La vaccination contre la covid-19 (n° 33)

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 15/11/2021
Rayon Droit
Collection Les cahiers de droit de la santé
ISBN 978-2-84874-926-6
Format 160x240 mm
Nbre de page 0 pages

Face à la pandémie, chaque pays a défini sa politique de vaccination. Très rares sont ceux qui ont imposé l’obligatoriété, comme le Tadjikistan et le Turkménistan. En Europe, il n’y a pour l’instant que le Vatican dans ce cas (mais l’Autriche va le suivre en mars 2022). En France, seule la Nouvelle-Calédonie – constitutionnellement compétente en matière de santé – a pris cette décision radicale.

Dans certains pays, l’obligation n’est pas formelle mais les restrictions pour les non-vaccinés vont en s’accroissant depuis que les vaccins sont matériellement disponibles et le dispositif s’apparente à une quasi-obligation.

D’autres pays ont rendu la vaccination obligatoire pour certaines catégories de personnes, notamment le personnel des maisons de retraite.

D’autres s’en tiennent à la liberté – d’autant plus qu’ils ne disposent pas de doses en stock suffisant, comme le Cameroun.

Ce trente-cinquième volume des CDSA (trente-trois numéros et deux horsséries) offre un tour d’horizon – partiel mais évocateur (Belgique, Bénin, Cameroun, Vietnam, Chine). « Autant de pays, autant de guises » certes, mais que les réponses au covid se recoupent !

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Leca Antoine Antoine Leca est agrégé des facultés de droit, professeur à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et directeur du CDSA (EA n° 3242).
Van Overstraeten Marc Chargé de cours à la faculté de droit et de criminologie de l’UC Louvain, conseiller juridique auprès de la fédération UNESSA
Jin Xin Maître de conférences à la faculté de droit de l’université des finances et économies de Nankin, avocat au barreau de Nankin, cabinet Liuchao
Nguyen Van Quan Nguyen Van Quan est maître de conférences à la faculté de droit, université nationale du Vietnam (Hanoi), VNU School of Law
Manoj Kumar Sinha Directeur, Indian Law Institute, New Delhi
Akerekoro Hilaire Maître de conférences, agrégé de droit public (CAMES), directeur du Centre du droit de l’État et des droits des personnes en Afrique (CeDEP), université d’Abomey-Calavi (Bénin)
Omguebsi Charlotte Diplômée de master de l’Université de Dschang (Cameroun), doctorante à Aix Marseille Université (UMR 7268 Adés AMU-EFS-CNRS)
Cabanis André André Cabanis est professeur émérite à l'université Toulouse 1 Capitole.
Sermet Laurent Laurent Sermet est professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, UMR ADES 7268, Aix-Marseille université.

SOMMAIRE

Antoine Leca

Préface

Antoine Leca

Introduction : vaccin et vaccination, une histoire juridique déjà longue

Marc Van Overstraeten

La campagne de vaccination contre le covid-19 dans le contexte de la Belgique fédérale.

Jin Xin

L’évolution de la réglementation sur la vaccination en Chine

Van Quan Nguyen

Enjeux de la vaccination pour lutter contre le covid-19 au Vietnam

Manoj Kumar Sinha

La loi, les vaccins et le coronavirus : perspectives indiennes

Hilaire Akerekoro

Droit à la santé et vaccination au temps de la pandémie du covid-19 en Afrique

Charlotte Omguebsi

L’accès à la vaccination anticovid : l’exemple du Cameroun

André Cabanis

Les limites à l’expérimentation vaccinale en Afrique

Laurent Sermet

La coopération sanitaire internationale au prisme du COVAX. Plan d’attribution collective des vaccins contre le covid-19