Sous la direction de : Nicole Cano, Jean-Marc Henry, Valéry Ravix
Avec la contribution de : Maïté Arthur, Gilles Balaÿ, Caroline Guibet Lafaye, Jean-Robert Harlé, Pierre Le Coz, Marie Lépine, Blandine Richard, Jean-Charles Scotti
Parution : octobre 2014
Temporairement indisponible au format papier
Présentation
La thématique « Liberté et contrainte » touche à l’essence même de la psychiatrie. Historiquement, elle est indissociable de la notion d’espace que la société se donne pour soigner.
Cette thématique touche aussi à l’essence même de la maladie et au projet simplement humain du patient, celle d’une quête de sa liberté intérieure entravée par les troubles psychopathologiques.
Cette question est importante parce que les réponses apportées en termes de soin conditionnent le degré de liberté et de contrainte du patient et le regard de la société sur les malades, leurs proches et ceux qui les prennent en charge.
Née dans la contrainte de l’asile, l’histoire de la psychiatrie est émaillée par la suite de tentatives d’émancipation pour avoir plus de liberté dans les soins.
L’ouverture des hôpitaux vers la cité, qui s’est opérée progressivement dans la deuxième partie du vingtième siècle, a-t-elle supprimé la contrainte et les problèmes qu’elle pose ? Contrainte symbolique qui structure et resocialise, ou contrainte réelle non légitimée par des considérations thérapeutiques qui écrasent les potentialités de chacun ? Depuis les années quatre-vingt-dix, la psychiatrie a été confrontée à de nouvelles exigences, liées à des changements dans la conception de la maladie et du soin, à la promotion de l’individu citoyen et l’extension de la sphère du droit, aux restrictions budgétaires.
Quelles sont les formes actuelles de la contrainte en psychiatrie et ses conséquences en termes de liberté et d’autonomisation pour les patients, leur entourage et les soignants ?
Quels sont les enjeux éthiques soulevés par les récentes évolutions législatives et sociétales qui interrogent, voire percutent ces notions ?
L’objectif de cet ouvrage est de proposer une réflexion sur la question de la liberté et de la contrainte à travers une approche pluridisciplinaire du soin psychiatrique.
À propos des auteurs Afficher
Sommaire Afficher
Préface
Jean-Robert HARLÉ
La liberté : donnée immédiate ou objet de conquête ?
Pierre LE COZ
Imposer la contrainte en psychiatrie : une question éthique ?
Caroline GUIBET LAFAYE
Pratiques psychiatriques et liberté : actualité et enjeux
Nicole CANO
Soins sous contrainte : un enjeu au regard des libertés individuelles
Jean-Charles SCOTTI
Liberté et contrainte : l’évolution paradoxale de la psychiatrie
Maïté ARTHUR
Rendre justice aux personnes atteintes de troubles mentaux. Libres propos d’un ancien juge des libertés et de la détention
Gilles BALAŸ
Contraintes et libertés du patient psychiatrique dans la société mauritanienne
Marie LÉPINE
La protection des droits fondamentaux des malades souffrant de troubles mentaux privés de liberté : propos introductifs sur la position du contrôleur général des lieux de privation de liberté
Blandine RICHARD
Collection : Actes et séminaires
Support : papier
ISBN : 978-2-84874-570-1
Format : 160x240 mm
146 pages