La loi Santé 2016

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 10/02/2016
Rayon Stratégie
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-84874-638-8
Format 160x240 mm
Nbre de page 160 pages

Encore une loi, et quelle loi ! Plus de 200 articles aussi abscons que bavards. Comment pénétrer dans cette inextricable forêt juridique ? Plutôt que de paraphraser les différents articles de cette loi dite « de modernisation de notre système de santé », l’auteur, en spécialiste du droit de la santé, nous éclaire sur la volonté du législateur et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants idéologiques de la ministre Marisol Touraine qui a voulu cette « grande loi ».

La loi Santé 2016 est étatique dans le prolongement de la loi HPST du 21 juillet 2009 puisqu’elle ajoute du centralisme en donnant encore plus de pouvoirs aux agences régionales de santé, établissements publics de l’État.

La loi Santé 2016 est idéologique dans le sens où, selon ses concepteurs, elle doit modeler les comportements des usagers et des professionnels de la santé.

La loi Santé 2016 s’occupe de tout, veut tout régenter et donne à son lecteur une impression de désordre.

Or, il est essentiel de la connaître.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Clément Jean-Marie Jean-Marie Clément, ancien directeur d’hôpital et ancien membre de l’Inspection générale des affaires sanitaires et sociales, est professeur de droit hospitalier et médical à l’université Paris 8. Spécialiste reconnu du droit hospitalier, auteur de nombreux ouvrages, il est directeur de la rédaction de La Gazette de l’Hôpital, des Fiches de la jurisprudence hospitalière, des Fiches de droit hospitalier et codirecteur de la Revue générale de droit médical .
Il dirige également le Service juridique de LEH Édition.
SOMMAIRE

Avertissement

Liste des abréviations

Prologue. Entre continuité centralisatrice et rupture idéologique

TITRE I : QUESTIONS SUR LE PROJET DE LOI SANTÉ 2016
I. La stratégie partagée en santé
     A. La question des choix
     B. La question du partage
II. La territorialisation en santé
     A. La territorialisation pour organiser les flux des dépenses de santé
     B. La territorialisation pour mieux étatiser les choix de santé
III. L’encadrement des soins
     A. Les choix de santé à l’aune d’un grand service public territorial de santé
     B. Quid de l’hôpital dans le projet de loi Santé 2016 ?
Conclusion

TITRE II : LE DESSEIN FORT AMBITIEUX DES POUVOIRS PUBLICS
I. Le contenu des politiques de santé : « tout est dans tout » !
II. Les moyens de la politique de santé : améliorer le fonctionnement du système
III. Le coût du projet de la loi Santé 2016

TITRE III : LES GRANDS THÈMES DE LA LOI SANTÉ 2016
I. La relance de la prévention et de la promotion de la santé
     A. L’action sur les comportements
     B. L’action sur les éléments environnementaux
II. L’organisation du parcours de santé
     A. La promotion des soins primaires et l’accès aux soins de premier recours
     B. La structuration territoriale des soins de premier recours
III. L’adaptation des métiers de santé à l’évolution médicale
     A. La formation professionnelle
     B. L’évolution des pratiques professionnelles
     C. Varia
          1. La reconnaissance légale de l’Académie de pharmacie
          2. L’encadrement du recrutement des praticiens temporaires
          3. L’encadrement de l’activité libérale des praticiens hospitaliers temps plein
          4. La prolongation d’activité des professionnels de santé
          5. Le bon usage des médicaments et la sécurité des soins
IV. Service public hospitalier et rénovation de l’hôpital : le rôle de chef de réseau des ARS
     A. La restauration du service public hospitalier
     B. L’ancrage territorial rénové
     C. Le rôle de chef de réseau hospitalier des ARS
V. L’efficacité des politiques publiques et la démocratie sanitaire
     A. L’efficacité des politiques publiques et la rationalisation de l’action des agences de santé
          1. La réforme du système des agences de santé
          2. L’alignement stratégique de l’Assurance Maladie sur celle de l’État
          3. L’animation territoriale conduite par les agences régionales de santé
     B. La démocratie sanitaire
          1. La représentation et la défense des usagers
          2. L’accès aux données de santé
          3. L’extension des pouvoirs des personnels dans la gouvernance des hôpitaux
VI. La « simplification » du droit de la santé
     A. Les mesures ponctuelles
     B. Les mesures relatives aux professions de santé
     C. Les mesures relatives aux centres de santé
     D. Les mesures reportées à des ordonnances futures
     E. Les mesures d’harmonisation avec le droit européen
     F. Les mesures concernant l’Outre-Mer

ÉPILOGUE : L’ESPRIT DE LA LOI SANTÉ 2016
I. Une loi renforçant la tutelle de l’État sur l’ensemble des acteurs du champ sanitaire
     A. L’élargissement de la notion de service public sanitaire y compris aux professionnels de santé libéraux
     B. Le maillage territorial sous contrôle des ARS répondant aux objectifs d’un pacte national territoire-santé
     C. L’extension du pouvoir des usagers en santé : véritable contre-pouvoir ou auxiliaires des pouvoirs publics ?
II. Une loi pour l’égalité qui veut que l’idée façonne le réel
     A. Une loi d’égalité : la santé pour tous
     B. Une loi d’égalité qui veut le bonheur pour tous
     C. Une loi d’égalité élargissant la démocratie sanitaire contre tous les corporatismes

Bibliographie

Index