Littérature et médecine

Lundi 27 février de 18 h à 20 h

Le croisement de la littérature et de la médecine nous ouvre au temps humain, collectif et individuel, et prescrit trois grands remèdes pour apaiser nos vies : les pleurs, le rire et la réflexion.

Le temps de cette conférence sera consacré à une invitation au voyage, à la rencontre des lettres et de la médecine qui traduit la beauté et les larmes de la condition humaine.

Ce croisement fécond de la littérature et de la médecine permet de conserver la mémoire à travers des générations, tout comme les sentences transmises de manière orale sont un héritage sans lequel on ne peut vivre.

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la septième année, les « Rencontres d’Hippocrate… » se produisent à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président départemental du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.



INFORMATIONS GENERALES
Thèmatique Les Rencontres d’Hippocrate…
Capacité max 120
LOCALISATION
Université de Bordeaux, Amphithéâtre Ellul, Bordeaux
Université de Bordeaux, Faculté de droit et science politique, amphithéâtre Ellul, 35 place Pey Berland, Bordeaux

Accès : tram A, B, Hôtel de ville
Conférence prononcée par
NADAUD Anne-Catherine
Professeure de Lettres, écrivaine et fervente lectrice, auteure de l’ouvrage « Littérature et médecine – Anthologie d’une dilettante », Bordeaux, LEH édition, 2021, collection intempora et auteure de la transcription des entretiens de l’œuvre mémorielle « Regards face au COVID » , Bordeaux, LEH édition, 2022
MALVY Denis
Professeur d’infectiologie, CHU Bordeaux, codirecteur de l’œuvre mémorielle « Regards face au COVID » , Bordeaux, LEH édition, 2022
BLOCH Laurent
professeur de droit privé, Collège Santé, codirecteur du Master « Droit de la santé », université de Bordeaux
LEH Événement
Université de Bordeaux
Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde
ERENA Nouvelle-Aquitaine -
Groupe Pasteur Mutualité
Fondation Anthony Mainguené

Inscription en ligne

Pour vous inscrire, merci de compléter et valider le formulaire. Les champs précédés d'une étoile (*) sont obligatoires.
Le nombre de places est limité, les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.