Vin, droit & santé

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 30/11/2017
Rayon Droit
Collection Vin, droit & santé
ISBN 978-2-84874-741-5
Format 160x240 mm
Nbre de page 108 pages

Vin, Droit & Santé (VDS) est un concept créé par LEH, groupe indépendant basé à Bordeaux, spécialisé dans l’information et l’accompagnement juridique, stratégique, managérial et opérationnel des établissements de santé.

L’association du vin, du droit et de la santé peut paraître iconoclaste, mais elle est apparue pertinente et heureuse, pour la valorisation de notre culture, pour notre géographie, pour la promotion des études scientifiques valorisant la santé publique, pour les auteurs et les lecteurs de LEH.

Cette cinquième édition est le fruit d’une manifestation qui s’est tenue début novembre 2016, co-organisée par l’Institut du droit de la santé de l’université de Bordeaux (IDS) et LEH Événement, en partenariat avec les masters Droit de la santé et Droit de la vigne et du vin (université de Bordeaux), réunissant ses études, rédigées a posteriori par les meilleurs spécialistes dans leur discipline.

Ce cinquième millésime, avec le soutien fidèle du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), offre une étude inédite sur les incontournables vocables employés dans le monde du vin et leur origine historique ; puis une nouvelle réflexion sur la thématique coutumière de la publicité du vin et sa stricte réglementation française et européenne. L’on y trouvera également l’analyse rigoureuse de la composition du vin et de ses bénéfices sur la santé, à condition de respecter la notion de « consommation modérée ». Enfin, ces actes se terminent sur un regard de l’autre côté de l’Atlantique concernant la protection des indications géographiques françaises et européennes du Champagne et sa difficile mise en application en droit américain.

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Bahans Jean-Marc Jean-Marc Bahans est professeur à l'université de Bordeaux, à l'Institut des sciences de la vigne et du vin.
Agostini Éric Éric Agostini est agrégé des facultés de droit – IEP, professeur émérite à l’université de Bordeaux et avocat à la cour.
Teissedre Pierre-Louis Pierre-Louis Teissedre est professeur à l'université de Bordeaux à l'Institut des sciences de la vigne et du vin (EA 4577 OEnologie) et à l'INRA – Instiut national de la recherche agronomique (USC 1366 OEnologie).
Leca Jean-Baptiste Avocat au Barreau de Paris depuis 2020, Jean-Baptiste Leca exerce en conseil comme en contentieux dans les domaines de la propriété intellectuelle (marques, brevets, droit d'auteur, dessins et modèle, indications géographiques), de la concurrence déloyale, des nouvelles technologies et du secret des affaires.

SOMMAIRE

Avant-propos
Sébastien CLÉMENT et Laurent BLOCH

Vocables valorisants et vocables réglementés dans le monde du vin
Éric Agostini  

Évolutions du droit de la publicité des vins
Jean-Marc BAHANS

Composition du vin et effets sur la santé : connaissances acquises et définition d’une consommation modérée de vin
Pierre-Louis TESSEIDRE

La difficile protection des indications géographiques françaises et européennes aux États-Unis : l’exemple du Champagne
Jean-Baptiste LECA