Le coeur de métiers des infirmières s'appuie sur des compétences d'application de leur rôle propre et du rôle prescrit, conformément aux actes professionnels, règles professionnelles et ensemble de soins infirmiers précisés dans le décret du 29 juillet 2022 du Code de Santé Publique.
En EHPAD, l'infirmière se centre sur l'amélioration de l'état de santé, le maintien de l'autonomie, tout en prodiguant les soins correspondant aux besoins de chacun.
L'EHPAD est un lieu de vie et non un établissement sanitaire. L'infirmière a un rôle prépondérant dans la définition des objectifs à suivre dans le projet d'accompagnement personnalisé de chaque résident pour concilier soins et besoins, pour prioriser l'autonomie et la qualité de vie. Ses connaissances en gériatrie et plus particulièrement des pathologies neuro-dégénératives, doivent lui permettre de prévenir ou de gérer les troubles de comportement, et de stimuler les capacités cognitives. L'infirmière devra optimiser son organisation pour gérer les processus transversaux de qualité et sécurité, ainsi promouvoir la bientraitance, la sécurisation du circuit du médicament, l'accueil mais aussi l'accompagnement de fin de vie.
L'infirmière en EHPAD a des missions multiples et complexes d'encadrement, avec un accompagnement des équipes soignantes, pour que les projets de soins et de vie de chaque résident correspondent aux recommandations des bonnes pratiques de l'ANESM.
Cette formation va préciser les rôles et missions spécifiques des infirmières dans les EHPAD, établissement médico soxiaux, qui évoluent vers une prise en charge de très grande dépendance et une attente de qualité de vie jusqu'aux derniers jours.
Objectif pédagogique
Objectif pédagogique
Objectif pédagogique
L’allocation et la répartition des effectifs dans un établissement médico-social est une préoccupation récurrente des gestionnaires et directeurs. Elle exige une expertise technique et organisationnelle forte.
Sur quels éléments s’appuyer pour dimensionner les effectifs ? Comment articuler les effectifs et les organisations ? Comment intégrer les absences dans l’allocation des ressources humaines ? Sur quels indicateurs s’appuyer pour allouer des moyens ? Quelles méthodes, outils et démarches pour valider les effectifs dans un service ou dans un établissement? Quels sont les principaux freins à l’optimisation des effectifs dans un établissement de santé ?
Toutes ces questions et ces thèmes seront abordés et débattus. La formation proposée est destinée à donner des réponses, des outils et des repères pour dimensionner les effectifs et allouer les ressources dans un établissement médico-social.
Objectif pédagogique
A l'issue de cette formation, vous serez en capacité d'identifier les enjeux et les questionnements qu'induisent la prise en charge des résidents en fin de vie dans votre établissement. Cette formation est proposée en intra établissement pour s'adapter au mieux à vos spécificités et besoins permettant ainsi des pistes de réflexions collectives.
Objectif pédagogique