La personne de confiance, vingt après, état des lieux et enjeux éthiques

mercredi 19 janvier 2022 18 h 00 - 19 h 30

Lorsque l’on risque de perdre la confiance que l’on pouvait légitimement avoir dans les institutions, les professionnels ou les proches, lorsque l’on doute de pouvoir prendre seul ses décisions ou que l’on redoute d’être hors d’état de le faire, le recours à la figure d’un tiers peut intervenir comme une forme de compensation.

Choisir une personne de confiance est ainsi un droit du patient depuis 2002.

Son rôle de soutien, de témoin, a été conforté en 2016 et pourrait encore se déployer pour devenir une incarnation de la volonté du patient et juguler les prises de décisions substitutives.

L’information, la confiance, l’autonomie ou l’anticipation sont autant de notions qui éclairent l’approche du consentement, terme supposé exprimer la volonté mais souvent réduit à un ensemble de signaux faibles, qu’il faut apprendre à détecter.

En vingt ans, les textes et pratiques ont évolué, par à-coups médiatiques, processus démocratiques ou sous la pression des événements.

L’exercice de sa liberté, de ses choix, de ses droits est toujours un exercice concret d’équilibriste entre identité et nécessité, que la personne de confiance peut rendre moins périlleux.

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 340
LOCALISATION
Visioconférence


Accès :
Conférence prononcée par
GATTI Laurence
Maître de conférences à la Faculté de droit de Poitiers, membre de l’équipe de recherche en droit privé (EA 1230) et du Conseil d’orientation de l’Espace de réflexion éthique Nouvelle-Aquitaine.
GIL Roger
Doyen honoraire de la Faculté de médecine pharmacie de Poitiers Professeur émérite de neurologie à l’Université de Poitiers, directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine site Poitiers
LEH Événement
Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université de Poitiers
Conseil départemental de la Vienne de l’Ordre des médecins
ERENA Poitiers
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées