Guide des personnels médicaux

Guide des personnels médicaux

Auteur(s) : Dominique Peljak

Parution : novembre 2004

Prix : 36  (format papier)

En stock, livraison en 48h


Présentation

La gouvernance des personnels médicaux des établissements publics de santé est de plus en plus complexe. Les réformes successives des statuts, la mise en place de la réglementation relative à la réduction du temps de travail ou encore les nouvelles règles sur la permanence médicale sont en effet venues apporter en quelques années des changements majeurs dans les modalités de gestion des médecins hospitaliers.


Quelle est la rémunération d’un praticien hospitalier à temps plein ? Quelles sont les conditions de recrutement d’un praticien contractuel ? À quel échelon les praticiens attachés doivent-ils être placés ? Quels sont les droits à congés d’un assistant des hôpitaux ? Quelles sont les obligations horaires d’un praticien à temps partiel ? Comment la commission de la permanence médicale doit-elle être constituée ? Telles sont les questions qui se posent régulièrement au sein des établissements.


Ce livre, qui répond à ces interrogations sur la base de thèmes transversaux (recrutement, rémunération, temps de travail...), est l’ouvrage indispensable que vous consulterez chaque fois que vous souhaiterez connaître les droits et obligations du personnel médical à l’hôpital. Il constitue un guide concret nécessaire aux cadres de direction en premier lieu, mais également aux chefs de service, aux responsables de pôles médicaux et plus largement à l’ensemble des médecins hospitaliers qui, dans leur quotidien, y trouveront une ressource rapide d’accès. Offrant enfin des annexes pratiques (modèles de contrats, de conventions, d’aides à la constitution des conseils de service...), il est incontournable pour tous ceux qui préparent des concours administratifs, ainsi que pour les étudiants en droit et en carrières sanitaires.

À propos de l'auteur

Dominique Peljak

Dominique Peljak

Dominique PELJAK est directeur d'hôpital. Ancien élève de l'ENSP, il est Docteur en droit médical et droit de la santé.
Auteur de divers articles sur le fonctionnement des établissements hospitaliers, il a également été coordonnateur du Guide des ressources humaines dans les établissements publics sanitaires et sociaux (Éd. Dalian), coauteur du Guide des marchés publics des collectivités locales (Éd. Dalian, 2002) et l'auteur de différents ouvrages : Les Droits des patients hospitalisés (Éd. Lamarre, 2003), Mémento de droit administratif (Éd. du Papyrus, 2006)...

Aux Éditions LEH, il a participé à la rédaction de Hôpital 2007 (2004) et est l'auteur de quatre livres : Le Droit budgétaire des établissements publics de santé, le Guide des personnels médicaux (2004), L'état des prévisions de recettes et de dépenses (2006) et La gestion de pôle à l'hôpital (2007).

Collection : Ouvrages généraux

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-030-0

Format : 160x240 mm

Poids : 367g

240 pages




Vous pourriez également aimer
Dans la même collection