Le management à l’hôpital

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 21/05/2024
Rayon
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-38612-017-6
Format 160x240 mm
Nbre de page 336 pages

Quels outils pour accompagner les managers de santé ? Comment motiver ses équipes ? Gérer des situations délicates ? Conduire un dialogue social de qualité avec l’ensemble des acteurs ? Gérer et prévenir les conflits ? Développer mon intelligence émotionnelle ? Trouver les mots pour remercier, recadrer, valoriser, encourager ? Mener des entretiens et des réunions efficaces ? Mieux gérer mon n+1, aussi ?

Ce guide pratique s’adresse aux cadres des services de soins ou des équipes support à l’hôpital, aux médecins (qu’ils soient chefs de service ou non) et aux cadres supérieurs et de direction. En un mot, ce livre est pour tous ceux qui managent des équipes au sein de l’univers complexe des établissements de santé et qui cherchent des clés pour mieux réaliser leur métier. Outre l’épanouissement des professionnels, nous sommes convaincus qu’un meilleur management améliore le service rendu au patient. « Voici le livre que nous aurions voulu avoir au moment où nous nous sommes lancés dans cette complexe aventure du management. »

Des outils pratiques, de la théorie pour en comprendre le contour et des propositions pour les appliquer sur le terrain. Avec de nombreux retours d’expérience, concrets, des récits de succès – et aussi des ratages ! Car comme on pourrait dire, l’expérience peut se définir comme « la somme des erreurs dont on se souvient »…

L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux lecteurs de porter un autre regard sur le management, découvrir des clés utiles et avoir envie de continuer à les explorer ensuite plus en profondeur.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Delekta Rémi Rémi Délekta, directeur des ressources humaines, coach et formateur.
Ansould Dominique Dominique Ansould, directrice des soins, coach et formatrice
Cerf Charles Charles Cerf, médecin réanimateur, chef de service, ex-président de CME, directeur médical de crise, coordinateur pour la gestion des risques
Palix Christine Christine Palix, médecin psychiatre, cheffe de service, coach et facilitatrice, ex-présidente de CME, coordinatrice pour la gestion des risques
SOMMAIRE

Préface

Préambule : vous avez dit « management » ?

Fiche 1

Comment améliorer la performance de l’équipe ?

Fiche 2

Comment construire un binôme chef de service-cadre de santé solide ?

Fiche 3

Comment conduire un dialogue social fructueux ?

Fiche 4

Comment mener à bien un projet à l’hôpital ?

Fiche 5

Comment organiser la formation ?

Fiche 6

Comment mettre en œuvre un management participatif ?

Fiche 7

Comment dynamiser vos réunions ?

Fiche 8

Comment mener des entretiens professionnels fructueux ?

Fiche 9

Comment conduire un entretien de recadrage ?

Fiche 10

Comment faire de la fiche de poste un instrument managérial ?

Fiche 11

Comment conduire un entretien de recrutement fructueux ?

Fiche 12

Comment bien démarrer et bien se quitter avec un collaborateur ?

Fiche 13

Comment nourrir des relations saines et développer son leadership

à l’aide du triangle de Karpman ?

Fiche 14

Quel positionnement trouver avec mes interlocuteurs pour faciliter la coopération ? Les positions de vie d’Éric Berne

Fiche 15

Comment s’affirmer sans écraser l’autre et sans se négliger soi-même ?

La Communication NonViolente

Fiche 16

Quel usage faire du coaching ?

Fiche 17

Comment mieux aborder la relation à l’aide du cadre de référence ?

Fiche 18

Comment utiliser l’analyse systémique pour régler des problèmes qui semblent insolubles ?

Fiche 19

Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Fiche 20

Comment optimiser son temps ?

Fiche 21

Comment développer ses compétences en tant que manager ?

Fiche 22

Comment manager à distance ?

Fiche 23

Comment gérer les relations hiérarchiques et transversales ?

Fiche 24

Comment adapter son style de management ?

Fiche 25

Comment nourrir les besoins de reconnaissance de ses équipes ?

Fiche 26

Comment contribuer à la motivation de ses collaborateurs ?

Fiche 27

Comment prévenir et gérer les conflits ?

Fiche 28

Comment incarner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Fiche 29

Comment accompagner le changement ?

Fiche 30

Comment promouvoir la qualité de vie au travail (QVT) ?