Innovations & management des structures de santé en France

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 04/10/2021
Rayon Management
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-84874-896-2
Format 160x240 mm
Nbre de page 804 pages

En partenariat avec

 

Notre système de santé en France est marqué historiquement par de profondes transformations et de nouvelles pratiques innovantes sur le territoire. De nombreuses initiatives ont apporté des améliorations considérables au service de la performance des soins pour le patient-citoyen et les acteurs de santé.

Cependant, nos politiques de santé nécessitent encore des ajustements stratégiques et organisationnels pour mieux répondre aux enjeux actuels et à venir. La crise sanitaire de la covid-19 a montré des signaux de vulnérabilité que nous devons relever.

54 auteurs apportent leur contribution dans cet ouvrage de référence en proposant un état des lieux et surtout une mise en perspective des innovations possibles, en tenant compte des erreurs du passé et en déployant des nombreuses actions vertueuses sur le terrain.

Cet ouvrage vous propose des réflexions croisées pertinentes sur les défis à relever pour une offre de soins plus efficiente et intégrée sur notre territoire.

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Lucas Jacques Jacques LUCAS est le président de l’Agence numérique en santé.
Ambrosino Florence Florence AMBROSINO est infirmière, auteure, H2media formation et opération clinique chez Continuum+.
Amri Karim Karim AMRI est directeur général des centres hospitaliers de Guéret, de Bourganeuf et de l'EHPAD de Royère de Vassivière, ancien doctorant en Droit à Paris La Sorbonne et diplômé d'HEC MGA, ancien élève de l'École nationale de santé publique, titulaire également d'un DESS-Master 2 en administration et gestion des collectivités locales et auteur de nombreux articles et ouvrages.
Anselem Bernard Bernard ANSELEM est médecin et neuropsychologue, auteur conférencier et consultant basé à Chambéry et membre du comité d’éthique et de recherches de l’université de Savoie.
Babinet Olivier Olivier BABINET est expert en transformation des organisations sanitaires et en e-santé. Président de Health In Move, il a présidé, dirigé et conseillé divers hôpitaux, cliniques, services d’hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé et conseil départemental. Il a également piloté de nombreux projets de santé publique auprès des ministères de la santé en Afrique, Amérique latine et Asie pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les bailleurs de fonds internationaux. Essayiste, il est le co-auteur des ouvrages La e-santé en question(s) et Les déserts médicaux en question(s) aux éditions Hygée.
Barbot Jean-Marie Consultant et formateur, Jean-Marie Barbot est administrateur de l’adRHess (association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux) dont il a été président de 2008 à 2019. Ancien directeur du centre hospitalier « FondationVallée », à Gentilly, il a également exercé les fonctions de directeur des ressources humaines du centre hospitalier de Versailles et de directeur de la stratégie et des investissements du centre hospitalier de Saint-Quentin.
Bataille Alexis Alexis BATAILLE est étudiant en soins infirmiers.
Beinier Anne Anne BEINIER is main expert in charge of the France/EU/Jordan.
Bertezene Sandra Sandra BERTEZENE est professeur titulaire de la chaire de gestion des services de santé au Conservatoire National des Arts et Métiers, directrice de l’équipe Santé Solidarité, et membre du laboratoire LIRSA (EA4603).
Belhamra Dalila Dalila BELHAMRA est responsable de l’équipe mobile d’accompagnement et soins palliatifs (EMASP), hôpital Bichat, Paris.
Bismuth Denis Denis BISMUTH est directeur de l’innovation pédagogique chez Isokan Formation.
Bottaro Samuel Samuel BOTTARO est l'ancien directeur de l’hôpital du Mont-Dore.
Bourret Rodolphe Rodolphe BOURRET, diplômé de l’EHESP a principalement exercé ses fonctions dans cinq hôpitaux universitaires avant de prendre la direction du centre hospitalier de Valenciennes en janvier 2017. Sa formation scientifique initiale suscite le besoin permanent d’innovation et l’intérêt pour la recherche.
Bubien Yann Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, diplômé en sciences politiques, en droit et en philosophie, ancien élève de l'École nationale de la santé publique, Yann Bubien enseigne à Sciences Po ; il est membre de plusieurs jurys de concours administratifs.
Budet Jean-Michel Jean-Michel BUDET est directeur d’hôpital honoraire et directeur de la rédaction "Gestions hospitalières".
Calvo-Ballester Marie Marie CALVO-BALLESTER est chef du service d’accueil des urgences, Hôpital Foch, Suresnes.
Capgras Jean-Baptiste Jean-Baptiste CAPGRAS est maître de conférences, IFROSS, Centre de recherche en droit et management des services de Santé, Université Jean-Moulin Lyon 3.
Casalino Enrique Enrique CASALINO est directeur médical chez AP-HP, Paris.
Castells Bernard Bernard CASTELLS est praticien hospitalier CHU de Caen, ancien directeur de l’innovation & transformation au centre hospitalier de Valenciennes
Colombat Philippe Philippe COLOMBAT est professeur en hématologie, équipe QUALIPSY EE1901, université de Tours, UFR Arts et Sciences Humaines, président de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé et du médico-social.
Dauvergne Nicole Nicole DAUVERGNE est coordinatrice des soins en charge des instituts de formation, IFSI Vinatier et GCS IFCS du territoire lyonnais.
Delassus Éric Éric DELASSUS est agrégé de philosophie, docteur en philosophie (PhD), qualifié mCF philosophie (section 17), conférencier, consultant.
Forcioli Pascal Pascal FORCIOLI est directeur de l’EPSM de Vendée.
Fortier Mélodie Mélodie FORTIER est coach certifiée en management.
Frachette Marc Marc FRACHETTE est docteur en Sciences de gestion, Président société Cap O2.
Garcia Éric Éric GARCIA est professeur associé, IFROSS, Centre de recherche en droit et management des services de Santé, Université Jean-Moulin Lyon 3.
Gleyzes Carole Carole GLEYZES est directrice adjointe en charge de la communication au Centre Hospitalier de Béziers.
Gravey Inès Inès GRAVEY est responsable de la mission innovation de l’HAD de l’AP-HP, Paris.
Gruson David Docteur en droit de la santé et titulaire d’un troisième cycle de technologies d’information et de la communication, David Gruson est membre du Comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris. Il a exercé des fonctions à responsabilités dans le pilotage de notre système de santé mais également en direction d’établissement de santé. Il est engagé dans le cadre de l’initiative Ethik IA qui vise à la construction d’outils de régulation positive du déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé.
Guardiola Adèle Adèle GUARDIOLA est élève-avocat, Vatier, Paris.
Guillaume-Hofnung Michèle Michèle GUILLAUME-HOFNUNG est professeure émérite des facultés de droit, directrice de l’Institut de médiation (IMGH), présidente d’honneur de l’Association des médiateurs diplômés de Panthéon-Arras (MDPA).
Hansen Jan-Cédric Jan-Cédric HANSEN est PH, médecin coordonnateur Gériatre & Administrateur du CHAG de Pacy/Eure, Membre du Collège médical de territoire et du COSTRAT du GHT Eure-Seine-Pays-d’Ouches, Administrateur de StratAdviser Ltd, vice-Président du Global Health Security Alliance.
Husson Julien Julien HUSSON est professeur titulaire de la chaire Santé, CEREFIGE, UR 3942, université de Lorraine, Directeur de l’IAE Metz School of management.
Jaafar Delphine Delphine JAAFAR est avocat associé au sein du département Santé du Cabinet VATIER, et a une pratique reconnue en droit de l’organisation sanitaire et médico-sociale, droit des établissements et des professionnels de santé, ainsi qu’en matière de santé numérique.
Kouevi Amah Amah KOUEVI est directeur de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP).
Lebée-Thomas Émilie Émilie LEBÉE-THOMAS est directrice des programmes internationaux de Dialog Health, Berlin (Allemagne).
Leicher Claude Claude LEICHER est président de la Fédération nationale des CPTS,ancien président de MG France, et médecin généraliste Auverge-Rhône-Alpes (26).
Lombardo Patrice Patrice LOMBARDO est coordonnateur des Instituts de formation aux métiers de la santé, CHU de Montpellier.
Macaux Michelle Michelle Macaux est cadre supérieur de santé, hôpital Bichat, Paris.
Martin Loïc Loïc MARTIN est cadre supérieur de santé formateur (Institut de formation des cadres de santé, CHU de Rouen-Normandie) et doctorant en sciences de l’éducation (laboratoire Cirnef, EA 7454, université Rouen-Normandie).
Nadif Nada Nada NADIF est responsable Grands comptes SIEMENS, consultante santé.
Pascal Christophe Christophe PASCAL est maître de conférences, IFROSS, Centre de recherche en droit et management des services de Santé, Université Jean-Moulin Lyon 3.
Péoc'h Nadia Nadia PÉOC’H est PhD, directrice des soins, Institut de Formation des cadres de santé, École d’infirmiers de bloc opératoire, École d’infirmiers anesthésistes, Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé, CHU de Toulouse, coordinatrice pédagogique du DE-IPA, faculté de médecine de Rangueil, Université Paul-Sabatier, Toulouse III, et docteur en sciences de l’éducation et de la formation, qualifiée aux fonctions de maître de conférences en sciences infirmières (CNU, Section 92).
Philibert Alain Alain PHILIBERT est DGA GH Bretagne Sud.
Psiuk Thérèse Thérèse PSIUK est directrice des soins en retraite, conférencière, universités Lille et Créteil.
Roche Régine Diplômée de l'EHESP, Régine ROCHE est docteure en sciences de gestion (PhD) et directrice d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, anciennement chargée de mission auprès du ministère de la Santé et de la Solidarité dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des EHPAD.
Sibé Matthieu Matthieu SIBÉ est maître de conférences en sciences de gestion, Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement, université de Bordeaux, centre INSERM U1219, Bordeaux Population Health, Équipe EMOS (économie et management des organisations de santé), Bordeaux, et membre expert de l’Observatoire national qualité de vie au travail des professionnels en santé, membre expert du Haut Conseil de santé publique.
Simon Pierre Pierre Simon est néphrologue et ancien président fondateur de la Société française de télémédecine.
Spinhirny Frédéric Frédéric SPINHIRNY est directeur adjoint, direction commune CHU Tours/CH Chinon/CH Loches (GHT Touraine-Val de Loire), rédacteur en chef de la revue "Gestions Hospitalières", auteur et philosophe.
Toma Olivier Olivier TOMA a dirigé des établissements de santé pendant 17 ans et se consacre aujourd'hui à la démarché qualité et à la déclinaison du développement durable dans le secteur de la santé et du médico-social. Il est cofondateur du DU développement durable en santé à la faculté de droit de Montpellier.
Tsimaratos Michel Michel TSIMARATOS est pédiatre multidisciplinaire Timone, AP-HM, professeur d'université-praticien hospitalier, Aix-Marseille Université.
Vaillant Lydwine Lydwine VAILLANT est l'auteure de "Réinventons le secteur de la santé. Ils l’ont fait, découvrez leurs clés !", AFNOR, Facilitatrice en intelligence collective, intervenante à l’EHESP
Véran Lucile Lucile Véran est docteur en sciences de gestion et maître de conférences à l'IFROSS ainsi qu'au sein du Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDM-SS) à l'université Jean-Moulin de Lyon 3.
Stanislas Jean-Luc Jean-Luc STANISLAS est fondateur du site média digital ManagerSante.com, expert-consultant et conseil en management hospitalier et leadership, membre expert à la Haute Autorité de Santé (HAS), titulaire d'un master en économie, gestion et management à l'université Paris-Dauphine PSL, contributeur à l'ouvrage "Qualité et sécurité en établissement de santé - Panorama de la gestion des risques en France - 2019-2020", LEH Édition.

SOMMAIRE

Préface
Jacques LUCAS

Introduction
Jean-Luc STANISLAS

 

• PARTIE 1 • TERRITOIRES ET ORGANISATIONS

CHAPITRE 1 : TERRITOIRES
Quelle vision européenne en santé sur le système français ? Entre complémentarité et flexibilité

Anne BEINIER
À l’aune des transformations publiques post-covid, quel atout représente le numérique dans la territorialisation de l’offre médico-sociale pour personnes âgées ?
Régine ROCHE
Soixante ans de réformes hospitalières, une pandémie : quels enseignements pour demain ?
Jean-Michel BUDET
La CPTS : une innovation pour passer du soin à la santé, construire le système de santé du futur et articuler santé et médico-social dans chaque territoire
Claude LEICHER

CHAPITRE 2 : ORGANISATIONS
Améliorer les conditions de vie au travail des professionnels de santé : quelles pistes pour l’avenir dans le contexte post-crise de la covid-19 ?

Philippe COLOMBAT
Un outil adéquat de pilotage des crises en établissements de santé insuffisamment connu : les cindyniques
Jan-Cédric HANSEN
Architecture hospitalière et hôpital « aimant » : une perspective d’avenir pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels des établissements de santé
Matthieu SIBÉ


• PARTIE 2 • PILOTAGE ET MANAGEMENT

CHAPITRE 3 : PILOTAGE
Vers une approche intégrée de la production de soins : des groupements hospitaliers de territoire aux groupements territoriaux de santé

Christophe PASCAL, Jean-Baptiste CAPGRAS, Lucile VÉRAN, Éric GARCIA
La très haute qualité sanitaire sociale et environnementale (THQSE) au cœur de la politique de santé
Olivier TOMA
GHT : vers une nouvelle transformation en matière de gestion budgétaire et financière ?
Karim AMRI

CHAPITRE 4 : MANAGEMENT
Amélioration de la qualité, efficience et performance des services d’urgences par la mise en place d’outils organisationnels et un projet managérial. Impact sur le pilotage décisionnel des services de l’hôpital

Enrique CASALINO
Le management et la gestion RH à l’hôpital : quelles évolutions après la loi de transformation de la fonction publique ?
Jean-Marie BARBOT
L’humain comme ressource indispensable pour faire face à la complexité et à l’incertitude
Denis BISMUTH
Quelles innovations managériales et technologiques pour réussir le changement et vivre la transformation en santé ?
Nada NADIF


• PARTIE 3 • SOINS ET PERFORMANCES

CHAPITRE 5 : SOINS
Pilotage des organisations de santé : pourrait-on parler d’une cogouvernance vertueuse pour l’avenir de l’hôpital ?

Michel TSIMARATOS
L’apport de la pratique avancée infirmière dans notre écosystème de santé
Florence AMBROSINO
Le temps consacré à la recherche en soins par les soignants à l’hôpital est-il suffisant pour répondre aux nouveaux défis du parcours patient : quelles stratégies à relever pour demain ?
Nadia PÉOC’H
Le patient partenaire, le patient expert : quelles perspectives d’avenir de l’expérience patient pour notre système de santé en France ?
Thérèse PSIUK
De l’individu soigné à l’individu soignant : comment investir la compétence individuelle comme levier de performance collectif de notre système de santé ?
Alexis BATAILLE

CHAPITRE 6 : PERFORMANCES
En quoi l’intelligence collective constitue-t-elle un levier managérial stratégique pour s’adapter aux nouveaux défis de l’hôpital, dans un contexte de crise sanitaire ?

Alain PHILIBERT
Quelles innovations vertueuses de gestion à l’échelle des services hospitaliers ? La place de la coopération-décentralisation pour aller vers un management clinique
Marc FRACHETTE
Comment accompagner la transformation de l’offre de soins hospitaliers sur le territoire ? Retour d’expérience des innovations du CHU de Bordeaux
Yann BUBIEN
Mayo Clinic et Kaiser Permanente : l’expérience de deux champions américains de l’innovation en santé passée au crible
Inès GRAVEY, Émilie LEBÉE-THOMAS
Les nouvelles stratégies organisationnelles dans le pilotage des établissements de santé : et si la performance n’était pas là où vous l’attendiez ?
Rodolphe BOURRET, Bernard CASTELLS
Du cadre de santé au manager de parcours : repenser les dispositifs de formation
Jean-Baptiste CAPGRAS, Christophe PASCAL, Nicole DAUVERGNE, Patrice LOMBARDO


• PARTIE 4 • INNOVATIONS ET COMMUNICATION

CHAPITRE 7 : INNOVATIONS
En quoi les innovations pédagogiques peuvent-elles révolutionner les futures stratégies managériales dans les établissements de santé ?

Loïc MARTIN
Tour de France des innovations organisationnelles : réalités et perspectives
Lydwine VAILLANT
La e-santé nous vend du rêve : va-t-elle tenir ses promesses ?
Olivier BABINET
Pratiques de télésanté : quelles perspectives ?
Pierre SIMON
Éclairage : comment accompagner les transformations des structures sanitaires et médico-sociales sur les territoires de santé en France ?
Samuel BOTTARO, Mélodie FORTIER

CHAPITRE 8 : COMMUNICATION
La médiation, un processus innovant de communication éthique pour relever les défis de l’écosystème sanitaire

Michèle GUILLAUME-HOFNUNG
Développer sa capacité à s’adapter aux transformations grâce aux neurosciences cognitives
Bernard ANSELEM
Quelle stratégie de communication mettre en œuvre dans un hôpital dans un contexte de crise sanitaire ? Retour d’expérience du centre hospitalier de Béziers
Carole GLEYZES


• PARTIE 5 • DROIT ET ÉTHIQUE

CHAPITRE 9 : DROIT
Accélération des nouveaux usages numériques dans les établissements de santé et responsabilité médicale : quels enjeux juridiques pour demain ?

Delphine JAAFAR, Adèle GUARDIOLA

CHAPITRE 10 : ÉTHIQUE
La garantie humaine du numérique et de l’IA en santé : quels leviers de management ?

David GRUSON
Quel management hospitalier pour le monde d’après ?
Frédéric SPINHIRNY
Renforcer l’éthique dans le pilotage stratégique des établissements
Pascal FORCIOLI
Prendre soin des soignants et des autres
Éric DELASSUS
L’expérience patient, futur nouveau standard de performance
Amah KOUEVI


Conclusion
Julien HUSSON
Postface
Sandra BERTEZENE