Covid-19 une éthique sous tension entre santé publique et souffrances humaines

mardi 1 juin 2021 18h00 - 19h30

La pandémie au Covid-19 a bouleversé le monde. La France a pris conscience d’une dépendance industrielle qu’elle avait organisée. Elle a dû anticiper et gérer des ressources hospitalières trop réduites pour des raisons d’efficience. Des mesures sanitaires ont été prises à l’échelon gouvernemental pour limiter la contagion en réduisant les interactions sociales donc les libertés publiques. Mais, même légitimes, ces mesures s’accompagnèrent de souffrances de personnes âgées ou handicapées confinées dans leurs institutions, de personnes âgées isolées, de jeunes dont les études furent bouleversées, de familles vivant dans des locaux exigus, de métiers durement éprouvés moralement ou financiers en dépit des aides prodiguées par l’État. Et restent les controverses scientifiques médiatisées prenant à témoin des citoyens pantois.

Cette conférence s’appuiera sur la publication de l’ouvrage venant de paraître  Covid-19 : une éthique sous tension, réunissant des billets éthiques courts, écrits en suivant les pulsations de l’actualité de la pandémie de mars 2020 à mars 2021, puisés dans l’animation d’un  Espace éthique régional, témoin et lieu de convergence d’interrogations d’acteurs du système de santé et médico-social, de familles, de bénévoles associatifs, de citoyens mus par une « angoisse » éthique.

Cette rencontre interrogera la conscience de chacun, tout en permettant d’entrer dans une réflexion éthique , en s’appuyant sur le vécu quotidien sans cesse confronté à l’actualité sociale relayée par les médias ainsi qu’aux publications scientifiques.

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 401
LOCALISATION
Visioconférence


Accès :
Conférence prononcée par
GIL Roger
Professeur émérite de neurologie à l’université de Poitiers, directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine. Auteur de "Covid-19 : une éthique sous tension – Entre santé publique et souffrances humaines", collection les chemins de l’éthique, mai 2021, LEH édition. Et "Les grandes questions de bioéthique", collection les chemins de l’éthique, avril 2018, LEH édition
Une éthique sous tension Covid-19
Entre santé publique et souffrances humaines
BLOCH Laurent
Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master « Droit de la santé », université de Bordeaux
LEH Événement
Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université de Poitiers
Conseil départemental de la Vienne de l’Ordre des médecins
ERENA Poitiers
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées