Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles juridiques, financières et budgétaires dans les EHPAD

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/04/2009
Rayon Gestion
Collection Pratiques professionnelles
ISBN 978-2-84874-117-8
Format 160x240 mm
Nbre de page 190 pages

Depuis plusieurs années, des législations et réglementations abondantes ont donné un cadre précis à l’organisation et au bon fonctionnement des EHPAD. Progressivement se sont ainsi créées, à l’instar des domaines médical et paramédical, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles touchant aux domaines juridique, financier et budgétaire, qui n’ont encore jamais été synthétisées. La connaissance de ces recommandations permet une excellente maîtrise du fonctionnement de qualité des EHPAD tel qu’il a été décrit depuis la réforme de 1999. Leur mise en pratique, de manière organisée et structurée, constitue la réponse aux préparations du renouvellement de la convention tripartite pluriannuelle, des évaluations interne et externe, et des futures négociations budgétaires.

L’ouvrage
Cet ouvrage constitue une synthèse des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, aux niveaux juridique, financier et budgétaire, qui permettent d’assurer, devant la complexité des tâches et des prestations offertes, le bon fonctionnement institutionnel d’un établissement d’hébergement. Chaque thème est traité en respectant le caractère synthé tique d’une recommandation traditionnelle et en offrant des objectifs précis et concis pour l’application de chacune de ces recommandations. Complétant ce qui existe pour le domaine médical et les soins, on y trouve notamment les prescriptions demandées en matière de qualité de vie du résident, le rappel des recom mandations relatives à l’application de la démocratie interne – prescrites par la loi de janvier 2002 –, et les différentes catégories de normes à respecter, protocoles et procédures classiquement utilisés dans une institution.
Les recommandations relatives aux domaines financier et budgétaire, ainsi qu’à la détermination des effectifs des personnels, permettent en outre d’éclairer les choix des décideurs et des acteurs gérontologiques. Les questions du respect des rythmes de vie et du besoin de bien cerner la typologie des résidents présents dans l’institution, une série de recommandations en matière de management et d’évaluation, de risques et de vigilances et portant sur la fixation d’objectifs institutionnels, donnent enfin des orientations précises sur le sens et la manière de diriger une institution.

Le public
Les directeurs et gestionnaires d’établissement, mais aussi tous les cadres de l’institution, trouveront dans cet ouvage toutes les précisions essentielles au fonctionnement de qualité d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et à la préparation des travaux de renégociation conventionnelle, d’évaluation interne et d’évaluation externe.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Brami Gérard Docteur en droit de l'université de Nice, Gérard BRAMI est directeur des maisons de retraite de Vence et de Cagnes-sur-Mer. Auteur de nombreux ouvrages et articles gérontologiques, il intervient régulièrement comme formateur, consultant ou chargé d'enseignement dans des universités. Il est aussi administrateur d'associations ou de services à destination des personnes âgées et représente plusieurs fédérations au niveau départemental.
SOMMAIRE

Chapitre 1 - Recommandations relatives à l’expression de la démocratie interne de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées

Chapitre 2 - Recommandations relatives à la qualité de vie du résident dans sa sphère d’intimité

Chapitre 3 - Recommandations relatives à la convention tripartite pluriannuelle : le conventionnement, les deux finalités, les trois exigences et les quatre recommandations pour un bon fonctionnement

Chapitre 4 - Recommandations relatives à la qualité de vie du résident dans la sphère ollective

Chapitre 5 - Recommandations relatives à la qualité de vie du résident dans la sphère du soin

Chapitre 6 - Recommandations relatives à la présence d’un personnel qualifié et formé

Chapitre 7 - Recommandations relatives à la participation des familles

Chapitre 8 - Recommandations relatives à l’équilibre budgétaire et financier

Chapitre 9 - Recommandations relatives au management par l’éthique

Chapitre 10 - Recommandations relatives aux évaluations

Chapitre 11 - Recommandations relatives au respect des rythmes et des trois périodes de vie en établissement d’hébergement

Chapitre 12 - Recommandations relatives au respect des types de personnes âgées accueillies, au regard de leur niveau d’autonomie et de dépendance

Chapitre 13 - Recommandations relatives à la mise en place de protocoles et de procédures

Chapitre 14 - Recommandations en matière de risque et de vigilance : avancer progressivement dans la maîtrise des risques et vigilances dans les EHPAD

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à la fixation d’objectifs institutionnels
Conclusion
Un guide pour le directeur et l’équipe administrative