Une étude pluridisciplinaire pour remettre en cause les facteurs discriminatoires de la sexualité chez les personnes en situation de handicap et faire changer les mentalités pour de nouvelles perspectives juridiques.
Sous la direction de : Emmanuel Cartier, Alain Giami, Coralie Leuzzi-Louchart
Auteur(s) : Pierre Brasseur, Sandrine Chassagnard-Pinet, Audrey Darsonville, Dominique Everaert-Dumont, Jennifer Fournier, Jean-Luc Letellier, Lucie Nayak, Marc Pichard, Bruno Py, David Simard, Michel Viviano
Parution : janvier 2018
En stock, livraison en 48h
Présentation
L'appréhension du handicap par le droit n’est pas nouvelle, notamment dans le champ des incapacités et du droit de la santé. Mais la loi en a fait un objet particulier du droit selon une double démarche de protection et d’inclusion. Au-delà de ces composantes essentielles à l’insertion des personnes en situation de handicap dans notre société, la question de la sexualité demeure souvent confinée à une sphère privée de laquelle le droit détourne son regard par respect mais aussi et surtout par pudeur, voire par tabou.
La question de la sexualité est au cœur de la place que nos sociétés contemporaines doivent réserver à ces personnes dont la vulnérabilité n’est pas seulement physique ou mentale mais aussi sexuelle. De nombreuses questions relèvent en effet de ce champ encore trop souvent maintenu dans l’ombre et nécessitent par nature une réflexion pluridisciplinaire.
Après avoir justifié d’un intérêt tardif pour un champ d’investigation investi depuis de nombreuses années par des chercheurs en sciences humaines, les organisateurs du colloque ont proposé d’avancer selon deux axes majeurs : la diversité des normes de la sexualité et la place particulière du « tiers » dans la relation d’intimité.
Dans cet ouvrage, porté par la pluridisciplinarité, les intervenants, juristes, sociologues, médecins, psychologues, éducateurs, professionnels et représentants d’association proposent des éléments de réponse à des questions complexes mais essentielles.
À propos des auteurs Afficher
Sommaire Afficher
Avant-propos
Emmanuel CARTIER, Alain GIAMI et Coralie LEUZZI
PARTIE I
APPRÉHENSION PLURIDISCIPLINAIRE DE NOTIONS PROTÉIFORMES
CHAPITRE 1
La légitimation d’une approche juridique tardive et nécessairement partielle
Emmanuel CARTIER et Coralie LEUZZI
CHAPITRE 2
Handicap et sexualité : les approches en sciences sociales
Alain GIAMI
CHAPITRE 3
Sexe, normes et liberté
Bruno PY
PARTIE II
LA DIVERSITÉ DES NORMES DE LA SEXUALITÉ
CHAPITRE 1
Genre, sexualité et handicaps : aspects sociologiques
Pierre BRASSEUR
CHAPITRE 2
La sexualité, objet d’un « droit à » ?
Marc PICHARD
CHAPITRE 3
Connaissance et méconnaissance de la législation pénale : entre protection et surprotection
Audrey DARSONVILLE
CHAPITRE 4
L’accompagnement de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap
Jean-Luc LETELLIER
CHAPITRE 5
Sexe et handicap : l’encadrement par les institutions publiques locales
Michel VIVIANO
CHAPITRE 6
Intimité, vie amoureuse et sexualité en établissement : des obstacles persistants ?
Jennifer FOURNIER
PARTIE III
SEXUALITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET « TIERS INTERVENANTS »
CHAPITRE 1
Sexualité et handicap : le concept de consentement face au dispositif de sexualité
David SIMARD
CHAPITRE 2
Le consentement de la personne en situation de handicap mental à la contraception
Sandrine CHASSAGNARD-PINET
CHAPITRE 3
L’assistance sexuelle : une perspective intégrative
Lucie NAYAK
CHAPITRE 4
Questionnement du droit social au sujet de la reconnaissance juridique de l’assistant sexuel
Dominique EVERAERT-DUMONT
Extrait Afficher
Veuillez renseigner votre adresse e-mail ci-dessous afin de télécharger un extrait :
La presse en parle
"L'insertion des personnes handicapées dans la société fait l'objet de textes de loi portant sur l'accès au logement, à la scolarité, l'emploi, aux soins… La question de la sexualité a, quant à elle, toujours été confinée à l'espace privé duquel le droit détournait son regard. Néanmoins, en mai dernier, un colloque ouvrait le débat, conviant chercheurs, juristes, sociologues, psychologues, éducateurs et représentants associatifs. Dont les contributions, réunies au sein de ce recueil d'actes, permettent notamment de comprendre les raisons de l'intervention tardive des juristes sur le sujet et détaillent l'évolution de la prise en compte de la question ces dernières années. Si le dispositif pénal a d'abord été conçu pour assurer une protection renforcée au bénéfice de ce public considéré comme vulnérable, le droit à une vie sexuelle et affective est aujourd'hui une revendication des personnes elles-mêmes. Certains directeurs d'établissements mettent d'ailleurs en place des actions visant à les accompagner. Mais les obstacles juridiques et éthiques persistent et la réponse institutionnelle se heurte toujours à l'impossibilité de former des assistants sexuels comme il en existe ailleurs en Europe."
Direction[s], n°162, mars 2018.
Collection : Actes et séminaires
Support : papier
ISBN : 978-2-84874-727-9
Format : 160x240 mm
Poids : 326g
194 pages
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !