Vin, droit & santé 3e édition

Vin, droit & santé 3e édition
troisième millésime, troisième édition

Auteur(s) : Éric Agostini, Alain Carbonneau, Marie-Annette Carbonneau, Franck Duquesnois

Parution : octobre 2015

Prix : 20  (format papier)

En stock, livraison en 48h


Présentation

Vin, droit & santé est un concept créé par LEH, groupe indépendant basé à Bordeaux, spécialisé dans l’information et l’accompagnement juridique, stratégique, managérial et opérationnel des établissements de santé.

L’association du vin et du droit de la santé est apparue pertinente et heureuse, pour la valorisation de notre culture, pour notre géographie, pour la promotion des études scientifiques valorisant la santé publique, pour les auteurs et les lecteurs de LEH.

Cette troisième édition est le fruit d’une manifestation qui s’est tenue début novembre 2014, co-organisée par l’Institut du droit de la santé de l’université de Bordeaux (IDS) et LEH Événement, en partenariat avec les masters Droit de la santé et Droit de la vigne et du vin (université de Bordeaux), réunissant ses études, rédigées a posteriori par les meilleurs spécialistes dans leur discipline.

Ce troisième millésime, soutenu par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), offre une nouvelle étude sur les multiples facettes du terroir, allant de la caractérisation de ce patrimoine culturel à son évolution climatique, puis une brillante réflexion sur les bienfaits et bénéfices du vin sur l’organisme humain, ainsi que d’un constat sur la dualité de l’essence même de la loi Évin. Et enfin, une synthèse argumentée sur les paradoxes entretenus autour de la qualité des vins conclut cette journée riche en débats.

À propos des auteurs

Franck Duquesnois

Franck Duquesnois

Maître de conférences, université de Bordeaux, IUT Bordeaux Montesquieu, département Techniques de commercialisation, équipe de recherche Entrepreneuriat (IRGO)

Sommaire Afficher

Avant-propos
Sébastien CLÉMENT et Laurent BLOCH

Les multiples facettes du terroir viticole : climat, sol, vigne, environnement, vigneron, droit, économie, patrimoine, culture
Alain CARBONNEAU

Vin, alcool et santé : quelles sont les questions que nous devons nous poser ?
Marie-Annette CARBONNEAU

Vin, droit et santé : la communication impossible ?
Franck DUQUESNOIS

La qualité du vin, ou les vrais paradoxes français
Éric AGOSTINI


Collection : Vin, droit & santé (ISSN 2269-532X)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-623-4

Format : 160x240 mm

106 pages




Vous pourriez également aimer