Numérique et crise sanitaire

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 15/02/2021
Rayon Santé publique
Collection Actes et séminaires
ISBN 978-2-84874-904-4
Format 160x240 mm
Nbre de page 52 pages

Durant cette journée d’étude, chacun des intervenants s’est attaché à revenir sur les premiers temps de la crise sanitaire. C’était le temps de la mobilisation générale. Secteur public et secteur privé ont fait front commun, il n’y avait plus de médecine hospitalière d’un côté et de médecine libérale de l’autre. Il n’y a qu’un devoir commun : soigner. Il a fallu revoir certaines habitudes, presque tout réorganiser avec des moyens que l’on sait pourtant limités. L’agilité est le maître mot.
La télémédecine, et plus généralement la télésanté, passe à la vitesse supérieure. Le principe devient l’exception, l’accélération du nombre de téléconsulations est fulgurante. Les patients sont soignés aussi bien que possible, le contrat est rempli.
La première vague est passée, le système sanitaire a résisté, les digues n’ont pas rompu, mais elles sont bien fragiles. Les ressources humaines sont épuisées. Le répit passe alors par la prévention.
Là encore, le numérique est présent. Des applications, telles que Stopcovid puis TousAnticovid, sont mises en place, avec plus ou moins de succès. Elles inquiètent, l’ombre de Big Brother plane sur elles. L’intelligence artificielle a mauvaise presse.
Nos intervenants reviennent sur l’ensemble de ces questions, chacun avec son regard et ses compétences, nous donnant ainsi une vision parfaitement exacte de l’intérêt et des faiblesses des nouvelles technologies dans un contexte de crise sanitaire alors inconnu.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Bubien Yann Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, diplômé en sciences politiques, en droit et en philosophie, ancien élève de l'École nationale de la santé publique, Yann Bubien enseigne à Sciences Po ; il est membre de plusieurs jurys de concours administratifs.
Bloch Laurent Laurent Bloch, directeur de l’Institut du droit de la santé de la faculté de Droit de Bordeaux et codirecteur du master 2 droit de la santé, est membre de la Commission d’indemnisation et de conciliation des victimes d’accidents médicaux d’Aquitaine (CCI). Il est également maître de conférences à l'université de Bordeaux et habilité à diriger des recherches (HDR).
Gruson David Docteur en droit de la santé et titulaire d’un troisième cycle de technologies d’information et de la communication, David Gruson est membre du Comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris. Il a exercé des fonctions à responsabilités dans le pilotage de notre système de santé mais également en direction d’établissement de santé. Il est engagé dans le cadre de l’initiative Ethik IA qui vise à la construction d’outils de régulation positive du déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé.
Broucas Fabrice Fabrice Broucas est président du Conseil départemental de la Gironde de l’Ordre des médecins.
Pellegrini François François Pellegrini est professeur d’informatique à l’université de Bordeaux, chercheur au laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, UMR 5800) et à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria Bordeaux Sud-Ouest).
Skrzypniak Hélène Hélène Skrzypniak est maître de conférences en droit privé à l’université de Bordeaux et chercheuse à l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP, EA 4191).
SOMMAIRE

Ouverture du colloque «  Numérique et santé  »
Yann BUBIEN

Le développement de la médecine en distanciel   
Fabrice BROUCAS

Les libertés publiques face au traçage numérique   
François PELLEGRINI et Hélène SKRZYPNIAK

L’intelligence artificielle et l’élaboration de la stratégie de déconfinement   
David GRUSON

Rapport de synthèse   
Laurent BLOCH