GHT et GRH

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 22/09/2017
Rayon Stratégie
Collection Décideur Santé
ISBN 978-2-84874-707-1
Format 160x240 mm
Nbre de page 272 pages

Préface de Danielle Toupillier

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire est une des mesures les plus importantes, car la plus structurante, de la loi du 26 janvier 2016.

Cette réforme du système de santé a des conséquences majeures pour les établissements dont les responsables doivent redéfinir, dans une perspective territoriale, leur stratégie, leur organisation et leurs modalités de gestion, notamment dans le domaine des ressources humaines et du management.

Si le cadre réglementaire de cette réforme est relativement contraignant, il laisse cependant aux établissements, dans le cadre de la convention constitutive, la possibilité de s’orienter vers des modèles plus ou moins intégratifs dans la perspective de mettre en œuvre une GRH de territoire pour l’ensemble des personnels hospitaliers.

Cet ouvrage vise donc, en s’appuyant sur des démarches déjà engagées, à explorer les champs du possible pour faire de cette réforme, parfois perçue comme une menace, une opportunité de modernisation de la GRH hospitalière.

L’ouvrage

Dans une première partie sont analysées les principales caractéristiques des GHT et les modalités de mutualisation de différentes fonctions.

Sont également abordées les questions touchant aux transferts de compétences et leurs conséquences en termes de responsabilité.

La deuxième partie traite des évolutions de la GRH du personnel non médical dans le cadre du GHT, de sa dimension stratégique et de l’organisation RH des fonctions mutualisées à titre obligatoire ou facultatif. Elle présente également la démarche de GMPC de territoire et d’accompagnement social des restructurations.

La troisième partie est consacrée à la GRH du personnel médical. Elle aborde notamment la problématique de l’organisation commune des fonctions médicalisées s’appuyant sur le projet médical partagé. Sont également évoquées les questions afférentes à l’attractivité du GHT et à l’accompagnement des équipes médicales.

Associant les personnels médicaux et non médicaux, la quatrième partie analyse les principales mesures permettant de conduire au niveau du GHT une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Barbot Jean-Marie Consultant et formateur, Jean-Marie Barbot est administrateur de l’adRHess (association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux) dont il a été président de 2008 à 2019. Ancien directeur du centre hospitalier « FondationVallée », à Gentilly, il a également exercé les fonctions de directeur des ressources humaines du centre hospitalier de Versailles et de directeur de la stratégie et des investissements du centre hospitalier de Saint-Quentin.
Rossignol Julien Julien Rossignol est secrétaire général et directeur des affaires médicales des centres hospitaliers de la Côte Basque et de Saint-Palais (64) membre de l’AdRHess.
SOMMAIRE

Préface

Chapitre 1 – Le GHT : entre coopération, intégration et fusion
   I. La coopération : une idée qui a fait son chemin
   II. Le GHT, levier de la restructuration hospitalière

Chapitre 2 – GHT et GRH du personnel non médical
   I. Construire
   II. Conduire
   III. Soutenir

Chapitre 3 – GHT et GRH du personnel médical
   I. Construire
   II. Conduire
   III. Soutenir

Chapitre 4 – GHT, management et qualité de vie au travail : des enjeux communs pour le personnel médical et le personnel non médical
   I. Accompagner le changement
   II. Favoriser la qualité de vie au travail et promouvoir les bonnes pratiques managériales au sein du GHT

Conclusion
Annexes
Index
Table des matières