EHPAD-familles

EHPAD-familles
Une pratique professionnelle innovante : la mise en place d'une « charte de confiance EHPAD-familles »

Auteur(s) : Gérard Brami

Parution : mai 2014

Prix : 40  (format papier) 32  (format numérique)

En stock, livraison en 48h


Présentation

Les relations entre un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les familles des résidents qu’il héberge peuvent s’avérer difficiles voire conflictuelles.
De nombreux établissements mesurent au quotidien les exigences parfois inconsidérées, mais aussi quelquefois fondées, des familles. Parallèlement, ces derniers doivent faire avec  les limites inhérentes à leur mission et le manque de personnel.
Il est donc souhaitable d’apporter une réponse structurée, cohérente et équilibrée à ces relations par la mise en place d’une véritable pratique professionnelle facile à mettre en œuvre.
C’est ce que propose cet ouvrage qui, dans le cadre d’une expérience déjà réalisée, permet de disposer des outils et de toute la méthodologie nécessaire à la mise en application pratique d’une doctrine fondée sur le principe du respect mutuel, mais également sur un ensemble de textes qui recommandent, avec force et détermination, le double besoin de la présence des familles dans les établissements d’hébergement, mais aussi leur respect à l’égard des actes techniques et professionnels des personnels.
L'ouvrage, dans son entier, apporte un contenu précis à toute la démarche que l’établissement doit suivre, depuis l’élaboration d’une charte d’accompagnement du résident par sa famille, entièrement rédigée, jusqu’à la détermination des divers textes qui peuvent être annexés, auxquels se rajoutent des diaporamas qui peuvent être utilisés en vue d’une projection dans le cadre d'un forum organisé dans l’établissement d’hébergement en présence des personnels, des résidents et de leurs familles.
Simple d’application, fondé sur la réalité du terrain, l’ouvrage permet, par cette réalisation d’un exemple de bonne pratique professionnelle, une véritable amélioration des relations entre les familles et l’ensemble des personnels d’un EHPAD.

À propos de l'auteur

Gérard Brami

Gérard Brami

Docteur en droit de l'université de Nice, Gérard BRAMI est directeur des maisons de retraite de Vence et de Cagnes-sur-Mer. Auteur de nombreux ouvrages et articles gérontologiques, il intervient régulièrement comme formateur, consultant ou chargé d'enseignement dans des universités. Il est aussi administrateur d'associations ou de services à destination des personnes âgées et représente plusieurs fédérations au niveau départemental.

Sommaire Afficher

INTRODUCTION

La présence des familles dans les EHPAD, une question essentielle

La famille, au cœur de l'aide à la personne âgée

Les déficiences de l'environnement traditionnel

De quelques grandes notions qui bouleversent la vie de la personne âgée lorsqu'elle entre en établissement

Que dit l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) ?

L’impertinence des constats actuels

 

TITRE 1

Méthodologie et contenu de la charte

Chapitre l - Notre méthodologie de travail

Chapitre II - La charte de confiance EHPAD-familles

 

TITRE Il

Les contenus d'accompagnement de la charte

Chapitre III - Les missions générales de l'institution

Chapitre IV - L'arrêté du 8 septembre 2003 à la base de toute réflexion sur les droits et libertés

Chapitre V - La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance à l'origine de la démarche humaniste à l'égard des personnes âgées

Chapitre VI - La charte européenne de l'aidant familial

Chapitre VII - Le contenu législatif et réglementaire du contrat de séjour

Chapitre VIII - Le règlement de fonctionnement, un document de référence. Extraits pour fonder les arguments de la charte.

Chapitre IX - Le conseil de la vie sociale. Extraits des articles les plus importants

Chapitre X - Le recours à la personne de confiance. Extraits pour une bonne compréhension des rapports avec l'environnement de la personne hébergée

Chapitre XI - La question de la police intérieure

Chapitre XII - Les missions du médecin coordonnateur de l'établissement

Chapitre XIII - La charte des droits du mourant

Chapitre XIV - Le mot aux familles

Chapitre XV - Le serment d'Hippocrate

Chapitre XVI - Résidents, familles et personnels: la connexion des souffrances et les éléments de mesure de qui veut faire quoi

Chapitre XVII - Maîtriser la participation des familles et savoir communiquer dans les EHPAD. Une approche pratique et concrète

Chapitre XVIII - Les attentes des différents partenaires du projet de vie : les résidents, les familles

 

CONCLUSION


Collection : Pratiques professionnelles (ISSN 1760-7280)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-540-4

Format : 160x240 mm

120 pages




Vous pourriez également aimer
Dans la même collection