La folie à l’épreuve du droit de l’antiquité à nos jours

mardi 8 février 2022 de 18h à 20h

Depuis l’Antiquité, la folie est source d’intérêt, de fascination et de crainte. Du furieux à l’idiot en passant par le fou de Dieu et le possédé, celui que l’on appellera aliéné au XIXe siècle et malade mental au XXe siècle questionne chaque époque sur son identité et sa place dans la société. Du cercle familial vers la scène publique, le fou est ballotté au cours des siècles au gré de vents souvent contraires qui poussent tantôt à l’intégrer tantôt à limiter ses agissements. L’évolution historique témoigne de cette délicate recherche du point d’équilibre entre protection du fou et garantie de l’ordre public. Lors de cette conférence, Alexandre Lunel auteur de nombreux ouvrages sur les questions de santé actuelles par l’éclairage de l’histoire, dont le dernier ouvrage est « le fou, son médecin et la société « , traitera, en marge des idées reçues, l’histoire tourmentée du face-à-face entre la société et le fou de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Puis dans un second temps Cécile Castaing spécialiste des questions de droit de la santé, dressera un panorama sur l’actualité des droits des malades en santé mentale et psychiatrie.

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 154
LOCALISATION
Université de Bordeaux, Amphithéâtre Duguit – PJJ Pey Berland, Bordeaux
Université de Bordeaux, Faculté de droit et sciences politiques, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland, Bordeaux

Accès : tram A, B, Hôtel de ville
VIDEO
Conférence prononcée par
LUNEL Alexandre
Maître de conférences HDR en histoire du droit à l’université Paris 8 et co-directeur du Centre de recherches juridiques de Paris 8 (CRJP8)
CASTAING Cécile
Maître de Conférences HDR de droit public à l’université de Bordeaux (ILD, EA 7439)
BLOCH Laurent
Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master « Droit de la santé », université de Bordeaux.
Université de Bordeaux
Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde
Espace de réflexion éthique Nouvelle Aquitaine
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées