Droits des malades dans tous ses états 20 ans après

mardi 22  mars 2022 de 18 h à 20 h 

À l’occasion des 20 ans de la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, nous avons sollicité dans un premier temps le professeur Vialla spécialisé en droit médical et de la santé, dont les travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité, pour dresser un état des lieux. Puis dans un second temps, Thèrése Psiuk, conférencière, directrice des soins en retraite, dont les derniers travaux portent sur le Patient partenaire, patient expert, interviendra sur la place du malade dans la qualité du système de santé. Une séance de questions/réponses clôtura cette rencontre.

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 311
LOCALISATION
Université de Bordeaux, Amphithéâtre Duguit – PJJ Pey Berland, Bordeaux
Université de Bordeaux, Faculté de droit et sciences politiques, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland, Bordeaux

Accès : tram A, B, Hôtel de ville
VIDEO
Conférence prononcée par
VIALLA François
Professeur à la faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’université de Montpellier, Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Fondateur et directeur scientifique de la Revue Droit & Santé (bimestriel, LEH Édition), il dirige la collection À la croisée des regards (LEH Édition, Bordeaux)
PSIUK Thérèse
Directrice des soins en retraite, conférencière, universités Lille et Créteil
BLOCH Laurent
Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master « Droit de la santé », université de Bordeaux.
ERENA Nouvelle-Aquitaine -
Université de Bordeaux
Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené
LEH Événement

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées