Vin, droit & santé

Vin, droit & santé
premier millésime, première édition

Auteur(s) : Éric Agostini, Jean-Marc Bahans, Pierre-Louis Teissedre, François VIALLA

Parution : septembre 2013

Prix : 20  (format papier) 16  (format numérique)

Temporairement indisponible au format papier


Présentation

Vin, Droit & Santé est un concept crée par LEH, maison d’édition basée à Bordeaux, spécialisée en droit, gestion, management, stratégie de la santé.
L’association du vin et du droit de la santé est apparue pertinente et heureuse, pour la valorisation de notre culture, pour notre géographie, pour la promotion des études scientifiques valorisant la santé publique, pour les auteurs et les lecteurs de LEH.
Cette première édition est le fruit d’une manifestation qui s’est tenue début octobre 2012, co-organisée par l’Institut du droit de la santé de l’université Montesquieu-Bordeaux IV (IDS) et LEH, en partenariat avec le master II Droit de la vigne et du vin (université Montesquieu-Bordeaux IV), réunissant quatre études, rédigées a posteriori par les meilleurs spécialistes dans leur discipline.
Ce premier millésime, soutenu par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), offre un bilan en deux temps des lois Évin (les effets et méfaits), puis une étude originale sur la relation médicale et le vin, et enfin un éclairage sur le « French paradoxe ».

À propos des auteurs

Éric Agostini

Éric Agostini

Éric Agostini est agrégé des facultés de droit – IEP, professeur émérite à l’université de Bordeaux et avocat à la cour.
Jean-Marc Bahans

Jean-Marc Bahans

Jean-Marc Bahans est professeur à l'université de Bordeaux, à l'Institut des sciences de la vigne et du vin.
Pierre-Louis Teissedre

Pierre-Louis Teissedre

Pierre-Louis Teissedre est professeur à l'université de Bordeaux à l'Institut des sciences de la vigne et du vin (EA 4577 OEnologie) et à l'INRA – Instiut national de la recherche agronomique (USC 1366 OEnologie).
François VIALLA

François VIALLA

François VIALLA, docteur en droit privé et sciences criminelles, est professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Spécialisé en droit médical et de la santé, il a créé et anime le Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Il dirige la mention Droit de la Santé de la Faculté de Droit de Montpellier et le Master Droit et gouvernance des établissements de santé. Fondateur et directeur scientifique de la "Revue Droit & Santé" (bimestriel, LEH Édition, Bordeaux), ses travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité. Il a dirigé les ouvrages collectifs "Les Grandes décisions du Droit Médical" (LGDJ) et "Les Grands Avis du CCNE" (LGDJ ; Dir. avec E. Martinez). Fondateur, avec le Dr. Mateu, des "Assises du corps Transformé", il dirige la collection "À la croisée des regards" (LEH Édition, Bordeaux).

Sommaire Afficher

Avant-propos

Sébastien CLÉMENT et Laurent BLOCH

 

Les effets de la loi Évin

Jean-Marc BAHANS

 

Les méfaits de la loi Évin

Éric AGOSTINI

 

Les « sarments » d’Hippocrate ®

François VIALLA

 

Le French Paradox : vingt ans après, avancées scientifiques et évolution de l’image du vin

Pierre-Louis TEISSEDRE


Collection : Vin, droit & santé (ISSN 2269-532X)

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-463-6

Format : 160x240 mm

80 pages




Vous pourriez également aimer
Dans la même collection