Hôpital : la réforme impossible

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 03/09/2025
Rayon
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-38612-106-7
Format 160x240 mm
Nbre de page 156 pages

On croit l’hôpital public garanti par le droit et protégé par l’État. La réalité est bien plus fragile !

Depuis la loi HPST de 2009, sa gouvernance s’est éloignée des territoires pour se recentraliser autour des agences régionales de santé (ARS), bras armés d’une administration d’État. Le directeur d’hôpital, jadis acteur local, est aujourd’hui réduit à un exécutant : sous pression budgétaire, encadré par des normes technocratiques, il voit son pouvoir dissous dans un maquis institutionnel.

Le droit hospitalier, loin d’être un rempart, a souvent été le vecteur même de ce désengagement progressif du service public. Les grands principes – égalité, continuité, adaptabilité – sont affaiblis au profit de logiques de productivité et d’efficience.

Ce livre, organisé en onze réflexions sur l’évolution du système hospitalier, explore les ressorts juridiques, historiques et politiques de cette réforme imposée. Il interroge la perte de souveraineté des acteurs hospitaliers et la disparition d’une responsabilité clairement identifiable.

Quand redonnera-t-on à l’hôpital les moyens et la légitimité d’agir ? Car seule une responsabilité réelle, inscrite dans le droit, peut fonder une autorité véritable.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Clément Jean-Marie Jean-Marie Clément, ancien directeur d’hôpital et ancien membre de l’Inspection générale des affaires sanitaires et sociales, est professeur de droit hospitalier et médical à l’université Paris 8. Spécialiste reconnu du droit hospitalier, auteur de nombreux ouvrages, il est directeur de la rédaction de La Gazette de l’Hôpital, des Fiches de la jurisprudence hospitalière, des Fiches de droit hospitalier et codirecteur de la Revue générale de droit médical .
Il dirige également le Service juridique de LEH Édition.
SOMMAIRE

Avant-propos

Fallait-il supprimer les hôpitaux de proximité ? 

Réflexion sur le droit hospitalier 

Le grand malaise du service hospitalier 

Réflexions sur les répercussions politiques du Covid-19 

Hôpitaux : de quelques erreurs stratégiques 

Économie – médecine : la naissance d’un système éco-médical 89

La Rochefoucauld-Liancourt et le Comité de mendicité (1789- 1792) 

Propos sur la bureaucratie 

Pour ou contre la proximité des établissements de santé 

La politique hospitalière sous la Ve République 

Question sur l’équilibre des pouvoirs à l’aune du fonctionnement des hôpitaux