Handicap et société inclusive

jeudi 25 novembre 2021 18 h 00 - 20 h 00

Ces troisièmes rencontres d’Hippocrate organisées à Limoges seront l’occasion de s’interroger sur le thème du handicap et de la société inclusive.

Une société dite "inclusive" s'adapte aux différences de la personne, afin de lui donner toutes les chances de réussite. L'inclusion nécessite la mobilisation et la volonté collective des corps sociaux, politiques et économiques afin de repenser les modes de réflexion et d'organisation pour l'intégration des personnes les plus fragiles.

Développer une politique d'inclusion nécessite d’identifier les besoins, les capacités de la personne. Les solutions proposées doivent se développer au sein de la cité, du milieu éducatif et professionnel, ainsi que dans le champ de la santé.

Une campagne nationale de sensibilisation au handicap vient d’être lancée par le gouvernement.

Ces rencontres débuteront par la présentation de regards croisés, tout d’abord dans le domaine de la santé avec l’intervention d’une directrice d’hôpital, puis dans le champ éducatif et de l’inclusion socio-professionnelle. Un chercheur en Sciences Humaines et Sociales interviendra en lien avec une enseignante et deux élèves d’une classe ULIS professionnelle afin d’illustrer l’approche «capacitante», il s’agit identifier avec la personne ses capacités afin de les mettre en œuvre. Enfin une représentante des usagers viendra partager son vécu du handicap, son rôle au sein des instances auxquelles elle participe. La nécessité de développer la confiance en soi sera mise en lumière afin d’« aller vers », ne pas se contenter d’un « entre soi », pour oser faire face au regard de l’autre et interagir avec lui.

Des pistes de réflexions vous seront présentées qui donneront lieu à des échanges.

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 230
LOCALISATION
Visioconférence


Accès :
VIDEO
Conférence prononcée par
BRU Hélène
Directrice de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers du CHU de Limoges
AGRAZ Antoine
Maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Laboratoire FrED : Éducation et Diversité en espaces francophones, faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges. Il interviendra avec une enseignante coordonnatrice d’un dispositif ULIS d’un lycée professionnel et de 2 élèves
DUSSOPT Danielle
Bénévole APF France-handicap, représentante des usagers au CHU de Limoges
AUTHIER David
Maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Unité de recherche FrED, Président du réseau UNIRéS, le réseau des universités pour l’éducation à la santé
TRARIEUX-SIGNOL Sophie
Chargée de mission de l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine - site de Limoges
ERENA Limoges
Universités Limoges
CHU Limoges
APF France Handicap
FrED

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées