L’innovation médicale et hospitalière

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 20/06/2023
Rayon
Collection Actes et séminaires
ISBN 978-2-84874-976-1
Format 160x240 mm
Nbre de page 344 pages

En décidant de débattre sur le thème « L’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain », qui avait pour sous-titre : « Technologies, chercheurs et patients », les organisateurs des Journées internationales de Lille à l’origine de cet ouvrage ont clairement manifesté leur intention de travailler non seulement sur les nouvelles technologies, les découvertes et les savants qui les ont portées, mais aussi sur leurs applications et l’évolution des conditions de la prise en charge du malade.

Les contributions rassemblées évoquent les différents dispositifs mis en œuvre pour faire face aux grandes pandémies à travers l’histoire jusqu’ à la Covid 19, et mettent l’accent sur le rôle évolutif de l’hôpital, sur la manière dont les patients hospitalisés ont pu bénéficier de soins  en fonction du caractère plus ou moins innovant des structures hospitalières en France et aussi dans l’Italie fasciste. La médicalisation des établissements, une notion qui doit certes être relativisée et explicitée suivant les époques, est abordée en liaison avec le développement de la recherche médicale et le rôle joué par différents organismes comme les instituts Pasteur, en France et au Maghreb, et d’autres centres de recherche. Les limites ou les alternatives à l’hospitalisation, comme les dispensaires antituberculeux, voire les résistances à la prise en charge médicale, notamment à la vaccination dans les espaces des anciennes colonies ou sous influence (Tunisie, Polynésie française), sont également abordées.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Marec Yannick Professeur émérite d’histoire contemporaine (université de Rouen Normandie), membre associé du laboratoire GRHis. Il est président du conseil scientifique de la Société française d’histoire des hôpitaux, vice-président du conseil scientifique du Comité d’histoire de la sécurité sociale. Docteur ès lettres et sciences humaines, docteur en histoire, il est notamment lauréat de la SFHH et de l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France).
Brunier Jacques Titulaire d’une maîtrise de droit public et sciences politiques. Ancien élève de l’École nationale de la santé publique. Diplômé d’administration hospitalière. Directeur d’hôpital honoraire, ancien membre de cabinet ministériel. Vice-président exécutif de la Société française d’histoire des hôpitaux.
Poisat Jacques Maître de conférences émérite en sciences économiques à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne et membre du Laboratoire CNRS, environnement, ville, société UMR 5600, F-42023 Saint-Étienne, France. Il est également vice-président du conseil scientifique de la Société française d’histoire des hôpitaux.
Moinard Daniel
Boiron Frédéric Diplômé de journalisme, de Sciences Po Paris, ancien élève de l’EHESP, Frédéric Boiron a commencé sa carrière à l’AP-HP où il a été successivement directeur adjoint de l’hôpital Laennec (1991-1995), secrétaire général de l’hôpital européen Georges-Pompidou (1995-2001), directeur de l’Agence générale des équipements et produits de santé (Ageps) (2001-2003). Il a ensuite dirigé le CH de Provins (2003-2007), le CH de Beauvais (2007-2011), le CHU de Saint-Étienne (2011-2017). Depuis 2017, comme directeur général et président du directoire du CHU de Lille, il est à la tête de l’un des quatre plus grands CHU de France : seize mille cinq cents salariés, onze hôpitaux regroupés sur un même campus de plus de 60 hectares. Il a assuré la présidence de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) de 2011 à 2019. Membre de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Poissy Julien Après une formation initiale en médecine interne/maladies infectieuses et tropicales/réanimation médicale, le Pr Poissy est actuellement professeur des universités/praticien hospitalier en médecine intensive-réanimation au CHU et à la faculté de médecine de Lille, où il exerce ses activités cliniques et d’enseignement dans cette spécialité. Ses activités de recherche portent sur les maladies infectieuses graves, à l’histoire desquelles il porte un vif intérêt, considérant que l’un des enjeux est de dépasser l’histoire des maladies et des micro-organismes, afin de développer une vision plus intégrative prenant en compte les considérations culturelles.
Decaudin Bertrand Professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) en pharmacie clinique. Il a occupé les fonctions de doyen de la faculté de pharmacie de 2017 à 2021. Il est vice-président de l’université de Lille, responsable des partenariats territoriaux depuis janvier 2022. Il coordonne les activités de pharmacie clinique du CHU de Lille. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’optimisation thérapeutique et l’évaluation des dispositifs médicaux.
Odou Pascal Professeur de pharmacie à la faculté de pharmacie de Lille en pharmacotechnie et technologies pharmaceutiques hospitalières. Il est responsable du département pharmaceutique du CHU de Lille ainsi que directeur de l’Unité de recherche ULR 7365, dénommée Groupe de recherche sur les formes injectable et technologies associées (Grita). Par ailleurs, il est président de la Conférence des pharmaciens des centres hospitaliers universitaires. Ses travaux de recherche portent sur la stabilité des médicaments, notamment parentéraux et sur l’implémentation des nouvelles technologies dans les procédés hospitaliers de préparation des médicaments injectables.
Gilliot Sixtine
Toullic Clémence
Jeanne Damien Docteur en histoire et archéologie des mondes médiévaux, il est membre associé au Centre Michel-de-Boüard/Craham UMR 6273 du CNRS. Chargé de cours à l’UFR Santé de l’université de Caen en épistémologie historique de la santé, des maladies et du soin dans un module d’enseignement transversal entre la composante santé et le département d’histoire, UFR humanités et sciences sociales intitulé « Être malade au Moyen Âge. La prise en charge médicale au Moyen Âge ». Bibliographie : Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés (Actes du colloque du centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 1er-5 octobre 2014), Chapelain de Seréville-Niel (C.), Delaplace (C.), Jeanne (D.), Sineux (P.) (†), dir., Presses universitaires de Rennes (Histoire et archéologie), 2020.
Teyssier Pauline Doctorante en histoire moderne à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et rattachée à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC). Thèse en préparation sous la direction de Jean-Luc Chappey, intitulée Un hôpital révolutionnaire ? Une approche politique, matérielle et sociale du traitement de la folie à Charenton (1797-1825).
Besson Rémi Chirurgien pédiatrique depuis le 1989, nommé PUPH en chirurgie infantile en 1999, membre de la Société française de chirurgie pédiatrique (SFCP), de la Société francophone d’urologie pédiatrique et de l’adolescent (Sfupa), de la Société européenne d’urologie pédiatrique (ESPU) de la Société européenne de chirurgie pédiatrique (EUPSA), chef de pôle adjoint du pôle de pédiatrie de l’hôpital Jeanne-de-Flandre, responsable de la clinique de chirurgie pédiatrique, coordonnateur interrégional des Hauts-de-France du DES de chirurgie pédiatrique.
Dinet Lecomte Marie Claude Maître de conférences HDR, honoraire de l’université de Picardie, spécialiste d’histoire hospitalière et religieuse à l’époque moderne, membre du conseil scientifique de la SFHH. Auteure, parmi d’autres publications, de : Les Sœurs hospitalières en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. La charité en action, Honoré Champion, Paris, 2005, 595 p. in-8°. Les Hôpitaux, enjeux de pouvoir du IVe au XXe siècle : France du Nord et Belgique, Actes du colloque international d’Amiens des 30 et 31 mars 2006, réunis par M.-C. Dinet-Lecomte, n° 22 hors-série de la Revue du Nord, 2008, 382 p. Lieux et pratiques de santé du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, sous la direction de S. Beauvalet et de M.-C. Dinet-Lecomte, Encrage, Amiens, 2013. Les Hôpitaux en Picardie du Moyen Âge à la Révolution. Répertoire et guide des sources, sous la direction de M.-C. Dinet-Lecomte et de P. Montaubin, Encrage, Amiens, 2014, 668 p.
Ryckebusch Olivier Docteur en histoire moderne, chercheur associé au sein du laboratoire de l’Institut de recherche historique du Septentrion IRHiS (université de Lille). Il occupe actuellement le poste de directeur adjoint de l’éducation de la ville de Dunkerque.
Kocher Marboeuf Eric Maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université de Poitiers (Criham UR 15507 ou EA 4270). Auteur d’une thèse consacrée à l’action ministérielle de Jean-Marcel Jeanneney, qui accompagna la croissance de l’Inserm créée par son prédécesseur Raymond Marcellin en 1964, et qui favorise les constructions hospitalières dans le cadre du Ve plan (1966-1970). Éric Kocher-Marbœuf s’intéresse depuis plusieurs années aux phases du développement des activités hospitalières et de recherche sur le plateau de Villejuif depuis la création de l’asile d’aliénés dans les années 1880, en passant par les ouvertures successives de l’hospice départemental de la Seine Paul-Brousse (1913), du centre anticancéreux de la banlieue parisienne et de l’Institut du cancer (1925, 1930 et 1934) créés par le professeur Gustave Roussy, qui a entrepris une spécialisation en perpétuel développement au sein de l’établissement auquel il a donné son nom. Et que l’on retrouve également dans les projets de l’Institut de cancérologie et d’immunogénétique (ICIG) conçu par Georges Mathé dans la décennie 1960, et du Centre hépatobiliaire imaginé au milieu des années 1980 par le professeur Henri Bismuth, qui a franchi, en 2022, le cap des quatre mille cinq cents transplantations hépatiques.
Partensky Christian Chef du service de chirurgie digestive (à orientation hépatobiliaire et pancréatique) à l’hôpital Édouard-Herriot (1986-2007), Lyon, France ; chirurgien consultant à l’hôpital Édouard-Herriot (2007-2009), Lyon, France ; professeur de chirurgie digestive à l’université Claude-Bernard (1977-2010), Lyon, France ; professeur émérite à l’université Claude-Bernard (2010-2011), Lyon, France ; professeur honoraire à l’université Claude-Bernard (depuis 2011), Lyon, France ; senior visiting scientist, International Agency for Research on Cancer (IARC). Infection and Cancer Epidemiology Group (ICE) (septembre 2009 – août 2016) ; membre de la Commission nationale pour l’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) de la Haute Autorité de santé (HAS) (2009- 2015) ; senior research fellow, International Prevention Research Institute (iPRI) (2016 -2022). Distinction : Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur (2003).
Trouillas Jacqueline Docteure en Médecine de l’université de Lyon-1, diplômée d’endocrinologie, docteure ès sciences et professeure d’histologie, embryologie et cytogénétique, elle a dirigé le laboratoire d’histologie et embryologie moléculaires de la faculté de médecine Laennec de 1996 à 2011. Elle est actuellement professeure émérite de l’université Lyon-I. Enseignante en histologie-embryologie et chercheuseen pathologie hypophysaire, elle a publié plus de deux cents articles dans des journaux internationaux. Membre de plusieurs sociétés savantes d’endocrinologie (ENEA, SFE et ESE), elle a créé, en 2012, un cours européen (Europit) pour promouvoir l’approche pluridisciplinaire des tumeurs hypophysaires.
Sassolas Geneviève Docteur en médecine (1964) ; assistant-chef de clinique endocrinologique du CHU de Lyon (1964-1968) ; diplôme d’utilisateur des radioéléments à usage humain (CEA) (1961) ; endocrinologue attachée dans diverses structures hospitalières dont l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer, pour la neuroendocrinologie (à partir de 1968) ; praticien hospitalier dans le service de médecine nucléaire de Lyon est, chef du secteur d’explorations et traitements radio-isotopiques. Praticien honoraire depuis 2000. Directeur du registre rhône-alpin des cancers thyroïdiens 2000-2017. A notamment publié : « Acromegaly, clinical expression of the production of growth hormone releasing factor in pancreatic tumors » Sassolas (G.), Chayvialle (J.A.), Partensky (C.), Berger (G.), Trouillas (J.), Berger (F.), Claustrat (B.), Cohen (R.), Girod (C.), Guillemin (R.). Ann Endocrinol (Paris), 1983 ; 44(6) : 347-54. « Effects of human pancreatic tumor growth hormone-releasing hormone (hpGRH1-44-NH2) on immunoreactive and bioactive plasma growth hormone in normal young men » Sassolas (G.), Chatelain (P.), Cohen (R.), Boissel (J.P.), Laporte (S.), Galleyrand (J.), Claustrat (B.), Elmcharfi (A.), Chayvialle (J. A.), Cohen (H.), et al. J Clin Endocrinol Metab, 1984, Oct. 59(4) : 705-9. « Current status of somatocrinin, or GRF, a hypothalamic growth hormone-secreting factor » Sassolas (G.), Guillemin (R.), Ann Endocrinol (Paris), 1986 ; 47(5) : 332-41.
Laget Pierre Louis A effectué des études de médecine de 1968 à 1977 à la faculté Necker-Enfants malades – a soutenu mon doctorat en médecine en mai 1995. A suivi parallèlement un cursus d’histoire de l’art et d’archéologie achevé en 1980 par l’obtention d’une licence. En outre, titulaire d’un certificat de spécialité en médecine tropicale/santé dans le monde obtenu en 1981, ainsi que d’un DEA d’histoire de l’art soutenu en 1999 à l’université Paris-I. Par ailleurs, a passé avec succès, en juin 1985, le concours de conservateur du patrimoine, suivi d’une affectation, au mois de septembre suivant, dans le service de l’Inventaire général de la région Nord/Pas-de-Calais sur un poste de chercheur. Sa carrière s’est déroulée au sein de ce même service régional jusqu’à son départ en retraite en septembre 2017.
Brunet Xavier Après avoir étudié les représentants locaux de l’État à l’époque moderne et les relations entre le pouvoir central et les intendants de province, ses recherches actuelles portent sur la mise en œuvre d’une réforme hospitalière menée par l’État moderne et la prise en charge d’une population marginalisée sur le chemin de la normalisation.
Mériaux Valentin Après avoir effectué un master métier d’historien à la faculté des humanités de Lille en 2019 et une année de césure en 2020, a intégré l’école doctorale SHS de l’université de Lille en décembre 2020. Il vient de commencer une thèse en histoire économique des sciences au sein du laboratoire IRHiS intitulée « L’Institut Pasteur de Lille : politiques et économies de la science aux origines de la biomédecine », sous la direction de Gabriel Galvez-Behar.
Serina Elena Doctorante en Global History and Governance à la Scuola superiore meridionale de Naples. Sous la direction du professeur Adriano Roccucci, elle travaille actuellement à une thèse sur le rôle global du Saint-Siège et du réseau transnational de l’assistance catholique dans l’Europe du deuxième après-guerre. Son activité de recherche croise l’histoire du catholicisme avec les Welfare Studies, l’histoire de la guerre froide et des relations internationales. Chercheuse invitée à l’université Paris-Sorbonne (2022), à la Georgetown University de Washington DC et au Centre Kadoc de Louvain (2023), elle est aussi membre du programme international de recherche « Occidentes. Horizons et projets de civilisation dans l’Église de Pie XII ».
Bouhdiba Sofiane Titulaire d’une thèse de doctorat en démographie. Professeur de démographie à l’université de Tunis, spécialiste des questions liées à la mortalité et à la santé des populations. Consultant international aux Nations unies, il est spécialiste de l’histoire de la mortalité. Il intervient régulièrement sur des thématiques liées à la morbidité et la mortalité, avec un intérêt particulier pour l’Afrique.
Kitts Antony Docteur en histoire contemporaine, chercheur associé du GRHis (université de Rouen Normandie) et chargé de cours à l’IRTS-IDS de Normandie Rouen, il est l’auteur d’une thèse parue dans la collection Bibliothèque des universités normandes sous le titre : « Bons » ou « mauvais » pauvres ? Représentations et prise en charge de la pauvreté en Normandie orientale au XIXe siècle (PUC/PURH, 2022). Ses recherches se sont orientées vers une histoire des politiques sociales en Algérie coloniale. Dernièrement, il a publié, entre autres : « Assistance publique, bienfaisance privée et protection sociale : éléments de comparaison entre l’Algérie coloniale et la Normandie orientale (1880-1914) », dans Borgetto (M.), Chauvière (M.), Tamzini  (W.), sous la direction de, La Protection sociale en France et au Maghreb. Regards croisés, (Éditions Mare et Martin, 2021, p. 71-97). Il a également coécrit (avec Y. Marec et O. Vernier) La Pauvreté et sa prise en charge en France (1848-1988) (Atlande, 2022) et coordonné (avec L. Bantigny, P. Dupuy, O. Feiertag et J-Y. Frétigné) l’ouvrage De la pauvreté à la protection sociale : histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Yannick Marec (PURH, 2022).
Dorbe Larcade Véronique Maître de conférences (histoire) à l’université de la Polynésie française. Agrégée d’histoire. Docteur de l’université Paris-IV-Sorbonne. Habilitée à diriger des recherches (HDR). Ses recherches portent sur la période du contact (1722-1843) et ses conséquences à long terme en Polynésie française, ainsi que sur les transfuges entre le monde océanien et le monde européen. Dorbe-Larcade (V), « Histoire des premiers contacts avec l’occident (1767-1797) », dans Une histoire de Tahiti, sous la direction d’É. Conte, éditions Au Vent des îles, Tahiti, 2019. Dorbe-Larcade (V.), « Les savoirs perdus de l’ancienne Polynésie » in  Les Aléas de la transmission [en ligne], Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021 (généré le 04 février 2021). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/cths/14792. ISBN : 9782735508952. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cths.14792.
Poncelet Sylvie Professeure agrégée d’économie et gestion. A soutenu sa thèse en histoire contemporaine, intitulée Le Dispensaire antituberculeux ou la difficile émergence d’un établissement prophylactique (1901-1943) le 14 septembre 2020, dirigée par Isabelle Lespinet-Moret, professeure à l’université Paris-I, sous la présidence de Yannick Marec, professeur émérite à l’université Rouen-Normandie.
Dumont Ludovic Ingénieur de recherche (IGR) dans l’unité Inserm U1239 – Différenciation et communication neuroendocrine endocrine et germinale (NorDic) de l’université de Rouen dans l’équipe physiopathologie surrénalienne et gonadique (AGoPath), affiliée au laboratoire de biologie de la reproduction Cecos du CHU Charles-Nicolle. Il est docteur en aspects moléculaires et cellulaires de la biologie, spécialisé en biologie de la reproduction. Il a soutenu une thèse en 2016, sous la direction de la professeure Nathalie Rives, intitulée Effets de la congélation et de la vitrification sur le tissu testiculaire prépubère murin : impact sur la différenciation in vitro des spermatogonies souches.
Percheron Bénédicte Docteure en histoire contemporaine, spécialisée en histoire des sciences et en études patrimoniales. Elle est l’auteure d’une thèse soutenue en 2014, sous la direction de Yannick Marec, intitulée Les Sciences naturelles à Rouen au XIXe siècle : muséologie, vulgarisation et réseaux scientifiques (1789 – 1923), parue en 2017 aux éditions Matériologiques. Elle est chercheuse associée du Groupe de recherche d’histoire de l’université de Rouen : GRHis EA 3831. Elle est par ailleurs titulaire d’un doctorat de musicologie soutenu en 2007.
Heuguebart Leo Est actuellement en quatrième année de doctorat en histoire contemporaine à l’université de Lille et rattaché à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS). Sa thèse s’intègre dans les projets I-Site « Santé environnement : du risque territorial au risque individuel », et Heroic (« Highlighting environmental features in epidemic areas of Crohn’s disease »), qui visent à expliquer par le milieu de vie des patients du nord de la France le nombre important de cas de maladie de Crohn et d’insuffisance rénale chronique dans cette zone, avec une attention particulière portée aux sources de pollutions historiques.
Scherpereel Philippe Professeur des Universités d’anesthésie réanimation. A été, de 1975 à 2005, chef du département d’anesthésie réanimation au CHU de Lille. Il fut ensuite pendant trois ans responsable de la qualité et de la certification avant de se consacrer bénévolement à la médiation médicale au CHU de Lille jusqu’en 2022. Membre par élection du Royal College et d’une douzaine de sociétés nationales, il est professeur honoris causa des universités de Riga, Samarcande et Odessa. Il a été président de la Société française d’anesthésie réanimation (Sfar), président fondateur du Collège français des anesthésistes réanimateurs (Cfar), président de la Confédération européenne des sociétés nationales d’anesthésiologie (CENSA), cofondateur de la Fondation européenne d’enseignement en anesthésiologie (FEEA), président du Comité scientifique de la société mondiale de sociétés d’anesthésiologie (WFSA).
SOMMAIRE

Remerciements   

Préface   

Daniel MOINARD

Introduction générale   

Yannick MAREC, Jacques POISAT


Prologue : L’hôpital à l’épreuve des épidémies   

Introduction   

Jacques POISAT

Avant-propos   

Frédéric BOIRON

Mécanismes d’émergence et de diffusion des grandes pandémies : la rencontre de phénomènes biologiques et socioculturels   

Julien POISSY

Faire face aux pénuries : la mise en place de la cellule alternative technologique   

Bertrand DECAUDIN, Sixtine GILLIOT, Pascal ODOU, Clémence TOULLIC


Première partie : La prise en charge des patients : ses aspects innovants   

Introduction   

Jacques BRUNIER

Une innovation médiévale : la prise en charge collective à l’hôtel-Dieu   

Damien JEANNE

Une révolution des pratiques ? Le traitement de la folie à l’hospice de Charenton à travers les archives financières (1797-1814)   

Pauline Teyssier

Évolution de la chirurgie pédiatrique lilloise au travers de l’architecture hospitalière  

Rémi BESSON


Deuxième partie : Les hôpitaux, la médicalisation et la recherche   

Introduction   

Jacques BRUNIER

La médicalisation des hôpitaux en France au XVIIIe siècle : une approche piégée ?   

Marie-Claude DINET-LECOMTE

La pratique médicale dans les hôpitaux généraux du nord : favoriser l’innovation médicale ?   

Olivier RYCKEBUSCH

Un siècle d’innovations médicales à Villejuif Paul-Brousse et Gustave-Roussy   

 Éric KOCHER-MARBŒUF

La connexion franco-américaine qui a permis la découverte du facteur de libération de l’hormone de croissance (GHRH)   

Christian PARTENSKY, Jacqueline TROUILLAS, Geneviève SASSOLAS


Troisième partie : Pouvoirs publics et innovations organisationnelles   

Introduction   

Jacques BRUNIER

Les hôpitaux militaires en France depuis leur fondation louis-quatorzienne jusqu’à la Première Guerre mondiale   

Pierre-Louis LAGET

Le roi contre les lépreux : une réforme innovante de l’état louis-quatorzien ?   

Xavier Brunet

La création de l’Institut Pasteur de Lille et la diphtérie : innovation organisationnelle au fondement des innovations médicales   

Valentin MÉRIAUX

Santé et politique : La mutation organisationnelle hospitalière dans l’Italie fasciste (1923-1938)   

Elena SERINA



Quatrième partie : Les espaces des anciennes colonies ou sous influence   

Introduction   

Yannick MAREC

Une innovation difficile : la vaccination dans les douars du protectorat tunisien (1881-1956)   

Sofiane BOUHDIBA

Les Instituts Pasteur du Maghreb en situation coloniale : hauts lieux de la recherche médicale et sanitaire et témoins de la gouvernance coloniale (fin XIXe – début des années 1960)   

Antony KITTS

« Les femmes et les enfants d’abord ! » : Le Dr Louis Rollin aux îles Marquises (1923-1929)   

Véronique DORBE-LARCADE


Épilogue : Les pratiques de soins dans et hors de l’hôpital : quelle évolution ?   

Introduction   

Jacques BRUNIER

Le dispensaire antituberculeux, une innovation médicale implantée dans et hors de l’hôpital   

Sylvie PONCELET

Rouen et la reproduction humaine : de l’ovisme à la spermatogenèse in vitro   

Ludovic DUMONT, Bénédicte PERCHERON

Registre de morbidité, clusters et pollutions   

Léo HEUGUEBART

Les hôpitaux de Lille, une histoire emblématique   

Philippe SCHERPEREEL

Conclusion générale   

Jacques BRUNIER, Yannick MAREC

Les auteur·e·s du volume