Contre la maltraitance en EHPAD

Contre la maltraitance en EHPAD
Propositions concrètes pour sécuriser le fonctionnement des EHPAD

Auteur(s) : Gérard Brami

Parution : février 2010

Prix : 50  (format papier) 40  (format numérique)

En stock, livraison en 48h


Présentation

Fortement médiatisée, la question de la maltraitance est au centre du débat actuel concernant le fonctionnement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. L'institution y est souvent présentée comme responsable et coupable. De nombreux facteurs interviennent pour déstabiliser l'établissement, par exemple le numéro national d’appel lancé récemment, la multiplication des plaintes auprès des autorités de tarification et le développement de la médiatisation du sujet.

L’ouvrage
La proposition de mise en place d'une méthode, dénommée « FORCE », permet de répondre à l'essentiel de toute démarche contre la maltraitance, fondée sur des formations professionnelles adaptées, une organisation spécifique pour l'expression des droits des usagers, le développement strict de la notion de respect appliquée aux personnes accueillies mais également aux personnels, la mise en place d'un comité local de vigilance et des enquêtes de satisfaction spécifiques.
La mise en place, partielle ou totale, de la méthode que nous conseillons dans cet ouvrage, qui a été appliquée dans nos établissements, assure protection et sécurité à l'ensemble des acteurs institutionnels.

Le public
Les directeurs et gestionnaires d’établissement, mais aussi les cadres et personnels de l’institution, trouveront dans cet ouvrage toutes les précisions essentielles à la mise en place d'un plan d'action contre la maltraitance.

À propos de l'auteur

Gérard Brami

Gérard Brami

Docteur en droit de l'université de Nice, Gérard BRAMI est directeur des maisons de retraite de Vence et de Cagnes-sur-Mer. Auteur de nombreux ouvrages et articles gérontologiques, il intervient régulièrement comme formateur, consultant ou chargé d'enseignement dans des universités. Il est aussi administrateur d'associations ou de services à destination des personnes âgées et représente plusieurs fédérations au niveau départemental.

Sommaire Afficher

Chapitre 1 - Le rappel des devoirs et obligations de la personne âgée hébergée et de sa famille

Chapitre 2 - La mise en place d’un comité interne de vigilance contre la maltraitance

Chapitre 3 - La mise en place d’un plan de formation axé sur les droits des personnes âgées accueillies et sur la charte des droits et libertés des personnes accueillies

Chapitre 4 - La mise en place d’une protection « institutionnelle » du résident en cas de maltraitance similaire à la protection dont bénéficie le salarié

Chapitre 5 - Le recours à une enquête de satisfaction sur le sujet des droits et libertés de la personne âgée

Chapitre 6 - La mise en place d’une politique structurée de communication interne

Chapitre 7 - La mise en place d’une journée ou après-midi portes ouvertes exclusivement tournée sur l’action contre la maltraitance, complétée par des actions complémentaires

Chapitre 8 - La mise en place de la documentation légale

Conclusion

Annexe 1 • Nouvelles pratiques institutionnelles et commentaires sur l’expression des libertés en EHPAD
Annexe 2 • Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance
Annexe 3 • Gestion des risques de maltraitance en établissement
Annexe 4 • Textes fondamentaux


Collection : Pratiques professionnelles (ISSN 1760-7280)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-131-4

Format : 160x240 mm

244 pages




Vous pourriez également aimer
Dans la même collection