Sécuriser votre EHPAD

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/05/2011
Rayon Gestion
Collection Pratiques professionnelles
ISBN 978-2-84874-205-2
Format 160x240 mm
Nbre de page 326 pages

L’exigence de qualité et la multiplication des textes législatifs et réglementaires rendent plus complexe la mise en place d’un bon fonctionnement d’un d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La multiplication des évaluations, des contrôles et le récent développement des plaintes et critiques accentuent la fragilité de ces établissements. Un besoin de sécuriser son EHPAD en découle, et apparaît comme une nouvelle donnée d’un bon fonctionnement institutionnel.

L’ouvrage présente 15 recommandations pratiques pour assurer cette sécurisation ; la mise en place de relations contractuelles bien organisées au travers du contrat de séjour ou d’un conseil de la vie sociale efficient, l’affirmation d’une pratique et d’une philosophie fondées sur l’éthique et le respect mutuel, et l’élaboration d’un véritable projet d’établissement participent fortement à cette action de sécurisation.

L’ensemble des grands thèmes du fonctionnement d’un EHPAD est développé, ainsi que les exigences budgétaires et financières, les contraintes normatives des services techniques, et la recherche d’une maîtrise des outils essentiels que sont les évaluations ou la convention tripartite. Leur application méthodique permet de sécuriser un EHPAD et de mettre en avant les qualités de son fonctionnement.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Brami Gérard Docteur en droit de l'université de Nice, Gérard BRAMI est directeur des maisons de retraite de Vence et de Cagnes-sur-Mer. Auteur de nombreux ouvrages et articles gérontologiques, il intervient régulièrement comme formateur, consultant ou chargé d'enseignement dans des universités. Il est aussi administrateur d'associations ou de services à destination des personnes âgées et représente plusieurs fédérations au niveau départemental.
SOMMAIRE

1 - Sécuriser son contrat de séjour afin de protéger les relations contractuelles officielles entre l’usager et l’institution
2 - Sécuriser son établissement à travers la forte affirmation du principe du respect mutuel exprimé à travers le règlement de fonctionnement
3 - Faire fonctionner le conseil de la vie sociale de la manière la plus loyale possible
4 - Élaborer de manière sérieuse son projet d’établissement sans en exagérer le contenu
5 - Réussir ses évaluations internes et externes
6 - Maîtriser l’ensemble des formalisations demandées
7 - Organiser l’action contre la maltraitance
8 - Respecter les normes HACCP et RABC
9 - Appliquer l’exigence de maîtrise budgétaire des trois tarifications
10 - Maîtriser et limiter les objectifs exprimés lors de la signature de la convention tripartite pluriannuelle
11 - Si nécessaire, doubler la tarification administrée par la liberté tarifaire en matière d’hébergement
12 - Faire jouer toutes les convergences
13 - Intégrer les problématiques de démences dans ses nouveaux objectifs
14 - Favoriser un climat social de qualité
15 - Développer l’éthique et le respect des déontologies

Annexe 1 • Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance
Annexe 2 • Décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Annexe 3 • Décret n° 2010-1319 du 3 novembre 2010 relatif au calendrier des évaluations et aux modalités de restitution des résultats des
évaluations des établissements sociaux et médico-sociaux
Annexe 4 • Démarche qualité - Évaluation interne dans un établissement ou service médico-social ou social et recours à un prestataire. Guide méthodologique
Annexe 5 • Améliorer la Qualité en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD
Annexe 6 • Améliorer la Qualité en EHPAD. Rapport d’évaluation