L’accès aux soins : la réforme des urgences - approche pratique et éthique

Lundi 19 septembre 2022 de 18 h à 20 h

Le rapport sur les urgences et les soins non programmés a été remis le 30 juin 2022. Un mois plus tôt, le président de la République, Emmanuel Macron, confiait à des professionnels de santé une mission "flash" afin d'identifier les dysfonctionnements du système de santé et d'évaluer les difficultés rencontrées aux urgences.

Le rapport recense des remontées de terrain. Il propose aussi un premier bilan des effets du Pacte de refondation des urgences (adopté en 2019) ainsi que 41 recommandations pour l'été. Certaines d'entre elles ont déjà été retenues.

Lors de cette conférence, Thomas Mesnier dans un premier temps exposera la situation actuelle tout en préconisant des pistes d’amélioration, puis dans un second temps Roger Gil apportera un regard éthique sur la situation actuelle et les réformes envisagées.

 

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 250
LOCALISATION
Université de Bordeaux, Amphithéâtre Duguit – PJJ Pey Berland, Bordeaux
Université de Bordeaux, Faculté de droit et sciences politiques, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland, Bordeaux

Accès : tram A, B, Hôtel de ville
Conférence prononcée par
MESNIER Thomas
médecin urgentiste, député de la première circonscription de Charente, chargé de la mission nationale de refondation des services d’urgences, dite « mission Urgences », coauteur du rapport Mesnier/Carli, rapporteur général du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, dit « Ma Santé 2022 »
GIL Roger
Neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie et doyen honoraire de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Directeur du site de Poitiers de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA). Auteur de plusieurs ouvrages, dont Les grandes questions de bioéthique au XXIe siècle dans le débat public, et Covid-19 une éthique sous tension.
BLOCH Laurent
professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master « Droit de la santé », université de Bordeaux.
Université de Bordeaux
Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde
Espace de réflexion éthique Nouvelle Aquitaine
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées