en termes de soin conditionnent le degré de liberté et de contrainte du patient et le regard de la société sur les malades, leurs proches et ceux qui les prennent en charge.

Née dans la contrainte de l’asile, l’histoire de la psychiatrie est émaillée par la suite de tentatives d’émancipation pour avoir plus de liberté dans les soins.

L’ouverture des hôpitaux vers la cité, qui s’est opérée progressivement dans la deuxième partie du vingtième siècle, a-t-elle supprimé la contrainte et les problèmes qu’elle pose ? Contrainte symbolique qui structure et resocialise, ou contrainte réelle non légitimée par des considérations thérapeutiques qui écrasent les potentialités de chacun ? Depuis les années quatre-vingt-dix, la psychiatrie a été confrontée à de nouvelles exigences, liées à des changements dans la conception de la maladie et du soin, à la promotion de l’individu citoyen et l’extension de la sphère du droit, aux restrictions budgétaires.

Quelles sont les formes actuelles de la contrainte en psychiatrie et ses conséquences en termes de liberté et d’autonomisation pour les patients, leur entourage et les soignants ?

Quels sont les enjeux éthiques soulevés par les récentes évolutions législatives et sociétales qui interrogent, voire percutent ces notions ?

L’objectif de cet ouvrage est de proposer une réflexion sur la question de la liberté et de la contrainte à travers une approche pluridisciplinaire du soin psychiatrique.

À propos des auteurs Afficher

Nicole Cano

Nicole Cano

Nicole Cano est psychiatre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, docteur en sciences de la vie et de la santé, spécialité Éthique, responsable de la commission Éthique et psychiatrie de l’Espace éthique méditerranéen.
Jean-Marc Henry

Jean-Marc Henry

Jean-Marc Henry est psychiatre, responsable du service d’accueil des urgences psychiatriques de l’hôpital de la Conception à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille
Valéry Ravix

Valéry Ravix

Valéry Ravix est ingénieur hospitalier à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, membre de l’Espace éthique méditerranéen.

Sommaire Afficher

Préface

Jean-Robert HARLÉ

La liberté : donnée immédiate ou objet de conquête ?

Pierre LE COZ

Imposer la contrainte en psychiatrie : une question éthique ?

Caroline GUIBET LAFAYE

Pratiques psychiatriques et liberté : actualité et enjeux

Nicole CANO

Soins sous contrainte : un enjeu au regard des libertés individuelles

Jean-Charles SCOTTI

Liberté et contrainte : l’évolution paradoxale de la psychiatrie

Maïté ARTHUR

Rendre justice aux personnes atteintes de troubles mentaux. Libres propos d’un ancien juge des libertés et de la détention

Gilles BALAŸ

Contraintes et libertés du patient psychiatrique dans la société mauritanienne

Marie LÉPINE

La protection des droits fondamentaux des malades souffrant de troubles mentaux privés de liberté : propos introductifs sur la position du contrôleur général des lieux de privation de liberté

Blandine RICHARD


Collection : Actes et séminaires

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-570-1

Format : 160x240 mm

146 pages




Vous pourriez également aimer
Dans la même collection