Réussir l’évaluation professionnelle dans la fonction publique hospitalière

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 12/05/2022
Rayon Management
Collection Décideur Santé
ISBN 978-2-84874-930-3
Format 160x240 mm
Nbre de page 234 pages

Préface d’Éric Guyader, présidént de l’Anfh et introduction de Jean-Luc Stanislas

La suppression de la notation et la généralisation de l’entretien professionnel constituent une des avancées les plus emblématiques de la réforme de la fonction publique hospitalière liée à la mise en oeuvre de la loi du 6 août 2019.

Même si l’entretien annuel est largement répandu dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux, la nouvelle procédure vise à améliorer sensiblement l’évaluation professionnelle des agents. Elle vise également à mieux articuler l’évaluation de la valeur professionnelle avec la gestion de la carrière et la fixation de la prime de service ainsi que du futur régime indemnitaire. Dans un cadre réglementaire renouvelé, la reforme conduit à interroger, dans le cadre des lignes directrices de gestion, les pratiques locales en matière d’avancement et de promotion.

L’ouvrage

Élaboré par trois experts participant régulièrement à l’animation de séminaires consacrés à la réforme de l’évaluation professionnelle, le présent ouvrage vise dans une première partie à contextualiser et à présenter les principales dispositions d’une réforme constitutive d’une nouvelle étape de la transformation d’une FPH qui, en s’éloignant du modèle statutaire traditionnel, intègre une logique d’individualisation du parcours professionnel davantage centrée sur l’emploi et la valeur professionnelle.

Traitant de l’organisation de l’entretien professionnel, la deuxième partie analyse la procédure applicable ainsi que le contenu de l’entretien en identifiant les impacts organisationnels et matériels. Elle présente les modalités de recours et aborde également, au regard des outils existants, la nécessaire dématérialisation des différents process.

Consacrée au management de l’évaluation professionnelle, la troisième partie examine le rôle des différents acteurs institutionnels et opérationnels. Elle identifie les conditions de réussite du nouveau dispositif et souligne la place que doit désormais occuper l’autoévaluation pour les agents qui pourront être désormais davantage acteurs de leur évaluation et de leur parcours professionnel.

Le public

Cet ouvrage s’adresse aux chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines, directeurs des soins, chefs de pôle, attachés d’administration hospitalière, cadres hospitaliers et représentants du personnel.

Les auteurs

Jean-Marie BARBOT, actuellement consultant et formateur, est administrateur de l’AdRHess dont il a été président de 2008 à 2019. Ancien directeur et directeur adjoint de centres hospitaliers, il est coauteur de plusieurs ouvrages consacrés à la GRH et au management des établissements publics de santé.

Audrey PANIEGO-MARTINEZ exerce les fonctions de directrice des ressources humaines et de la politique sociale du centre hospitalier de Perpignan

Frédéric PIGNY exerce les fonctions de directeur d’hôpital du centre hospitalier de Montde-Marsan et pays des sources.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Barbot Jean-Marie Consultant et formateur, Jean-Marie Barbot est administrateur de l’adRHess (association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux) dont il a été président de 2008 à 2019. Ancien directeur du centre hospitalier « FondationVallée », à Gentilly, il a également exercé les fonctions de directeur des ressources humaines du centre hospitalier de Versailles et de directeur de la stratégie et des investissements du centre hospitalier de Saint-Quentin.
Paniego-Martinez Audrey Diplômée de l’EHESP, Audrey Paniego-Martinez exerce actuellement les fonctions de directrice des ressources humaines du Centre hospitalier de Perpignan. Également formatrice en ressources humaines, elle s’est particulièrement consacrée aux questions d'attractivité et de fidélisation des personnels.
Pigny Frédéric Directeur général du Centre hospitalier intercommunal de Mont-de-Marsan et du Pays des Sources depuis janvier 2020, Frédéric Pigny a exercé auparavant en tant que chef d’établissement au CH d’Orthez après deux expériences de directeur de ressources humaines (CH Bergerac et CH Pau). Frédéric Pigny a débuté sa carrière en tant qu’infirmier (CHU Rouen) puis en qualité d’officier santé de sapeurs pompier (SDIS 76). Diplômé de l’EHESP et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Management ressources humaines, Frédéric Pigny enseigne depuis plus de vingt ans, notamment sur les thématiques d’évaluation, de formation et de gestion prévisionnelle des métiers et compétences (GPMC). Professeur affilié à l’EHESP, il est responsable des dispositifs de formation à la médiation en santé.
Guyader Éric présidént de l’Anfh
Stanislas Jean-Luc Jean-Luc STANISLAS est fondateur du site média digital ManagerSante.com, expert-consultant et conseil en management hospitalier et leadership, membre expert à la Haute Autorité de Santé (HAS), titulaire d'un master en économie, gestion et management à l'université Paris-Dauphine PSL, contributeur à l'ouvrage "Qualité et sécurité en établissement de santé - Panorama de la gestion des risques en France - 2019-2020", LEH Édition.
SOMMAIRE

Préface

Éric Guyader

Introduction

Jean-Luc Stanislas

Partie 1

De la notation à la généralisation de l’entretien professionnel dans la FPH

Chapitre 1 – Fonction publique, gestion des carrières, évaluation et notation

Chapitre 2 – Les limites de la notation, les dérives du système

1. Une notation progressivement abandonnée dans la fonction publique

2. La loi du 6 août 2019 et la généralisation de l’entretien professionnel dans la FPH

Essentiel


Partie 2

Intégrer l’évaluation professionnelle dans la politique RH de l’établissement

Chapitre 1 – Entretien professionnel et stratégie RH

Chapitre 2 – Entretien professionnel et GPMC

1. Enjeux démographiques et générationnels

2. La démarche métiers-compétences (GPMC)

3. Les outils de la GPMC

4. De la gestion des compétences à la gestion des talents

5. Des problématiques prégnantes dans les établissements de la FPH

Chapitre 3 – Entretien professionnel et lignes directrices de gestion

1. Généralités

2. Avancement et promotion

3. Entretien professionnel, prime de service et régime indemnitaire

4. Entretien professionnel et dialogue social

5. Simple évolution ou changement véritable ?

Essentiel


Partie 3

Organiser l’entretien professionnel

Chapitre 1 – Un cadre réglementaire éclairant et précis

1. Les avancées / les nouvelles modalités réglementaires

2. La stratégie de mise en œuvre et les conditions de réalisation

3. Les enjeux organisationnels et matériels

Chapitre 2 – Le contenu de l’entretien professionnel

1. Déroulement de l’entretien professionnel

2. Compte rendu de l’entretien, communication et notification

3. La demande de révision

Chapitre 3 – Entretien professionnel et entretien de formation

1. L’entretien de formation au cœur de la gestion des compétences

2. L’outil Gesform Evolution proposé par l’ANFH au cœur du nouveau dispositif


Partie 4

L’évaluation professionnelle et le management

Chapitre 1 – L’évaluation professionnelle : axe stratégique de la politique managériale

1. Inscrire l’évaluation professionnelle pour tous dans un système institutionnalisé

2. Les pratiques innovantes de l’évaluation professionnelle

3. L’évaluation professionnelle s’insère dans un mode de gouvernance moins verticalisée

4. L’évaluation professionnelle au cœur de la dynamique collective

Chapitre 2 – L’évaluation professionnelle au Carrefour de la politique de GRH

1. L’entretien professionnel participe à renforcer les pratiques et les postures managériales

2. L’évaluation professionnelle s’attache à considérer les demandes et besoins d’accompagnement

Chapitre 3 – L’évaluation professionnelle et son avenir

1. L’évaluation professionnelle et la rémunération « au mérite »

2. L’évaluation professionnelle et les nouvelles technologies

3. L’évaluation professionnelle doit être elle aussi évaluée

Essentiel


Partie 5

Spécificités de l’évaluation professionnelle des personnels de direction et des directeurs de soins

Chapitre 1 – Historique de l’évaluation des personnels de direction et des directeurs de soins

1. Une histoire en trois temps…

2. … s’appuyant toujours sur un collège singulier : un évaluateur – un évalué

3. Vers une évaluation professionnelle dynamique et responsabilisante

Chapitre 2 – Spécificités de l’évaluation des personnels de direction et des directeurs de soins

1. La mesure de la performance

2. La nécessité de donner une importance encore plus grande

au contexte et à l’environnement

3. La nécessité de considérer encore davantage le lien entre performance individuelle et performance collective

4. Une évaluation qui doit s’inscrire au-delà des « murs de l’établissement »

5. Concilier l’équité et l’individualisation de l’évaluation

Chapitre 3 – La prime de fonctions et de résultats

1. Une évolution significative du régime indemnitaire

2. Modalités d’attribution et de versement de la PFR

3. Les critères d’évaluation à prendre en compte pour la détermination du coefficient de la part liée aux résultats

Chapitre 4 – Les modalités de recours

Essentiel

Chapitre 5 – Le regard des organisations syndicales et du Centre national de gestion

1. Syndicat des cadres hospitaliers-Force ouvrière (CH-FO)

2. Syndicat Syncass-CFDT

3. Syndicat des managers publics de santé (SMPS)

4. Le Centre national de gestion


Partie 6

Spécificités de l’évaluation professionnelle des personnels médicaux

Chapitre 1 – Un volontarisme d’évaluation professionnelle chez les médicaux qui reste à démontrer

1. Une évaluation professionnelle pour les personnels médicaux réglementairement inexistante

2. Une pratique de l’évaluation professionnelle encore très marginalisée

3. L’évaluation professionnelle doit participer à une gestion dynamique des talents

Chapitre 2 – L’évaluation professionnelle comme levier effectif de motivation

Essentiel

Chapitre 3 – Enfin un premier cadre réglementaire pour les personnels médicaux

1. L’évaluation professionnelle réglementairement reconnue par le décret n° 2022-132 du 5 février 2022

2. Des initiatives plus anciennes


Conclusion

Annexes

Table des matières