Vin, droit & santé 5e édition

Vin, droit & santé 5e édition
cinquième millésime, cinquième édition

Un cinquième millésime qui livre des réflexions inédites pour défendre notre terroir et le bien boire.

Auteur(s) : Éric Agostini, Jean-Marc Bahans, Jean-Baptiste Leca, Pierre-Louis Teissedre

Parution : novembre 2017

Prix : 20  (format papier)

En stock, livraison en 48h


Présentation

Vin, Droit & Santé (VDS) est un concept créé par LEH, groupe indépendant basé à Bordeaux, spécialisé dans l’information et l’accompagnement juridique, stratégique, managérial et opérationnel des établissements de santé.

L’association du vin, du droit et de la santé peut paraître iconoclaste, mais elle est apparue pertinente et heureuse, pour la valorisation de notre culture, pour notre géographie, pour la promotion des études scientifiques valorisant la santé publique, pour les auteurs et les lecteurs de LEH.

Cette cinquième édition est le fruit d’une manifestation qui s’est tenue début novembre 2016, co-organisée par l’Institut du droit de la santé de l’université de Bordeaux (IDS) et LEH Événement, en partenariat avec les masters Droit de la santé et Droit de la vigne et du vin (université de Bordeaux), réunissant ses études, rédigées a posteriori par les meilleurs spécialistes dans leur discipline.

Ce cinquième millésime, avec le soutien fidèle du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), offre une étude inédite sur les incontournables vocables employés dans le monde du vin et leur origine historique ; puis une nouvelle réflexion sur la thématique coutumière de la publicité du vin et sa stricte réglementation française et européenne. L’on y trouvera également l’analyse rigoureuse de la composition du vin et de ses bénéfices sur la santé, à condition de respecter la notion de « consommation modérée ». Enfin, ces actes se terminent sur un regard de l’autre côté de l’Atlantique concernant la protection des indications géographiques françaises et européennes du Champagne et sa difficile mise en application en droit américain.

À propos des auteurs

Éric Agostini

Éric Agostini

Éric Agostini est agrégé des facultés de droit – IEP, professeur émérite à l’université de Bordeaux et avocat à la cour.
Jean-Marc Bahans

Jean-Marc Bahans

Jean-Marc Bahans est professeur à l'université de Bordeaux, à l'Institut des sciences de la vigne et du vin.
Jean-Baptiste Leca

Jean-Baptiste Leca

Jean-Baptiste Leca est devenu juriste après avoir obtenu un master 2 Global Business Law and Governance à Paris 1 - Panthéon Sorbonne dans le cadre du Columbia Law School (programme d’échange) 2017, qui fait suite à un master 1 Droit des affaires et fiscalité à Paris Dauphine.
Il obtient sa licence en droit, après avoir effectué sa L3 à l’University College of London (programme Erasmus) en 2015. Dans le cadre de ses études, il a effectué plusieurs stages dans des cabinets spécialisés en propriété intellectuelle, notamment le cabinet Jacobacci Turin et le cabinet Armengaud-Guerlain à Paris.
Pierre-Louis Teissedre

Pierre-Louis Teissedre

Pierre-Louis Teissedre est professeur à l'université de Bordeaux à l'Institut des sciences de la vigne et du vin (EA 4577 OEnologie) et à l'INRA – Instiut national de la recherche agronomique (USC 1366 OEnologie).

Sommaire Afficher

Avant-propos
Sébastien CLÉMENT et Laurent BLOCH

Vocables valorisants et vocables réglementés dans le monde du vin
Éric Agostini  

Évolutions du droit de la publicité des vins
Jean-Marc BAHANS

Composition du vin et effets sur la santé : connaissances acquises et définition d’une consommation modérée de vin
Pierre-Louis TESSEIDRE

La difficile protection des indications géographiques françaises et européennes aux États-Unis : l’exemple du Champagne
Jean-Baptiste LECA

Extrait Afficher

Veuillez renseigner votre adresse e-mail ci-dessous afin de télécharger un extrait :


Collection : Vin, droit & santé (ISSN 2269-532X)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-741-5

Format : 160x240 mm

108 pages



Avis

Soyez le premier à donner votre avis !


Vous pourriez également aimer