La relation médecin / patient à l’heure du numérique - enjeux juridiques et éthiques

Lundi 28 novembre 2022 de 18 h à 20 h

La relation médicale a fortement évolué depuis la promulgation de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.

En même temps les innovations technologiques (télémédecine, objets connectés, intelligence artificielle…) dans le domaine de la santé concourent à cette évolution.

De fait la relation médicale est questionnée tant sur le plan juridique qu’éthique.

 

Lors de cette conférence, dans un premier temps Pauline Nicolas présentera le cadre et les enjeux juridiques, puis dans un deuxième temps le professeur Thierry Schaeverbeke apportera un éclairage pratique et éthique d’une relation médicale à distance via la télémédecine, puis dans un troisième temps le docteur Paul-Henri Gorioux, médecin généraliste témoignera de son retour d’expérience. Enfin, un dernier et quatrième temps sera consacrée à des échanges avec la salle.

 


Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 250
LOCALISATION
Université de Bordeaux, Amphithéâtre Duguit – PJJ Pey Berland, Bordeaux
Université de Bordeaux, Faculté de droit et sciences politiques, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland, Bordeaux

Accès : tram A, B, Hôtel de ville
Conférence prononcée par
NICOLAS Pauline
Docteure en droit public, juriste en droit de la santé, auteure de la thèse les enjeux juridiques de la télémédecine. Contribution à l’étude des liens entre les droits des patients et les innovations technologiques
SCHAEVERBEKE Thierry
Médecin, chef de service, service de rhumatologie, CHU Bordeaux
GORIOUX Pierre Henri
Médecin généraliste, entrepreneur MedG Santé
BLOCH Laurent
Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master « Droit de la santé », université de Bordeaux.
LEH Événement
Université de Bordeaux
Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde
ERENA Nouvelle-Aquitaine -
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené

Inscription en ligne

Inscriptions clôturées