Savoir gérer les accueils difficiles en établissement de santé

Savoir gérer les accueils difficiles en établissement de santé
Exemple de la secrétaire médicale

Auteur(s) : Dominique Lefèvre

Parution : septembre 2008

Prix : 18  (format papier) 14,40  (format numérique)

Temporairement indisponible


Présentation

Les institutions médicalisées portent de nombreuses peurs et inquiétudes liées à la maladie, à la mort, à la guérison, aux soins. Il en résulte que la gestion au quotidien est difficile. À l'obligation de soins pour tous, « donner des soins », le cure anglo-saxon, se lie le care, « prendre soin ». Les enjeux sont considérables au niveau du lien social. D'une part, l'accueil comme prémisse de « bientraitance » des personnes et, d'autre part, l'illustration de cette problématique par le secrétariat médical, ancrent les pratiques dans la nécessaire modernisation des
organismes de santé.

Cet ouvrage construit à partir de nombreuses formations inter ou intra établissement clarifie les questionnements actuels et propose de nouvelles pistes. Tout professionnel soucieux de s'améliorer et de perfectionner ses pratiques lors de l'accueil en milieu hospitalier y puisera de précieux conseils.

À propos de l'auteur

Dominique Lefèvre

Dominique Lefèvre

Dominique LEFÈVRE est docteur en droit, chercheur au CRESP (Centre de Recherches sur les Enjeux contemporains en Santé Publique) à l'université Paris-8, et psychologue scolaire et clinicien en Réseau d'Aides Spécialisées.

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CHAPITRE I - CONTEXTE ET ÉTAT DES LIEUX
I – Historique et actualité : le virage réussi du métier de secrétaire médicale
II – Les enjeux sociaux et psychologiques
III - La définition du métier par les professionnelles et les questionnements
IV - Une fragilisation à encadrer

CHAPITRE 2 - AMÉLIORER LA CONNAISSANCE DE SOI
I – Les modes d'écoute
II – Les traitements de l'information et le style cognitif
III – La perception

CHAPITRE 3 - LE PREMIER ACCUEIL ET SES DIFFÉRENTES COMPOSANTES
I – La définition et les enjeux de l'accueil
II – De l'individu au système (IGOS), une première lecture
III – Le terrain des accueils difficiles

CHAPITRE 4 - LA TECHNIQUE D'ANALYSE POUR L'ACCUEIL
I – Trouver les causes du problème. La première grille de lecture : TAPES BIEN FORT ICI

CHAPITRE 5 - LA SUBTILITÉ DE LA RELATION HUMAINE POSITIVE
I – Le centrage sur l'autre
II – La synchronisation
III – Les croyances dans la séduction

CHAPITRE 6 - POUR UNE APPROCHE PRAGMATIQUE DE L'ÉCOUTE ACTIVE : LA REFORMULATION
I – L'acceptation inconditionnelle
II – L'empathie
III – La recherche de congruence
IV - Les différents types de reformulation

CHAPITRE 7 - LA PENSÉE POSTURALE POUR LE TRAITEMENT DES CONFLITS
I – Pragmatique de la reformulation
II – Quelles médiations permettent l'autonomie ?
III – La médiation et le traitement du problème
IV - D'un départ difficile à une arrivée réussie
V - Identifier les enjeux personnels au sein du conflit
VI - Les cinq niveaux de difficultés vus à partir de la grille de lecture : PIDCAV


Collection : Essentiel (ISSN 1631-9702)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-093-5

Format : 115x180 mm

116 pages




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