Mieux prendre en charge la fin de vie

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 13/11/2017
Rayon Management
Collection Pratiques professionnelles
ISBN 978-2-84874-738-5
Format 160x240 mm
Nbre de page 162 pages

Soigner, animer au cœur de la souffrance et de la période de la fin de vie, non seulement ne va pas de soi, mais peut se révéler parfois traumatisant. Il y a aujourd’hui une réelle « usure » des soignants et des aidants, pour peu que ces derniers négligent une certaine « distance » et « conscience d’être » dans leurs activités. Ne pourraient-ils pas cultiver une juste distance qui ne s’appuierait ni sur une foi religieuse ni sur une croyance, mais bien plutôt sur une réflexion logique conjuguée à des qualités de cœur ?

Accompagner le sujet vers son éternité est relativement simple si nous savons expérimenter notre propre éternité, autrement dit nous rendre éternel. Cette mystique existentielle demande un chavirement dans l’Être, un contact avec notre « lumineux et profond silence ». Il n’y a qu’un seul vide, qu’un seul silence qui enveloppe la totalité du réel. Les mots sont impuissants pour décrire cela, seule une « expérience », souvent induite par une pratique, permet d’appréhender cette impensable réalité.

L'ouvrage
Cet ouvrage, structuré en deux parties, peut être considéré comme un manuel pratique. En effet, il propose à l’aidant comme au soignant une approche concrète sur la juste attitude à adopter face à la difficulté d’accompagner la fin de la vie. Il est également le fruit d’une réflexion sur l’épineuse question de la gestion de l’angoisse existentielle de la mort dans nos sociétés.

Le public
Tous les soignants et les aidants confrontés quotidiennement au mystère de la souffrance et de la fin de la vie y trouveront des outils pour mettre en pratique l’indispensable « distance » nécessaire à l’accompagnement des derniers instants de la vie, sans se laisser submerger par la mort de l’autre. Il sera également un guide pratique pour tous ceux qui cherchent leur véritable liberté existentielle.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Marro André Ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, André MARRO est actuellement maître de conférences associé de l’université Nice-Sophia-Antipolis (à la faculté de médecine M2 ISS et à l’IUT de Nice en carrières sociales). Psycho-sociologue, ingénieur des ressources humaines et docteur en paléoanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est par ailleurs consultant-formateur référent dans l’espace partagé de santé publique PACA dans le domaine sanitaire et médico-social.
SOMMAIRE

PRÉFACE
PRÉAMBULE
AVANT-PROPOS


CHAPITRE 1
Posture de l’aidant face au mystère de la souffrance et de la fin de vie (approche pratique)


I. Accompagner la souffrance et la fin de la vie
II. Les techniques de « pleine conscience » et de la distance professionnelle
III. « Réussir sa relation » : une expérience existentielle, à l’aide de l’autre

CHAPITRE 2
Les réflexions anthropo-philosophiques


I. La voie théologique, une approche imaginative vers la voie du milieu
II. La voie matérialiste, une approche scientifique, positiviste du réel
III. La voie médiane ou de spiritualité laïque

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES