Sylvie Garandel

Sylvie Garandel

À propos de l'auteur

Ergonome de formation, Sylvie Garandel travaille depuis seize ans à la prise en compte des facteurs organisationnels et humains (FOH) dans le domaine des organisations à risques.
Son expérience en tant que consultante externe, mais également en tant que chargée de la prise en compte des FOH au CEA et à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) lui a offert l'occasion de développer ses compétences dans différents cadres : côté exploitant industriel ou au sein d'une autorité de contrôle, à la justification des options d’organisation et de conception des installations, mais aussi au contrôle de ces aspects, à l’analyse des événements significatifs de sûreté par l’exploitant, ainsi qu’au contrôle de ces analyses et à l’élaboration des analyses multi-événements de radioprotection du secteur médical.
Aujourd’hui consultante associée chez ATRISC, Sylvie Garandel intervient auprès de nombreux clients de l’industrie à risques, notamment sur la problématique de la gestion des risques et de la gestion de crise. Elle anime avec Guy Planchette, le groupe de travail et de réflexion (GTR) de l’Institut pour la maîtrise des risques (IMdR) portant sur les nouvelles approches systémiques en gestion des risques dans le secteur de la santé.
S. Garandel anime également un certain nombre de formations sur l’intégration des FOH à la gestion des risques dans les organisations à risques (domaine de la santé ou des industries à risques, mais aussi dans la gestion des territoires).

Titre en relation avec l'auteur