Les professionnels de santé au secours de l’enfant en danger

lundi 22 février 2021 18h - 20h

Intervenir auprès d’un enfant en danger mobilise un grand nombre de professionnels ; plus, et c’est bien compréhensible du fait de l’âge, que lorsqu’il s’agit d’un adulte : personnel soignant de la maternité et de l’hôpital des enfants, pédiatre libéral, médecin généraliste, médecin ou infirmière scolaire, et éventuellement médecin et équipe du CAUVA, .... Lorsque l’enfant est en danger ou risque d’être en danger, ces différents professionnels tiennent une place essentielle, car il leur revient, chacun à son niveau d’intervention, de repérer et d’alerter, ce qui suppose une réelle coordination et un travail en concertation. C’est d’ailleurs le but poursuivi par le législateur lorsqu’il a prévu la désignation d’un médecin référent protection de l’enfance à l’hôpital et au Conseil départemental.

La conférence du 22 février aura pour objet de présenter le rôle de ces différents professionnels de santé dans la protection de l’enfant en danger et de montrer comment, entre eux, et également avec tous les partenaires, sociaux, éducatifs, etc. un fonctionnement interactif s’avère indispensable pour porter secours aux enfants en danger, ou victimes de maltraitance.

 


Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 350
LOCALISATION
Visioconférence


Accès :
Conférence prononcée par
BRUNEL Pauline
Médecin de PMI
DUGRAVIER Franck
Pédiatre libéral
GENET Caroline
Médecin Éducation Nationale
GOUTTENOIRE Adeline
Professeure de Droit et Présidente de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance de la Gironde
LEROUGE-BAILHACHE Marion
Pédiatre et médecin réfèrent protection de l’enfance à l’Hôpital des enfants
MARICHAL Myriam
Médecin légiste pédiatre CAUVA
BLOCH Laurent
Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master "Droit de la santé", université de Bordeaux.
LEH Événement
Université de Bordeaux
Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde
Espace de réflexion éthique Nouvelle Aquitaine
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées