Petit Dictionnaire de droit de la santé et de bioéthique

Petit Dictionnaire de droit de la santé et de bioéthique

La nouvelle référence pour les professionnels du droit, de la santé et de la bioéthique, enrichie de plus de 600 définitions et notions à connaître.

Auteur(s) : Antoine Leca, Bérengère Legros

Parution : mars 2017

Prix : 30  (format papier)

En stock, livraison en 48h


Présentation

Comme tout dictionnaire, le Petit Dictionnaire de droit de la santé et de bioéthique a l’objectif d’aborder dans leur ensemble ces deux notions fondamentales et modernes. À travers plus de 600 définitions développées, les auteurs, deux grands spécialistes de leur domaine, décortiquent les pratiques et concepts qui s’épanouissent dans le secteur de la santé humaine depuis ces dernières décennies.

À la fois riche et concis, cet ouvrage, au format résolument pratique et fonctionnel, a l’ambition de devenir le texte de référence, à destination de tous les professionnels sanitaires et sociaux, et sans conteste de toute personne sensibilisée aux problématiques nouvelles nées de la rencontre du droit de la santé avec la bioéthique.

À propos des auteurs

Antoine Leca

Antoine Leca

Antoine Leca est agrégé des facultés de droit, professeur à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et directeur du CDSA (EA n° 3242).
Bérengère Legros

Bérengère Legros

Bérengère Legros est maître de conférences HDR à l'université de Lille, droit et santé (Centre droits et perspectives du droit, EA n°4487, L'EREDS). Elle enseigne à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales notamment dans les masters 2 « Droit et politiques de santé » et « Droit de la santé en milieu de travail ». Elle enseigne également dans le master 2 « Droit et management de la santé au travail » dont elle est la responsable. Depuis 2015, elle est la rédactrice en chef de la Revue générale de droit médical.

La presse en parle

"Un outil très maniable […]"

Hôpital & Territoires, Julien Ferry, 10 avril 2017, "Livres, revues, médias". Pour lire le compte rendu complet de l'ouvrage : hopital-territoires.com

" […] Cet ouvrage se parcourt avec intérêt, ses entrées apportent des informations utiles et actuelles, formulant des positions/appréciations équilibrées. Le praticien de la santé publique et de la bioéthique qui rédige la présente analyse a procédé par sondages. Si certains sujets sont traités de manière brève, cela re¤ète des choix que devaient faire les auteurs – et n’enlève rien au fait que ce «Petit dictionnaire» soit tout à fait utile. Il est aisé à consulter et les professionnels médicaux et des soins, de l’éthique et du droit trouveront pratique de l’avoir à disposition. […]"

Pour lire l'article complet : Jean Martin, Bulletin des médecins suisses, 2017 ; 98 (28-29), p. 926

––––––––––––––––––

"Connaître, faire connaître, comprendre, faire comprendre, transmettre et susciter la réflexion, stimuler l'intelligence et la curiosité, tels sont les objectifs des missions des universitaires. Ils y procèdent par bien des voies : l'enseignement et sa pédagogie requise du quotidien, la recherche et l'affirmation autant que la rencontre dans l'échange des différentes identités doctrinales, les échanges entre les universitaires, les praticiens et les politiques.

Face à la complexité du monde, la connaissance est un rempart et elle doit se refuser à être standardisée. Les outils pour refuser le prêt à penser sont multiples tant en matière de recherche que du point de vue pédagogique. Des outils classiques ne perdent pas leur force constructive et humaniste : les dictionnaires. Depuis 1220 (avec le dictionarius) et 1680 pour un dictionnaire qui définit en langue française, le dictionnaire est un outil utile et pratique, qu'il soit général ou spécialisé. Le droit de la santé, le droit des malades, le droit pharmaceutique puis celui de la bioéthique ne font pas exception séparément ou ensemble. On connaît le Dictionnaire Vidal initialement Dictionnaire des spécialités pharmaceutiques (1914).

Deux spécialistes reconnus du droit de la santé, d'Aix-Marseille Université et de Lille, Antoine Leca, Professeur des Facultés, et Bérengère Legros, Maître de conférences de droit public, nous proposent aux Éditions hospitalières un très précieux Petit dictionnaire de droit de la santé et de la bioéthique, avec plus de 600 entrées allant d'Accompagnement palliatif à Zones interrégionales de prélèvement et de répartition. Ils nous permettent de manière éminemment utile et pratique d'aller à l'essentiel sans jamais être dans le superficiel et en refusant toute approche dogmatique. Ce sont donc plusieurs centaines d'éclairages salutaires, chacun et tous. Ce « petit » dictionnaire aux grands horizons veut embrasser tant le droit de la santé, le droit pharmaceutique que le droit de la bioéthique. Il y procède de manière complète par une diversité d'approches : les professions, les institutions, les agences, les techniques, les traitements, les médicaments, les accompagnements, le corps et ses cellules... Pour autant, il ne s'agit pas d'un simple recueil de définitions, mais toujours de l'amorce d'une réflexion, de l'évocation d'une question. Il se saisit de la vie, de la maladie et de la mort sans oublier les médecines et les soins alternatifs, en quelques lignes ou en plusieurs pages. L'étendue du droit français de la santé et de la bioéthique est ainsi saisie de manière concise pour permettre de connaître et comprendre. C'est tout le monde de la santé et des vastes questions qu'il pose qui est invité à s'expliquer dans ce « petit dictionnaire » à destination de tous : étudiants, universitaires, professionnels, toutes personnes intéressées... et nous sommes tous intéressés."

Faberon Florence, RDSS, 2017, p. 1157 • Copyright 2018 - Dalloz – Tous droits réservés


Collection : Ouvrages généraux

Support : papier

ISBN : 978-2-84874-689-0

Format : 150x210 mm

Poids : 334g

248 pages



Avis

Soyez le premier à donner votre avis !


Vous pourriez également aimer
Dans la même collection